Bonjours à tous,
Plutôt que de répondre à wika58 Là qui fait référence à un Emco Unimat SL, j'ai préféré créer un sujet dédié aux EMCO C8 et leurs clones.
J'ai eu trois tours de la marque EMCO : de l'Unimat3 au compact5 et actuellement le C8.
Le problème de ces petits tours d'établis c'est la douceur des commandes et la fluidité des déplacements des chariots transversal et supérieur qui se dégradent dans le temps.
Par ailleurs, le jeu de fonctionnement nécessaire au niveau des volants vient se rajouter à celui de la vis/noix et c'est plutôt pénible.
Le réglage dépend beaucoup de la qualité des usinages, de l'assemblage et de l'usure. Il est parfois difficile de trouver un compromis.
Ceux qui sont passé de ces machines à des machines professionnelles savent de quoi je parle.
J'avais réfléchi très tôt à des améliorations possibles en rajoutant des butées soit à billes soit à aiguilles. A l'époque (pas d'Internet) le choix était restreint. Dans les dimensions souhaités seules les butées à aiguilles convenaient moyennant quelques modifications.
Je les ai réalisés sur tous les tours que j'ai eu : Emco Unimat3, Compact5 et actuellement le C8.
Ci-joint quelques photos des modifications à apporter au niveau des moyeux de volants de commandes des chariots et une reprise de l'épaulement des vis suivant l'épaisseur des butées.
Le gains en douceur est incontestable et le jeu inexistant au niveau des volants.
Note : le bout de la clavette coté butée sur les deux chariots a été limé pour sa remise en place.
Edit : Grossière faute d’orthographe sur le mot "chariot" reprise.
Plutôt que de répondre à wika58 Là qui fait référence à un Emco Unimat SL, j'ai préféré créer un sujet dédié aux EMCO C8 et leurs clones.
J'ai eu trois tours de la marque EMCO : de l'Unimat3 au compact5 et actuellement le C8.
Le problème de ces petits tours d'établis c'est la douceur des commandes et la fluidité des déplacements des chariots transversal et supérieur qui se dégradent dans le temps.
Par ailleurs, le jeu de fonctionnement nécessaire au niveau des volants vient se rajouter à celui de la vis/noix et c'est plutôt pénible.
Le réglage dépend beaucoup de la qualité des usinages, de l'assemblage et de l'usure. Il est parfois difficile de trouver un compromis.
Ceux qui sont passé de ces machines à des machines professionnelles savent de quoi je parle.
J'avais réfléchi très tôt à des améliorations possibles en rajoutant des butées soit à billes soit à aiguilles. A l'époque (pas d'Internet) le choix était restreint. Dans les dimensions souhaités seules les butées à aiguilles convenaient moyennant quelques modifications.
Je les ai réalisés sur tous les tours que j'ai eu : Emco Unimat3, Compact5 et actuellement le C8.
Ci-joint quelques photos des modifications à apporter au niveau des moyeux de volants de commandes des chariots et une reprise de l'épaulement des vis suivant l'épaisseur des butées.
Le gains en douceur est incontestable et le jeu inexistant au niveau des volants.
Note : le bout de la clavette coté butée sur les deux chariots a été limé pour sa remise en place.
Le chariot transversal
Une vue extérieure du lamage abritant la cage aiguilles (protégé par la plaque coulissante qui vient en recouvrement)
Une vue extérieure du lamage abritant la cage aiguilles (protégé par la plaque coulissante qui vient en recouvrement)
Le moyeu du volant réalésé aux dimensions de la cage aiguille (8x16mm)
La cage à aiguille extérieure
vue du lamage coté appui de la vis
le logement de plus près
la butée à aiguille coté vis
Le chariot supérieur
L'alésage du moyeu du chariot supérieur
La plaque d'appui de la vis
La butée à aiguilles dans sa plaque d'appui
Edit : Grossière faute d’orthographe sur le mot "chariot" reprise.
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