• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

EMCOTURN 242 - Num 720 - défaut asservissement broche

Filoual

Nouveau
Bonjour
Nous avons un vieux tour EmcoTurn 242 sous num 720 qui perd sa puissance à la mise en rotation de la broche.
Tout le reste est fonctionnel.

Le défaut apparaissait aléatoirement depuis un moment. Cette fois si, cella semble définitif !

Un led rouge apparait sur une carte de broche (If<iFmin ).
Il y a bien un petit potentiomètre réglable sur la carte ( au niveau du trou visible sur la carte en défaut), mais je ne me suis pas encore aventurer à le toucher sans connaitre les conséquences qui pourrait avoir.

Précisions:
  • au lancement de la rotation, il n'y a aucun mouvement au niveau de la broche.
Avant cette panne définitive, qd cela était encore aléatoire
  • Le redémarrage de la CN pouvait résoudre le problème qui ne réapparaissait pas ensuite
  • Le défaut pouvait apparaitre après le démarrage de la broche (au delà de 2000 tr/min)
  • un démarrage par paliers pour attendre 1000-1500 trs/min nous a permis de réussir quelques TP

Je ne trouve quasi aucune documentation parlant de ce problème. Je lance donc un appel à la communauté qui m'a déjà sauvée plusieurs fois.
Merci d'avance

1. je n'y connais rien de rien en num
2. J'ai cherché IF avec l'IA; qui me dit que c'est le courant d'excitation qui va au stator
3. Défaut d'asservissement ca peut etre aussi un souci au niveau du codeur de broche (tachy ou codeur sur ces moteurs ou ces broches?)
4. bon courage