Encore une CG (mais c’est la mienne !)

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Philippe,

Sinon, pour tes cotes, voilà:

Merki bokou !

La précision est plus que suffisante pour ce que je veux faire, à savoir : comparer une broche CM4 et une broche SA40 dans le but de passer une CM4 en SA40.

Pour info la première CM4 mesurée fait : dia 58,7 longueur 13,8 chanfrein 4 à 45°
Et la deuxième : dia 58,9 longueur 9,9 chanfrein 1,5 à 45°
Conclusion : la modif est faisable car il n'y a pas de différences majeures entre ces deux types de broches.
Le seul détail est l'usinage car ces broches sont trempées...

Cordialement,
Bertrand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
@bop55 Dis moi, quelle est cette pièce ronde avec un trou qu'on voit à l'arrière de ta poupée sur tes photos 5 et 6 et que je n'ai pas sur la mienne? Un écrou spécial pour tenir ton porte pince?
 
B

bop55

Compagnon
Ben... c’est la tête du tirant d’origine

Edit: tiens, une photo du porte-pince F23 et son tirant:

 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon un truc de plus qui manquait! j'avais résolu avec une grosse rondelle une tige filetée et un écrou.
 
B

Bbr

Compagnon
c'est le détail qui tue !

Non pas à ce point là quand même, mais ça complique légèrement l'intervention.

Après tout , une CG, c'est une affûteuse qui peut aussi faire de la rectification cylindrique extérieure ET intérieure, donc avec une petite meule de moins de 25 montée sur une "canne à pêche" ça doit le faire.
Le top serait d'avoir une broche rapide pour entraîner la meule (avec une meule de 20 à 20 m/s il faudrait tourner à 19 000 rpm)...

Enfin c'est pas l'urgence, je vais continuer le décrassage et les plans, pour l'instant je n'ai fait que la broche (le plan est fait, la modif aussi, reste la rectif du cône)...
Je vais pouvoir faire le plan des poupées avec ces informations, surtout si Philippe fait une photo et un relevé du tirant d'origine CG.

Cordialement,
Bertrand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La Proxxon s'adapte bien sur les CG je l'ai fait pour sauver mon axe de moteur de ma CG justement alors que mon entrainement de broche était à remettre en état entièrement.
 
B

Bbr

Compagnon
Oui j'ai lu ton sujet.

Le problème pour rectifier un cône SA40 c'est qu'il faut au moins 80 mm de long devant la fixation de la miniperceuse, ça commence à faire beaucoup de porte à faux.
 
B

Bbr

Compagnon
Tu veux les cotes du quel ?

Le quatrième en partant du haut, juste la tête et le centrage sous tête, la tige ainsi que le filetage dépend de l'attachement à serrer et de la broche de la poupée (exemple d'un M16 pour un SA40 et un BT40 : la longueur est différente, dans certain cas on peut compenser avec la rondelle sous la tête mais ça limite l'angle d'inclinaison de la broche de la poupée).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En relisant le sujet depuis le début j'ai trouvé ça :

Cône de broche CG
alpha = arc tg( 17-13/30) =7,5964 degré.
Attention : il s'agit de l' angle au sommet, pour le réaliser il faut diviser par 2...
Nota : la précision de la prise de côte est importante , elle joue sur l 'angle.

La méthode de calcul est fausse, il faut faire le calcul sur le demi angle au sommet donc arc tg ((17/2 - 13/2)/30) =3,81407° et donc l'angle au sommet = 7,62815.

J'ai mesuré un cône CG avec un rapporteur et j'ai trouvé 6°52' et les cotes mesurées sont 17,4-13,4-34 (mais c'est moins précis que le rapporteur).
J'en déduit que ça doit être un cône à 12% soit un angle au sommet de 6° 52' 2,14".
Pour en être sûr il faudrait que je fasse une mesure au comparateur sur un cône en parfait état monté entre pointe... (mais je n'ai pas de cône CG neuf).


J'ai trouvé la même chose donc, soit c'est le même bon à rien qui a fait l'entretien, soit c'est une tare congénitale de la broche avec une monumentale erreur de conception.
Le montage correct est avec 6 points sur les roulements c'est à dire toutes les bagues intérieures des 3 roulements serrés axialement par l'écrou de poulie (c'est bien le cas sur cette broche), les bagues extérieures des 2 roulements avants serrées axialement par le flasque avant : il faut donc une entretoise parfaitement calibrée entre les 2 roulement au niveau des bagues extérieures (épaisseur identique à celle entre les bagues intérieures et parallélisme des faces de ces 2 entretoises parfait), avec ces entretoises les 2 roulements avants se comportent comme un seul roulement, le roulement arrière à sa bague extérieure libre en translation et il y a les 2 rondelles ressort (genre rondelle Belleville) qui assurent une charge axiale pour éliminer le jeu (si mes mesures sont bonnes la précharge doit être aux alentours de 80 N), le flasque arrière qui pousse les rondelles ressort doit être bloqué et donc en appui sur le carter de broche (ou fourreau de broche, c'est la même pièce).
Bien sûr le flasque avant n'est pas en butée sur le carter de broche (il doit rester quelques dixièmes vu qu'il est en appui sur les roulements).

Nota : les flasques avant et arrière sont équipés de joint feutre dans la gorge (photo prise sur le forum) :



Ci dessous le dessin et l'éclaté de la broche de ma CG :





Nota : la bague dessinée en vert est l'entretoise que j'ai ajoutée pour avoir un montage de roulements dans les règles de l'art.

Les 3 roulements sont des 6005 - 2Z - P6
L'étanchéité de la broche est réalisé par :
  1. Joint feutre dans les flasques
  2. Chicanes (joint labyrinthe)
  3. Flasques tôle des roulements

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ah ben je biens de voir que la photo avec les cotes de la tête du tirant n´est pas partie hier
Voilà :



Et bien content de voir que tu as fait la même constatation que moi au sujet de la conception de cette broche
J’avais solutionné le problème avec le remplacement des roulements par des contacts obliques apairés à l’avant et contraint par la rondelle à l’arrière mais ça n’a pas beaucoup amélioré la machine en rectif: je pense que c’est le moteur (soit-disant équilibré) qui est en cause car il vibre beaucoup, j’arrive à faire résonner le bac à lubrifiant de la machine en faisant tourner le moteur seul (sans la courroie) à certaines fréquences.
Concernant le cône de broche, comme tu as pu le lire, je ne peux malheureusement pas te confirmer la valeur d’origine vu que le mien est modifié
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Philippe,

Merci pour le relevé des cotes du tirant, je dessinerais cette pièce lorsque je ferais le plan de la poupée complète (pour l'instant il me reste encore quelques pièces à dessiner sur l'ensemble broche-moteur).


Je n'ai pas encore fait d'essais de rotation de la broche et du moteur car le coffret électrique n'est pas encore fait, le schéma lui-même n'est pas réalisé, seule la taille du coffret est définie mais il n'est pas encore positionné sur la machine...
Qu'il y ait des vibrations à certaines fréquences ça n'a rien de surprenant même avec un système équilibré, l'important est de ne pas tourner à ces fréquences d'où l'intérêt d'un variateur de fréquence.
Pour info : dans le cas où on est obligé de "passer" une fréquence propre du système (donc de fonctionner en régime souple c'est à dire au delà de la fréquence de résonance) il faut le faire en accélération ce qui nécessite une puissance suffisante sur le ou les moteurs d'entrainement.

As-tu vérifié la concentricité des poulies ?
Moi j'ai relevé une légère excentration sur la poulie de broche, comme elle est en acier trempé c'est un peu délicat de la reprendre (sauf à le faire en position avec la miniperceuse).

Concernant le cône de broche, comme tu as pu le lire, je ne peux malheureusement pas te confirmer la valeur d’origine vu que le mien est modifié

Sur la mienne le cône de broche est aussi à reprendre car lorsque j'ai sorti le comparateur à levier pour faire le contrôle, j'ai même pris la peine de sortir le 2µm confiant dans les valeurs que j'allais trouver, j'ai relevé plus de 2/10 de défaut avec une déformation à 4 lobes !
Bref un carnage... mais ça va s'arranger à coup de miniperceuse quand la broche sera en position.

Nota : le roulement le plus à l'avant avec ce montage de m..de a battu dans le logement ce qui a agrandi le logement de 4/100 (ce n'est pas critique car le 2è n'a pas battu donc il est bien positionné et maintenant que les 2 sont bloqués ça ne bougera pas). Ce qui est important de noter c'est que lorsque la broche tourne à vide avec une meule non équilibrée (ce qui est normal vu qu'il n"y a pas de masselottes d'équilibrage sur les tasseaux et qu'il n'est pas envisageable d'en mettre) ça crée une charge tournante sur la broche et donc les bagues extérieures devraient être montées serrées alors que pendant l’usinage c'est les bagues intérieures qui tournent par rapport à la direction de la charge (donc montées serrées).

Cordialement,
Bertrand
 
B

bop55

Compagnon
As-tu vérifié la concentricité des poulies ?
Oui: j’avais 5/100èmes sur la poulie moteur (que je n’ai plus) et j’ai 2/100 èmes sur la poulie de broche.
Mais bon, le moteur seul vibre, pas la peine de chercher plus loin pour l’instant: je verrai si le reste est perfectible quand j’aurai solutionné ce problème.
Tu me surprends quand tu dis que la broche est trempée car elle ne l’est pas sur ma bécane: je l’ai reprise au tour.
 
B

bop55

Compagnon
Par trempé, tu veux dire arrosée d’huile de coupe ?
Pas grand chose est n’est trempé sur cette affuteuse alors une poulie...
Si, si, il a raison: les deux poulies sont trempées/rectifiées sur les tranches
 
M

moufy55

Modérateur
La broche est molle est ils ont rectifies les poulies ?
Je regarde ça en rentrant !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Là vous m'épatez! les poulies trempées? Nous ne sommes pas le 1er avril! les miennes sont en aluminium....
Bon je vous accorde que ce n'est pas d'origine. Poulies en aluminium courroie poly V Moyeux expansibles c'est un peu anachronique. Mais pas de vibrations! juste un ronron sympathique.
 
B

bop55

Compagnon
Quand @Bbr a écrit ça, j’ai réagi comme vous.
Alors, je suis descendu, j’ai pris une petite (vieille) lime et... je peux affirmer qu’il a raison
Par contre, en ce qui concerne la broche, elle a peut-être subi un traitement thermique mais elle est beaucoup moins dure que les poulies.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu me surprends quand tu dis que la broche est trempée car elle ne l’est pas sur ma bécane: je l’ai reprise au tour.

Non pas la broche malheureusement, c'est les les poulies qui sont trempées !
J'ai vérifié ça par hasard quand j'ai voulu enlever les traces de rouille et d'usure de la poulie de broche, je l'avais montée sur le tour et j'ai pris une lime comme neuve... Effet ZERO sur la poulie, par contre la lime brille bien maintenant !
J'ai donc fais un toilage à 1000 rpm et ça faisait des étincelles.

La poulie de broche que j'ai est quand même bien creusée par la courroie, ça ne me surprend pas car passer 1cv dans une courroie plate de 15 de large ça suppose une certaine tension, voire une tension certaine (je n'ai pas fait le calcul mais je le ferais peut-être un jour par curiosité).

Pour le schéma électrique ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai quelques notions , par contre je n'ai pas le triphasé donc ça va être des variateurs et quelques autres bricoles classiques.

Cordialement,
Bertrand
 
M

moufy55

Modérateur
la broche, [...] elle est beaucoup moins dure que les poulies.
Cette phrase m’éclate
J’ai les deux versions de broche, à poulies.
Ancienne à courroie plate et dernière trapézoïdale.
Je regarde ça
 
B

bop55

Compagnon
Cette phrase m’éclate
Ah mais la prochaine fois que tu passes chez moi, je te filerai une lime et tu pourras constater par toi-même que les poulies de ma CG sont trempées !
Et donc @Bbr confirme que la broche ne l’est pas
é donc ça va être des variateurs
Moi j’ai le tri et pourtant je lui ai mis un variateur quand même
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui finalement on trouve un peu de tout en fonction de l'historique de chaque machine.
La mienne n'a plus que la base d'origine, les poulies sont neuves la courroie poly V, lardon refait, bref reste d'origine le support le pied et les colonnes. Même le doigt de verrouillage du disque sur la poupée qui manquait est fabrication locale.
 
U

uelbud

Guest
sur ma version broche tendre et poulie alu trapézo courroie de 10 moteur et broche
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

@bop55
As-tu démonté le moteur intégralement pour le nettoyer et vérifier ses roulements ?

Je l'ai fait sur le mien et j'ai changé les roulements 6004-2Z (NSK - état correct) à l'avant et 6201-2Z (KOYO - mort) à l'arrière par 6004-2RS SNR et 6201-2RS FAG que j'avais en stock.
J'ai profité de ce démontage intégral pour faire un nettoyage complet de toutes les pièces du moteur car les particules d’affûtage s'insinuent partout.
L'induit du moteur est équilibré d'origine sur 2 plans (perçage en bout de l'induit dans les bagues alu de la cage d’écureuil *).

Pour l'instant je ne l'ai pas fait tourner donc je ne peux pas affirmer qu'il tourne bien et sans vibration.

Cordialement,
Bertrand

* Edit : pas dans l'alu (voir photo)


Il y a aussi un perçage d'équilibrage de l'autre côté mais on ne le voit pas bien sur la photo (non jointe) car le roulement est plus grand et masque presque toute la face.
PS ; attention au serrage des 3 tirants M4 du moteur, j'ai cassé une oreille d'un carter en serrant à la main au tournevis, l'alpax ça casse comme du verre.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Oui, j´ai changé les roulements mais je n’ai vu aucune trace d’un éventuel équilibrage: je le redémonterai sans doute un de ces quatre pour chercher de plus près ce qui cloche.
 

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