Dépannage Emco Maximat super 11

Pacha555

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum.

Un petit problème est apparu sur mon maximat super11, le mandrin soit ne tourne pas ou tourne à l'envers. Si il ne tourne pas il me suffit de le "lancer" à la main.

Bref, après démontage de la plaque arrière un fil semble être desserré, donc faux contact possible... mais pour pouvoir atteindre la vis de fixation de ce fil, je dois sortir l'interrupteur bleu (photo).

Le problème: comment sortir ce contacteur ?

Si quelqu'un a la solution, merci d'avance de me la communiquer...

Meilleures salutations

Bonsoir,
Ces éléments sont fixés par deux vis dont les têtes sont accessibles à l'arrière du coffret. Il faut donc démonter le coffret de sur la machine pour y avoir accès.

le mandrin soit ne tourne pas ou tourne à l'envers. Si il ne tourne pas il me suffit de le "lancer" à la main.

Ces symptômes sont, généralement, liées à la dégradation du condensateur de démarrage.

Dis-nous en plus sur ta machine. Elle est alimentée en 220 v monophasé ?

à la dégradation du condensateur de démarrage.

Dis-nous en plus sur ta machine
le condo ... et son circuit ; le contact centrifuge peut facilement être dans l'histoire !!!
il faut les mettre dans le cambouis
A++++++

Salut !
Pas de condo de démarrage proprement dit sur ces moteurs monophasés, mais une phase auxiliaire créée par un condo.
A savoir que ce condensateur est susceptible de lâcher sans préavis ... (vécu avec un Compact 8 récemment) .
Cordialement, Bertrand.

Pour démonter le commutateur a galettes, il faut enlever le bouton , puis la plaque sérigraphiée, derrière se trouvent les vis de fixation du plastron.
C'est du Kraus & Naimer

Pas de condo de démarrage proprement dit sur ces moteurs monophasés, mais une phase auxiliaire créée par un condo.
S'il n'y a qu'un seul condensateur oui. Mais il y a des monophasés à deux condensateurs, le deuxième étant là pour le démarrage, avec couplage temporaire (contacteur centrifuge ou autre).

Dernière édition:
Merci à tous,
C'est du 220v,
Je vais refixer comme il faut le fil...
Si ça ne fonctionne toujours pas je m’occupe de vérifier les condos

Bonjour et merci pour les réponses
Malheureusement après avoir tout remonté, le moteur fait un bruit anormal.
Uniquement sur la position 1, renseignement pris, le claquage du condo aurait put bousillé un bobinage.
Y a t’il des difficultés particulières ou des réglages spécifiques pour la dépose et repose du moteur ?
Merci pour vos réponses

Aucune difficulté particulière, le moteur est fixé sur une platine qui est elle-même fixée verticalement à l'arrière du banc par 3 vis. Desserrer ces trois vis pour détendre la courroie puis les enlever, le moteur viendra avec sa platine. Opérations inverses pour le remontage.

Salut Vieulapin
Merci de ta réponse, vais m'y atteler sous peu... mais d'abord soigner le bonhomme qui vient d'attraper la grippe..
En plus mon atelier n'est pas chauffé...
A+

Salut Vieulapin, remis de la grippe ouf,
Le problème du bruit ne viendrais pas d'un défaut du moteur mais du contacteur, un contact ayant charbonné pourrait occasionné ce bruit de ronflement. Suis allé aujourd'hui rechercher le moteur qui fonctionne parfaitement mais le problème c'est le contacteur... impossible de le réparer. en faisant l'essai avec un autre contacteur gros soucis d'enclenchement. En arrêtant le moteur de la vitesse rapide il passe directement en vitesse lente, donc grosse secouée..
Aurais tu une idée où trouver ce fameux contacteur...
Tu peux voir sur la photo la partie charbonnée

Sur le commutateur, il y a un code, Kraus & Naimer doit être capable de te donner les caractéristiques et te fournir un commutateur (attention a la note)

s'amuser à l'ouvrir très rigolo.
Ce serait effectivement la solution la moins onéreuse, mais perso je ne m'y risquerais pas : le problème n'est pas de l'ouvrir mais après de le remonter correctement.
@Pacha555, content que tu sois en forme à nouveau. Tu as peut-être pris un risque en branchant, même pour essai, un autre type de contacteur. De toute façon, il en faut un qui ait exactement la même référence. Ça doit se trouver, mais certainement assez cher comme l'exprime @domino.
Si c'est vraiment hors de prix, tu peux essayer quand même de l'ouvrir : foutu pour foutu, tu ne risques pas grand chose. Il semble qu'il y ait des étages sans fils branchés dessus, il est peut-être possible de s'en servir à la place de celui qui est cramé ?

Merci pour les réponses...
Malheureusement je l'ai donné à une entreprise qui l'a envoyé réviser et cette dernière l'a conservé ou débarrassé.
Si tu as le code, merci de me le communiquer
oui oui je me doute bien que la note seras salée

Aïe. J'espère que tu as pensé à bien repérer les fils au démontage, sinon, même si tu retrouves l'identique, tu vas bien t'amuser pour les branchements.
Le code... du contacteur ? Ce n'est pas celui inscrit en haut de celui de ta photo ? C26 ?

Ce n'est pas celui inscrit en haut de celui de ta photo ? C26 ?
C26 est la référence générique d'une famille de commutateurs à galettes. Il doit y avoir des numéros complémentaires identifiant le modèle.

Dans la même marque cela risque d'être d'un prix élevé.

Si on sait à quoi sert le commutateur, on peut trouver un modèle de remplacement actuel. Il s'agit d'un commutateur AV / 0 / AR sans doute ?

Exemple de commutateur Kraus & Naimer C26:

Dernière édition:
Tu as raison, je n'y connais rien dans ces trucs. Si mes souvenirs sont bons, ce doit être le contacteur 2 - 1 - 0 - 1 - 2, les chiffres 1 étant les petites vitesses du moteur (dans un sens de rotation et dans l'autre sens) et les chiffres 2 les grandes vitesses (dans un sens de rotation et dans l'autre sens). Je regarderai demain dans mes archives si je trouve la référence exacte.

ce doit être le contacteur 2 - 1 - 0 - 1 - 2, les chiffres 1 étant les petites vitesses du moteur (dans un sens de rotation et dans l'autre sens) et les chiffres 2 les grandes vitesses (dans un sens de rotation et dans l'autre sens).
Ce serait un moteur monophasé à deux vitesses ? Ce n'est pas très courant à ma connaissance .

Y aurait t'il un schéma à consulter quelque part ?

Je l'ai dans mon manuel mais imprimé si petit qu'il faut une loupe pour lire la liste des composants. Le schéma est plus lisible, je vais te le scanner le voici.
Quant au contacteur qui nous intéresse, je suppose que ce doit être le même en mono qu'en tri ? En supposant que c'est ce qui est noté a1 sur la liste des composants, il est référencé : Hauptschalter AB 156/133.902.HS - A97 ' 24V +D. Même référence pour le tri.

Dernière édition:
Salut.

C'est effectivement pas courant: moteur monophasé avec 2 bobinages.

Oui tu as raison c'est bien 2-1-0-1-2 et surtout il faut un point zéro quand on repasse du 2 au 1 le moteur doit s’arrêter, on a fait un test avec un commutateur sans ce point neutre et là grosse secousse du moteur qui repart en 1ère vitesse !!! inutilisable sur un tour .

Le soucis c'est qu'après avoir changé les condos, tout fonctionnait parfaitement sauf un "ronnement" du moteur sur la 1ère vitesse.
J'ai fait écouté ce bruit à une boîte qui révise des moteurs électriques, il m'a dit de l'apporter, j'ai tout amené, moteur et boitier avec les commutateurs.
Moteur ok et commutateur envoyé chez AWAG pour révision et AWAG ne l'a pas retourné ni révisé...

Maintenant galère...

Merci pour le schéma mais je l'ai dans le manuel et il y en a un aussi collé sur la plaque qui ferme le boitier électrique.
Si je ne trouve rien vais essayer avec des relais et comme tu dis si bien : Il y a pire que n'avoir pas réussi : c'est ne pas avoir essayé.

Pour commencer tu les met en demeure de te renvoyer le commutateur ou tu trouve un arrangement pour qu’ils prennent un part du neuf car vu le nombre de galettes, tu va le sentir passer. Le fait d’accepter de prendre le commutateur est une acceptation tacite de contrat qui comprend le retour de la marchandise. Un autre que toi, sur le forum, a eu le meme problème avec un variateur et ils ont fini par miraculeusement le retrouver. Ces interrupteurs se réparent par changement de galettes, quitte à acheter un interrupteur avec une seule galette du bon modèle et surtout standard, c’est moins cher!
A+
Xavier