Général EMCO FB2 - Démontage outils

  • Auteur de la discussion chaopie
  • Date de début
C

chaopie

Nouveau
Bjr

Débutant, je me sers d' une fraise FB2 de temps en temps et j'ai a chaque fois la meme question
Comment enlever l'outil ou le porte outil de son logement
j'ai essayé de desserer la longue tige filetée en butée contre l'ecrou chapeau sans succès (j'ai d'ailleurs abimé le filetage de cette tige)
je ne connais pas la procédure et j'improvise souvent ... j'aimerai donc la maitriser pour ne plus avoir a douter de ce que je fais
Merci de partager votre compétence

Pierre
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour, tu débloqués le tirant / tige filte, et un coup de maillet sur la, tête pour décoller le cone, il te reste plus qu a desserrer le tirant en totalité pour libérer le cône
 
C

chaopie

Nouveau
Oups j'ai pas tout compris

tu débloque le tirant / tige fileté, le tirant c'est la longue BTR qui se visse au sommet du cone de l'outil c'est ca ?

ensuite coup de maillet sur la tete (de la BTR? ou de l'outil?) en general quand je tape sur la tete du boulon l'ensemble s'enfonce comme si je tapais sur un amortisseur ... ce qui amortit forcément l'impact envoyé par le coup de maillet
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,
On est bien d'accord que tu bloques d'abord le système de descente rapide (perceuse) avant de taper ?!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Donc le tirant n'est pas un tirant mais une tige filetée pas assez rigide pour cette opération.
Un tirant est une barre du diamètre du passage de broche fileté a un bout et avec une empreinte pour visser/dévisser a l'autre.
Ce
Il reste à faire levier avec une grosse clé sur la sortie de broche si le porte outil a un épaulement.

Sinon trouver un tirant ou renforcer la tige avec un tube costaud.

Jf
 
C

chabercha

Compagnon
Je mets les photos.
1633522815168.png


1633522838957.png

.
 
C

chaopie

Nouveau
Merci CHABERCHA pour le lien et les images

C'est bien ainsi que je procedais et comme ca aussi que j'ai abimé le filetage de la longue BTR en tentant de la devisser alors qu'elle etait captive sous l'ecrou cloche (d'ailleurs cette BTR peut elle se racheter?)

pour repondre a chatel je pense effectivement ne pas avoir bloqué la descente rapide

je m'y remet

Pierre
 
C

chaopie

Nouveau
toujours pas ejecté ce cone ... j'en perds mon latin ... ca parait pourtant évident
 
C

chabercha

Compagnon
toujours pas ejecté ce cone ... j'en perds mon latin ... ca parait pourtant évident
L'as tu déjà démonté, sur une ancienne Emco Maxima7 le cône était tellement bloqué que j'ai du employer des moyens limite mécanique.
160193.JPG


170195.JPG

C'est l’ancêtre de la FB2
Tu devrais nous mettre quelques photos.
 
C

chaopie

Nouveau
Je ne vois pas ou ca coince ... ce qui est sur c'est que j'ai bouffé mon filetage en cherchant a pousser le cône ... ce dernier reste coincé et c'est le filetage qui se bouffe en penetrant dans l'orifice du cone au lieu de repousser ce dernier
IMG_1774.jpg
IMG_1775.jpg
 
E

e**d

Compagnon
ta vis est peut etre trop courte , elle doit rester vissée dans le filage du cône lorsque tu pousses ou lui tape sur la tete , desserrer d un ou deux tour c est largement suffisant pour décoller le cone

tu peux remplacer la vis par une tige filtée , vissée dans le conne a fond , tu bloques la descente de la broche avec une cale en bois sur la table et coup de maillet (pas en plastique ) fermement sur la tige filetée , çà doit venir en principe
 
Dernière édition:
C

chaopie

Nouveau
Je vais essayer ce que tu me dis

la vis est celle que j'ai eu avec le tour donc livrée d'origine de cette taille

il est vrai que je trouvais tres bizarre qu'en vissant elle s'enfonce sans que le cône ne descende, j'ai compris que cette derniere s'enfonçait en fait à l'interieur du cône en voyant la tete de mon pas de vis

J'ai jamais eu une telle mesaventure en changeant mes porte outils
 
N

Num81

Apprenti
Hello,

Juste pour être sur, pour extraire ton outil il faut DEVISSER le tirant, et ce une fois que le capuchon est lui VISSE entèrement pour ne pas abimer son filetage.. En dévissant le tirant à travers le capuchon, il vient buter contre celui-si, et il pousse ton porte outil vers le bas.
C'est quand tu utilise un outil sans tirant, genre mandrin, que tu utilise la tige de dégagement, et là tu dois visser le capuchon pour pousser. A te lire j'ai l'impression que tu essaye d'extraire l'outil en vissant le tirant, d'où le fait que tu aie abimé ton filetage.
(mais j'ai peut être mal compris )
En aucun cas de coup de maillet sur le tirant !
Et la vis c'est un btr M10x200, tu trouve ça chez fix'n'vis par exemple .
 
Dernière édition:
C

chaopie

Nouveau
pas de soucis j'ai pigé la procedure lue sur le mode d'emploi de la fraiseuse et confirmé ici, je sais pas pourquoi mon pas de vis s'est abimé ainsi mais il a c'est sur penetré dans le filetage du porte outil et s'est abimé
Impossible maintenant d'effectuer la technique decrite car l'extremité de ma vis n'appuie plus mais pénétre dans le porte outils
Je vais voir dans les jours a venir pour retouver une tige fileté et la faire prendre sur plus long puis maillet pour essayer de decoapter le systeme
et dire qu'avec le cône de mon mandrin il lui arrive frequemment de tomber tout seul lors des travaux demandé et que je m'en plaignais ... je confirme que pour le coup le montage cône contre cône ca tient
 
C

chaopie

Nouveau
C'est normal quelle pénètre dans le porte outil, elle se visse dedans.

La vis fait 200 sous la tête.

J'ai exactement la meme vis que toi ... 200 mm sous la tete, je ne comprends pas ce qui s'est passé

Je vais en racheter une et refaire la manip pour eviter de taper dessus comme un sourd

Encore merci de votre aide a tous

Je reviendrai ici quand j'aurai réglé le problème pour vous donner des nouvelles

Pierre
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je ne comprends pas ce qui s'est passé
le tirant a été trop dévissé avant de lui taper dessus
pour eviter de taper dessus comme un sourd
ça fait mal au filetage et aux roulements ; à retenir : le tirant est à serrer MODEREMENT , juste assez pour entraîner le cône ;
maintenant , le filetage du cône est certainement abimé , et il faudra le refileter proprement ...
il faudrait trouver un rondin très dur qui entre dans le filetage du cône ( si c'est borgne ) pour pouvoir frapper directement sur ce fond ; le dégrip ? plusieurs fois ?
A+++
 
C

chaopie

Nouveau
C'est bon, l'outil est finalement venu en suivant vos conseils
Rachat de BTR M10x200, vissage complet puis devissage 1 tour environ au contact du chapeau bloquant le devissage
Un petit coup sec sur le chapeau et l'outil s'est detaché
Un grand merci a vous et a vos précieux conseils
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 512
Mumupilot01
M
Vapomill
Réponses
0
Affichages
2 701
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
F
Réponses
9
Affichages
4 869
fred34
F
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 940
Plastoc231
Plastoc231
Melk9
Réponses
23
Affichages
4 299
mwm
C
Réponses
10
Affichages
3 898
chaopie
C
MIC_83
Réponses
23
Affichages
9 786
jetpack2013
jetpack2013
O
Réponses
2
Affichages
14 104
otari9
O
Haut