MAHO MH 500 Ho mon crabot !!!!!

  • Auteur de la discussion HERVE06300
  • Date de début
H

HERVE06300

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai acquis récemment une MAHO 500 avec l'avance automatique des x HS

Apres démontage le baladeur a crabots (en vert) est cassé en deux il permet de solidariser la vis d'avance manuelle (en violet) avec les pignons d'avance (en rouge)

IMG_20230905_210312.jpg


voici le baladeur cassé et ses cotes

IMG_20230904_170255.jpg


et voici le pignon d'entrainement et son crabot (il a un peu pris au passage mais ca devrait être bon )

IMG_20230904_180015.jpg




Ma question est comment se fait-il que coté pignon les crabots (10) sont radiaux donc coniques alors que coté baladeur ils ne sont que 4 et surtout les bords sont parallèles ?



IMG_20230904_170607.jpg



IMG_20230904_1702551.jpg



question subsidiaire j'usine ca comment pour refaire la pièce ?

merci par avance pour vos avis éclairés
 
C

Chipotte88

Compagnon
Ma question est comment se fait-il que coté pignon les crabots (10) sont radiaux donc coniques alors que coté baladeur ils ne sont que 4 et surtout les bords sont parallèles ?
Bonjour,

J'aurais envie de dire, que les crabots coté pignon ont en effet leurs faces non parallèles, mais si tu regarde un espace entre 2 crabots, les faces de ces 2 crabots qui s'opposent semblent parallèles. Il faut donc venir combler ce vide.

Pourquoi 4 ? Peut-être pour assurer une sécurité en cas de surcharge accidentelle sur la vis et éviter de casser quelque chose d'autre de plus difficile à réparer.

question subsidiaire j'usine ca comment pour refaire la pièce ?

Pour la partie tournage, je ne vois pas de difficulté particulière. Pour les crabots, je pense que je ferais ça sur fraiseuse au diviseur, d'abord en usinant des crabots droits, et ensuite la pente en inclinant la tête. Ça devrait déjà te permettre de te rapprocher pas mal de la forme du crabot d'origine. Pour l'instant c'est la première chose qui me vient à l'esprit avec des moyens conventionnels.

Bonne journée !
 
H

HERVE06300

Apprenti
J'aurais envie de dire, que les crabots coté pignon ont en effet leurs faces non parallèles, mais si tu regarde un espace entre 2 crabots, les faces de ces 2 crabots qui s'opposent semblent parallèles. Il faut donc venir combler ce vide

ben justement non c'est tronconique entre les crabot cote pignon

ensuite au diviseur je vais faire des crabots coniques en non droits

maintenant est ce un problème de faire des crabots coniques?
 

Sujets similaires

Haut