Général Fraiseuse VM32 - Extraction CM3

  • Auteur de la discussion xsara57870
  • Date de début
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je suis l’Heureux propriétaire d’une fraiseuse Weiss VM 32 L que je viens de recevoir aujourd’hui:-D

De ce que j’avais compris il n’est plus nécessaire de taper sur le tyran pour extraire l’outil,
seulement je ne comprends pas comment cela fonctionne .
si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet......

cordialement.

Francis.
 
M

moufy55

Modérateur
Toujours nécessaire de se battre contre les tyrans et défendre les opprimés :lol:

Plus sérieusement, suffit de dévisser au delà du point dur, qui correspond au décollage du cône.
 
X

xsara57870

Ouvrier
merci mais je dois passer à coté de quelque chose, lorsque je dévisse le tirant je ne rencontre pas de point dur jusqu'a sa sortie.
il y a également une sorte d'écrou cloche sous le tirant et je ne sais pas si il faut y toucher :meganne:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour
Tu dévisses ton tirant et tu le sors tu dévisses ton écrou cloche et tu le sors, ensuite tu remets ton tirant sans le serrer trop fort, tu remets par dessus l'écrou cloche en le serrant modérément et maintenant, tu dévisses ton tirant il va buter contre l'écrou l'écrou cloche et en continuant à le dévisser va débloquer le cône , l'écrou cloche restant fixé sur la broche.
A plus
 
M

morpho

Nouveau
Bonjour, sur la VM 32 il n'y a pas de cloche, il faut dévisser un peu le tirant et taper dessus.
 
W

wika58

Compagnon
Une 'tit photo permettrait de lever un doute...
 
J

jungo1

Compagnon
re, c'est bien xsara57870 qui parle de cet écrou cloche et ça laisse à penser que le tirant a été positionné après ce fameux écrou, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire: il faut mettre le tirant en premier dans la broche pour immobiliser le cône , et ensuite positionner l'écrou cloche par dessus, son trou permet de glisser la clé "Allen" afin de pouvoir visser ou dévisser le tirant, comme expliqué dans mon précédent message.
c'est sur qu'avec une photo comme le dit wika58 ça serait plus simple.
 
M

morpho

Nouveau
voici une page de la notice

ooo.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet......

postes des photos de ta machine:
- le haut de la tête, avec le tirant, pour voir si il y a des filets pour l'ecrou/cloche d'extraction)
- et la forme du haut du tirant (et pas tyran:smt003)
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

La machine à été livré avec le tirant monté par dessus l'écrou cloche.
Après un coup de fil à Mr CHAUVIN , celui-ci m'a expliqué que le tirant doit être monté avant l'écrou cloche et donc mauvais montage en usine.
Du coup je comprends maintenant le fonctionnement.
Je suis donc retourné devant la machine persuadé que le problème serait réglé..... mais non trop facile.
Le tirant ne passe pas dans l'écrou cloche:smt021 l'empreinte carré et le diamètre de la tete est trop important par rapport à l'alésage de l'écrou cloche....

Merci à tous pour vos avis.
 
J

jungo1

Compagnon
retéléphone à MR CHAUVIN , c'est sans doute le tirant qui n'est pas le bon sa tête devrait avoir une empreinte 6 pans creux et sa tête devrait passer dans l'alésage de l'écrou cloche comme sur la fraiseuse Emco FB2 . Ci dessous Photo de l'extracteur de CM2 à tenon il ny en a un autre fileté pour les fraises etc

P1020131.JPG


P1020130.JPG

Je n'ai pas sous la main la photo du tirant fileté
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
J'ai beau regarder le tirant et la cloche de ma 25 (je sais c'est pas une 32) mais je vois pas comment on peut monter d'abord la cloche. De plus, si c'était possible on serait bien trop haut par rapport à la queue de cône pour pouvoir serrer quoi que ce soit.
 
W

wika58

Compagnon
Sur les BF28, le montage tirant/cloche est évident.

Mais c'est vrai que des photos nous permettraient de mieux conseiller...

Maintenant si le SAV est réactif, autant voir direct avec eux...


HS ON
Et je vais me permettre une remarque vu le nombre de détracteurs des fraiseuses chinoises (achetées chez HBM, RCM, ...)... nous sommes 5 à avoir une BF28 et nous n'avons pas eu un tel soucis..
HS OFF
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
On en a une au boulot
Je confirme que la doc indique d'extraire le cône en frappant sur le tirant avec un maillet.
Voir le post de @morpho
 
M

morpho

Nouveau
photo de ma fraiseuse, nous sommes plusieurs sur le forum à avoir cette machine ( POPI24, NOLANDU91 entre autres).

DSC_3937 bis.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai une BF30, pour moi le tirant passe dans l'écrou cloche, je ne vois pas comment il peut en être autrement, d'ailleurs elle est arrivée comme ça.
 
J

jungo1

Compagnon
A morpho , merci pour ta photo, pourrais-tu démonter le tirant et l'écrou cloche et nous faire une photo de ces deux pièces et aussi le haut de la broche une fois l'écrou enlevé, pour essayer de comprendre à quoi sert cet écrou cloche (peut-être pour protéger le haut de la broche?)
Merci encore
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

voici des photos du tirant et de la cloche livrée avec la machine...

4DC89789-28E9-41B2-BF6A-548097C6E6A3.jpeg


260CF4CF-552B-4415-8F2C-AF8E640EE989.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Ca ressemble très fortement au tirant et à l écrou-cloche des BF28.

Et tu dis que tu ne peux pas passer la tête du tirant dans la cloche...
Là il y a un défaut de livraison.
La meilleure chose est de voir avec le fournisseur.
Ce sera bête d'aller retoucher à des pièces neuves.
 
M

morpho

Nouveau
Moi aussi ce sont les mêmes pièces, j'ai simplement ajouté une rondelle plate pour un desserrage plus facile. De toutes façons c'est indiqué dans la notice qu'il faut taper sur le tirant. La VM32 n'a pas ce système de déblocage à cloche comme sur les bf20,25et 28.
Essayez ce montage, et vous verrez que ça fonctionne très bien, Monté différemment le tirant sera trop long ou trop court.
Posez la question à ceux qui en possède une, il vous dirons la même chose.
 
W

wika58

Compagnon
Le but du système avec l écrou-cloche est justement de ne pas avoir à taper sur le tirant... :roll:
 
H

hozut

Compagnon
Le principe pour extraire le cône est le suivant :
On serre l'écrou cloche
On desserre le tirant en maintenant l'écrou cloche (qui empêche la broche de tourner)
Le cône se désengage.
C'est parfois un peu dur mais ça marche à tous les coups (enfin sans coup).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le système e la FB2
1619723158062.png


1619723210507.png

Certainement utilisé sur d'autres machines.
A+Bernard
 
A

Alpazen

Lexique
Et au lieu de taper, une petite visseuse à choc fait super bien le boulot..

C'est ce que j'utilise sur ma BF28 :smt023
 
Haut