Encore une CG (mais c’est la mienne !)

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Ah ouais ! Quand même !!!
Je comprends mieux ta suggestion de protection anti-arrachement du câble de liaison.
Moi, il n’y a que 5 v dans le câble: ça décontracte :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu ne crois quand même pas que le 400 est dans le pupitre?
A ce niveau je n'ai que du 24 V ∿ les contacteurs se trouvent dans un coffret sur le côté gauche avec le transfo 400 / 24.
Je fais parfois des choses osées comme le travail sous tension:smt076, mais je fais attention à ma sécurité. Je tiens à profiter de ma retraite encore longtemps!:lol:
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , je ois des belle réalisation, j'ai une CG qui ressemble a la votre .. il y a au moins 2 models qui ce ressemble , un qui est plus petit que l'autre ? la table est plus courte , le diametre des colonnes est plus petit ..
pour moteur la mienne a un 750 W 2800t ..
 
B

bop55

Compagnon
salut , je ois des belle réalisation, j'ai une CG qui ressemble a la votre .. il y a au moins 2 models qui ce ressemble , un qui est plus petit que l'autre ? la table est plus courte , le diametre des colonnes est plus petit ..
pour moteur la mienne a un 750 W 2800t ..
Tu avais déjà posé la même question sur ce même post:
salut , j'en ai une ,, qui peux mesurer la longueur de la table et la largueur, ( la partie utile pas le hors tout ) il semble qu' il y ai plusieurs modeles avec des longueurs de table différent
et des colonnes de plusieurs diametres ( plus grosse que d'autre )
. le moteur est de 1ch en 380 v 2800t , bonne restauration
Ce à quoi j’avais répondu par des photos cotées:

Bon, allez, c’est parti pour le jeu des 7 différences:

Voir la pièce jointe 460150

Voir la pièce jointe 460151

Voir la pièce jointe 460153

Voir la pièce jointe 460152

Sur la mienne, la translation de la table est assurée par des roulements à galets inclinés en alternance à 45°:

Voir la pièce jointe 460154

Voir la pièce jointe 460155

Les tables sont différentes en ce qui concerne le pourtour mais les cotes sont presque identiques:

Voir la pièce jointe 460156

Par contre la course de la table doit être plus importante sur le modèle que je présente.
Voilà pour les grosses différences entre les deux modèles que nous possédons.
@gerard crochon (ou quelqu’un d’autre): si tu possèdes le porte-plume d’origine, ça serait sympa de nous poster quelques photos avec de quoi nous donner une idée des cotes :smt110
Par contre, on attend toujours ta réponse à ma question:
@gerard crochon (ou quelqu’un d’autre): si tu possèdes le porte-plume d’origine, ça serait sympa de nous poster quelques photos avec de quoi nous donner une idée des cotes
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
@bop55 ce n’est pas grave, comme tu as dit que tu étais fâché avec l’électricité je suppose que tu n’as pas reconnu les boutons et voyants Télématique. À part si tu n’as pas le tri je ne vois pas l’intérêt de l’électronique sur cette machine.
 
B

bop55

Compagnon
je suppose que tu n’as pas reconnu les boutons et voyants Télématique
Ben si ! Et c’est justement pour ça que j’ai supposé que tu n’avais pas mis de relayage: tout ce matos de commande Télémecanique fonctionne aussi bien sous 220 v qu’en 24 v, faut juste les voyants adaptés.
À part si tu n’as pas le tri je ne vois pas l’intérêt de l’électronique sur cette machine
As-tu seulement au moins une machine qui fonctionne sur variateur chez toi ?
Perso, j’ai le triphasé et pourtant, presque tout mon matériel tri est alimenté via des VDF: bien plus souple à l’utilisation, câblage simplifié au maximum, etc, etc...
Quelques photos seront plus parlantes.
Donc, comme je disais plus haut, le but de mon petit boitier est de pouvoir déplacer facilement l’emplacement des commandes.
Je n’ai pas modifié la config de la machine, les deux photos qui suivent sont assez explicites pour montrer que c’est pratique d’avoir la commande d’un côté...

D7BD71CC-72BA-4F86-B33F-86DEB9B416BB.jpeg


...ou de l’autre suivant utilisation:

6F96936E-597B-4E97-84BE-43CF58D1447C.jpeg


Photo de l’arrière (j’ai remplacé la plaque d’origine en tôle de 3mm d’épais par un panneau de bakélite, bien plus facile à percer pour monter mes presse-étoupe et ma prise de courant commandée...):

BAA11AF7-D6FD-4A36-9357-8140FEE3792A.jpeg



Pour la mise sous tension, autant par économie de travail que d’achat de matériel elec, j’ai conservé le commutateur d’origine à 2 positions que j’ai câblé pour avoir uniquement le variateur sous tension en position 1...

7E62403F-0DB1-45EE-8384-3D1C55647898.jpeg


... et le variateur + la prise commandée sous tension en position 2 (qui me sert pour l’éclairage):

4A3B6BAA-5C85-4F27-BFCC-E28FA5134B8F.jpeg


En gros, à part la commande de lub que je n’ai pas jugé utile de camper (je rajouterai peut-être une micro-lub si le besoin s’en fait sentir) j’ai les mêmes commandes que toi mais en beaucoup plus “light“ et sans perte de place supplémentaire dans l’atelier.
Pour moi, moins je passe de temps à câbler/raccorder du matériel électrique et mieux je me porte et donc, plus c’est simple et plus vite j’ai fini parce que ça me :belzedar:
Je précise que ce n’est pas par manque de compétence mais juste que je n’éprouve plus aucun plaisir à bricoler en elec depuis bien longtemps.
Après, chacun fait comme il veut :tumbsupe:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non les seuls variateurs dont je dispose sont ceux que j'avais fabriqués à l'époque héroïque pour mes perceuses Peugeot et Castor en mono. 500 w quand même, mais bien que ça date de bientôt 60 ans ils fonctionnent toujours épisodiquement.
J'avais tout ce qu'il fallait en Télémécanique alors que ma machine a été achetée en pièces détachée et sans un fil électrique ni un vestige de commutateur. Le tour et la fraiseuses sont arrivés ensuite prêts à l'emploi j'ai branché et vogue la galère. Mes machines ne sont pas très rapides, les vitesses mécaniques me suffisent.
Une carrière dans l'électronique et l'informatique a fini par me dégouter de ces trucs qu'il faut toujours mettre à jour, qui tombent en panne toujours quand il ne faut pas, avec des notices mal renseignées quand elles ne sont pas fausses.
Dernier exemple en date la mise à jour du GPS qui devait se faire en 2 temps, la mise à jour logicielle puis la mise à jour des cartes.
J'ai passé 4 jours à chercher pourquoi le véhicule ne sais pas lire ma clef USB. Document de procédure faux après un coup de téléphone au concessionnaire j'obtiens la bonne procédure et en 2 temps 3 mouvements je mets à jour le logiciel. Hélas pour les cartes c'est la même procédure et là ça na marche pas. Nouveau coup de téléphone, j'apprends que le fichier est sans doute vérolé et qu'il vaut mieux attendre la mise à jour suivante.
Bref pour revenir à notre sujet principal, voilà la raison pour laquelle je n'ai pas de variateurs à mes machines. De plus c'est bien plus facile à réparer ces vieux treuils que les circuits intégrés.
 
B

bop55

Compagnon
Tiens, c’est marrant, j’ai eu moi aussi un gros soucis de mise à jour du MMI/GPS de ma bagnole sauf que, comme j’avais acheté ça "de contrebande" dur Ebay, pas la peine d’appeler le concessionnaire au secours :nono:
Après trois aller/retour des cartes SD chez le vendeur, la mise à jour logicielle était faite mais je n’avais plus du tout de GPS, il restait planté "en cours d’initialisation". A ajouter à cela, une bonne sciatique qui m’a interdit de rester assis dans la voiture pendant au moins 15 jours et... le délai de garantie d’Ebay a été dépassé :smt116
Le vendeur a fini par ne plus répondre a mes sollicitations et je me suis retrouvé comme un couillon avec ma bagnole sans GPS.
Puis, j’ai eu l’idée de mettre un peu de nettoyant à contacts dans le slot SD et à force de faire des essais, le zinzin a fini par accepter la Màj :smt041.
Bref, t’as raison au sujet de tout ce qui est électronique/informatique, on est jamais sûr de rien.
En revanche, en ce qui concerne les VDF, il suffit d’en avoir un d’avance pour pouvoir de dépanner rapidement et au prix qu’ils coûtent maintenant, ce n’est pas une folie.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Reste que ça te maintient dans le système de consommation qui consiste à jeter plutôt que réparer. Sans parler de la perte de temps.
 
B

bop55

Compagnon
Reste que ça te maintient dans le système de consommation qui consiste à jeter plutôt que réparer
Nan ! :neo_xp:
Le seul (sur 5 en service) qui s’est mis en défaut sans raison apparente est conservé dans ce carton depuis presque deux ans:
93222F73-8019-4582-A659-B7CE03EEACB8.jpeg


Je le garde simplement pour dons d’organes parce que j’en ai un autre exactement du même modèle en service sur ce qui me sert de fraiseuse.
Pour ce qui est de la perte de temps, un seul appareil qui s’est mis en défaut sur 5 en service (dont les premiers depuis près de 6 ans): il reste de la marge avant de te rattraper en termes de temps de câblage rien que pour ta CG :siffle:
Cela dit, chacun fait comme il l’entend en fonction de ce dont il dispose comme matériel pour répondre à ses besoins.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Eh bien voilà l'exception qui confirme la règle! Comme quoi les Chinois ont aussi capables de faire des bons produits.
Mais celui qui est en panne, as-tu essayé de le dépanner? ou au moins connaître l'origine de la panne? De plus tu dis que tu as le même qui marche. Alors comme tu n'as sûrement pas le plan, regardes les signaux sur le bon et compares avec celui qui est en panne.
J'avais récupéré un poste de soudure qui ne fonctionnait pas, il dormait là jusqu'au jour où j'ai rencontré son frère qui marchait mal. Après avoir resserré toutes les connexions de celui qui marchait mal, il était revenu à un fonctionnement normal, et m'a servi à comparer les signaux. J'ai donc pu trouver la panne (idiote, un câble coupé sans que ça se voit) sur le second. J'ai rendu le premier à son propriétaire, et depuis j'ai moi aussi un super poste inverter.
1/6 ça vaut sûrement le coup d'y regarder, non?
 
B

bop55

Compagnon
Mais celui qui est en panne, as-tu essayé de le dépanner?
Je l’ai juste démonté pour voir si je trouvais quelque chose de cramé mais, visuellement, non, je ne trouve rien.
Pour ce qui est d’aller plus loin dans la recherche de panne, j’ai seulement un passé d’électricien avec une formation d’électromécanicien: jamais mis le nez dans l'électronique. Je me souviens qu’il m’affichait un code d’erreur dès la mise sous tension (code non noté sur la notice d’emploi).
Ce modèle a l’avantage d’être programmable en "commande à 3 fils", ce qui a l’air de se faire de plus en plus rare sur les modèles chinois.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sur internet avec le type et le code tu n'as rien trouvé?
Est-ce que les alimentations sont toutes bonnes? Bon c'est vrai que si tu n'as pas l'expérience de la chose ce n'est pas facile de vérifier, d'autant que ce genre de produit présente de sérieux dangers une fois ouvert vu que le 400 tri est présent. Gare aussi au condensateurs qui restent chargés avec des tensions mortelles.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Pour en revenir à l’affutage sur ma CG, premier essai d’affutage avec coupe au centre cet APM.
Je suis parti d’une fraise de 16 à 4 lèvres n’ayant plus grand chose à sauver car une des dents est tombée sur un os suite à une mauvaise manip :smt076 .
J’ai été obligé de la raccourcir d’au moins 5 mm (à la disqueuse) pour lui retrouver les 4 lèvres normales:

415BA72C-A6E1-4D61-B5D7-150D30B5E65B.jpeg


Et c’était bien parti jusqu'au moment où je me suis planté d’un quart de tour et...
Bref, c’est pas bon:

A042A37C-C082-48E3-AEDF-108E1A314E7D.jpeg


Et vu ce qu’il reste de longueur de coupe, je vais attendre qu’elle soit bonne à repasser pour refaire un essai:

EA723F3C-025F-460C-96CB-10C755179D64.jpeg


En tous cas, je peux vous assurer qu’elle coupe d’enfer :smt077
Bonne soirée
 
M

moufy55

Modérateur
Mouai... qu’es-ce qui nous dis que tu l’as réellement affûtée, y’a même pas de machines en arrière plan !!
Le fond jaune, c’est la table de la cuisine :siffle:


Taquinerie mise à part, je serais intéressé de savoir quels angles tu as utilisé, pour les deux passes ? :prayer:
 
B

bop55

Compagnon
6 et 20: normal, quoi :wink:
En ce qui concerne la dépouille (ratée) pour ne laisser que deux lèvres qui coupent au centre, c’est du "au pif":
Il faut que ça dégage jusqu’au centre pour deux lèvres opposées, qu’il y ait un angle de coupe à peu près identique à l’angle d’hélice et il ne faut pas toucher le bout des dents.
Tu vois, c’est pas compliqué :mrgreen:
 
X

xav58

Compagnon
bravo pour ton affutage :smt023 :smt023

petite question au passage , as tu réalise des portes meule ??

xav"
 
X

xav58

Compagnon
et les photos !! :axe: :axe:

comme j'ai presque fini la resto du tour , j'envisage la fabrication des portes meules de la cg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je réveille ce post qui commençait à sentir sérieusement la poussière pour vous présenter un accessoire que j’ai fabriqué pour pouvoir réaliser des fraises à graver "type javelot" (c’est pour pouvoir utiliser mon pantographe Kis acquis grâce @Chipotte88 :prayer:).
Ce pantographe a la particularité d’utiliser des fraises de 3mm alors que la norme en la matière est 3,175 (encore un coup des Rosbeef...).
J’ai bien regardé la seule et unique fraise qui était montée sur la machine et j’en ai déduit qu’il fallait que je fasse un accessoire à monter sur la poupée d’affutage qui me permette de travailler en butée au niveau de la rotation pour pouvoir parvenir à mes fins.
Les photos parlent d’elles-même:

C53E466C-1DD0-4049-8234-3199041D700F.jpeg

78FB7839-20FF-47C5-8A8A-333F94B6F49C.jpeg

E8E7B0A7-5AEC-41D9-A0B2-C26DA825B830.jpeg

EAEF853D-FF1B-44EF-96E0-9AED6E1C236D.jpeg

D70D9E4D-6468-4B7F-893E-1A4A6689573A.jpeg

223D8DC3-0732-489A-A90C-2376DB47AF1D.jpeg


Je vais maintenant vous présenter ma façon de faire ces fraises "javelot".
D’abord, affleurer le barreau HSS bien //à la surface de la meule et mettre le tambour gradué à 0:

D8F6A11E-C162-4069-8723-FCE44C261CE3.jpeg


Puis, par toutes petites passes successives, enlever le métal jusqu’à la moitié du barreau, soit 1,5mm dans le cas présent:

CDE62E81-172C-4A73-9652-C7EDF7F88863.jpeg


De plus près:

850E281D-1529-40D0-97DE-DBAFD34E0C6D.jpeg


Là, j’y suis allé un peu vite et le barreau a chauffé ==> j’ai dû le recouper et recommencer :smt011

Après avoir refait mon plat sans échauffer le barreau je suis passé au taillage du cône que j’ai arbitrairement fait à 20°.
Donc, orientation de la poupée à 10° et c’est là que mon nouvel accessoire entre en jeu 8-)
Il suffit de définir l’angle de fin de rotation du grain HSS et de mettre la butée en place (en ayant pris soin de vérifier que l’autre butée ne va pas empêcher le reste de la rotation):

582BE641-F767-461D-8E6D-447F21B7B881.jpeg


Je peux affiner le réglage en utilisant ce qui est prévu d’origine sur la machine:

27DFB4EF-F9D9-4752-9F82-EF5075499E27.jpeg


Ensuite, il suffit de prendre des petites passes en faisant des mouvements de rotation de butée à butée...

51862CCD-BB0A-44E1-B60D-135E6A9B47A3.jpeg


...jusqu’à obtention du cône désiré:

55B184B8-18DC-4427-8F02-2039D87594DA.jpeg


Le grain de ma meule est un peu gros mais bon, ça va quand même:
F9215CEC-1BEC-47AB-AAC5-90D5ACFF61AA.jpeg


Reste un dernière chose à faire pour rendre cette fraise opérationnelle, c’est moucher la pointe aux bons angles:

A3455500-5C14-4E79-83D2-EFFB6BFEE53D.jpeg


Pour l’instant, je fais ça à main levée: il faut juste savoir que la largeur du plat ainsi créé correspondra à la largeur du fond des futures gravures avec cet outil.
Une petite photo de famille des quelques essais faits avec cette méthode (la fraise qui a la tête en bas est celle d’origine):

3B5F41BE-EE03-45E0-B50B-D754A681288C.jpeg


Et quelques dernières pour vous montrer le résultat sur du laiton...

28A2D7CE-FD14-490E-BC8A-E70AE8BFD596.jpeg


...et sur une chute de tôle d’acier:

63A51DCC-CCAE-4760-8EDD-6A3B8E1A8CF8.jpeg


Voilà qui devrait me permettre de graver ma tourelle à changement rapide sans avoir besoin de squatter l’atelier et le savoir-faire de @moufy55 :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
:smt038
... tout ça par manque de confiance, t’as la trouille que je te grave une autre connerie, à la place de la première :mrgreen:
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Philippe,
bravo, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne fabriques pas les pièces en double... humour du jour!
 
B

bop55

Compagnon
T’as pas tort : je crois que j’irais presque aussi vite à te faire une copie de cette bricole que de t’en faire les plans :smt082
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Philippe,

Il est bien ton bricolage ! :supz:

Il y a juste un détail que je ne comprend pas : pourquoi as-tu fait les lumières circulaires en 2 parties ?
Si j'ai bien vu tu as fait 12 trous dans le disque inférieur donc il faut que les lumières aient un angle mini de 30° pour pouvoir régler n'importe quel angle entre les butées.
Visiblement l'épaisseur totale est un peu supérieure au disque à encoche ce qui explique le lamage sur le disque arrière pour laisser passer l'écrou de broche et récupérer quelques précieux millimètres. :smt023

D'après les photos de ta poupée c'est une broche SA40. Pourrais-tu me donner les 3 cotes suivantes,stp ?

CG - Nez de broche poupee SA40.jpg

  1. Diamètre extérieur du nez de broche
  2. Longueur totale du nez de broche
  3. Longueur du chanfrein
A première vue le diamètre extérieur doit faire dans les 60 donc similaire au broches CM4, l'intérieur c'est du SA40 donc diamètre d'entrée 44,45 et conicité 7/24 standard.

Cordialement,
Bertrand
 
B

bop55

Compagnon
Il y a juste un détail que je ne comprend pas : pourquoi as-tu fait les lumières circulaires en 2 parties ?
T’as raison, c’est pas logique mais c’est le prix à payer quand tu fais des trucs sans plans et que tu changes d’avis en cours de route :whistle:
En gros, j’étais parti pour faire des secteurs à la fraiseuse sur toute la périphérie du premier disque quand arrivé au deuxième secteur, j’ai réfléchi (un peu) et me suis dit que ce serait plus simple de percer/tarauder le deuxième disque. Donc, j’ai quand même fait le pendant de lumières en face sur le premier disque et voilà :mrbrelle:
Mais bon, comme on dit: qui peut le plus peut le moins :mrgreen:
Sinon, pour tes cotes, voilà:

4E49FBA5-8DB1-4802-8C9D-63689370BAC8.jpeg


Les cotes de longueur du collet et du chanfrein sont prises au réglet: si tu as besoin de plus de précision, y a qu’à demander :-D
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 959
flogtv6
flogtv6
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
818
Vega Jérôme
V
Y
Réponses
4
Affichages
466
Bertrand 32
Bertrand 32
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 035
SCHERY
SCHERY
J
Réponses
33
Affichages
1 509
gégé62
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 063
pierreLG
pierreLG
R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 065
Miqs
vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 080
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 488
tournele
tournele
B
Réponses
16
Affichages
13 215
Belphegor
B
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 937
Crazy
Crazy
V
Réponses
5
Affichages
675
Vincent84
V
Haut