Général EMCOMAT 7 - Pignon celoron

Danielou

Nouveau
Bonjour je viens d'acquérir une fraiseuse Emcomat 7 avec des problèmes sur les pignons Celoron de la boite
Ou peut on trouver de la pièces détachées ou les cotes pour refaire les pignons
Je ne trouve que de la documentation pour les nouveaux modèles Emco FB2
Voici les photos des 2 pignons HS

Bonjour,
Le plus simple pour réparer ce genre de pièce est de trouver les caractéristiques des pignons qui sont souvent standard et de repartir d'un ou de plusieurs pignons du commerce pour refaire l'assemblage.
- Mesurer le diamètre extérieur des pignons,
- Compter le nb de dents pour chacun : je compte ici un 24 dents et 16(?) dents
- Diviser le diamètre extérieur par (nb dents +2 ) pour trouver le module.
Ici si le diamètre extérieur du grand pignon est à peu près 39 mm, c'est que le module vaut 1.5 mm (39/26)
même calculs pour le petit + prendre les autres cotes et refaire le plan de l'ensemble
Il faut comprendre que si deux pignons engrènent l'un avec l'autre, c'est qu'ils ont le même module et que l'entraxe est défini par le nb de dents.
Exemple : 2 pignons de 16 et 20 dents au module 1.5 ne fonctionneront qu'avec un entraxe d'environ (24+40)/2= 32 mm
Avec ces bases et la boite de la fraiseuse devant les yeux, on peut refaire tous les pignons vraisemblablement sans rien tailler donc avec de l'usinage pas trop compliqué.

Merci pour vos réponses
Christian peut tu me donner tes coordonnées pour l'expédition
Je suis en Bretagne

Ces pignons ont l'air d'avoir été lubrifié abondamment, ce qui n'est pas terrible pour le celoron.

On m'a toujours dis que ça les dégradent et qu'ils doivent être monté à sec (avec le bon écartement).

Bonne suite !

Mais c'est le montage d'origine sur les Emco FB2 a 6 vitesses en bain d'huile et avec la graisse pour Les Emcomat 7 a 4 vitesses

Ces pignons ont l'air d'avoir été lubrifié abondamment, ce qui n'est pas terrible pour le celoron.

On m'a toujours dis que ça les dégradent et qu'ils doivent être monté à sec (avec le bon écartement).

Bonne suite !
Sur les Emco de la série 7 8 10 et peut être la suite 11? Tous les pignons celoron de broche baignent dans l'huile sans problème.

On m'a toujours dis que ça les dégradent et qu'ils doivent être monté à sec

Sur les anciens moteurs thermique équipés d'un pignon celoron (Panard, Renault...) sa tourne dans l'huile
bonjour
quel est l'avantage des pignons en celoron par rapport à des pignons en metal
C'est plus silencieux en fonctionnement , et sa peut aussi servir de fusible en-cas de blocage brutal.

Ok. Alors j'ai tous faux!
Désolé si c'est des conneries.
Est-ce que c'étais certaines huiles qu'il ne fallait pas mettre... c'était un ancien tourneur qui m'avait dis ça.

On oublie tous!

J'ai possédé des années un Emcomat 7 Ce pignon en céloron est une vraie chianti il faut passer à un matériau moderne comme le Delrin sinon il faut savoir que le celoron existe en planche et en rondins et c'est dans ce dernier type de fabrication qu'il faut tailler les engrenages mais moi j'utiliserais plutôt du bronze et tant pis pour le bruit

Bonjour
@Danielou je peux contre fdp te donner un petit pignon

à toi de le modifier pour l'insérer sur son arbre comme j'ai fait quand j'ai du réparer la mienne.
Usinage du pignon.
Je garde bien sur le grand pignon celeron
A+Bernard

il faut savoir que le celoron existe en planche et en rondins et c'est dans ce dernier type de fabrication qu'il faut tailler les engrenages
La matière premier pour les engrenages en celeron est la planche.

Les dents taillés dans la barre en celeron cassent très vite.

ai possédé des années un Emcomat 7 Ce pignon en céloron est une vraie chianti il faut passer à un matériau moderne
bien que le Celoron ne soit pas un matériau "moderne" il a fait ses preuves depuis bien longtemps, ne serait-ce sur les ancêtres , Renault Citroen et bien d'autres pour les pignons de distribution ou couronne de démarreur, c'est dire sa solidité...
Chez Emco, il " baigne dans l'huile " depuis les années 60/70 avec les Maximat et toute la clique, et ceci sans broncher depuis plus de 50 ans
autant dire que c'est increvable si on y prend soin, et qu'on ne me dit pas qu'il sert de pignon fusible...