VM32 enfin là !

P

Popi24

Compagnon
D'abord la préparation du support

projet.jpg


IMG_8330.jpg


Montage à blanc

IMG_8346.JPG


Bridage et soudures

IMG_8388.JPG

IMG_8392.JPG


Les pieds inspirés de Jean-Marc (merci Nolandu91)

IMG_8435 (modifié).JPG


Puis la tôle et positionnée

IMG_8475.JPG


Roulement de tambour...
Tadam !!!
IMG_8597.JPG


Livraison et chargement impecc au décoffrage maintenant

IMG_8598.jpg


Et là je commence à transpirer

IMG_8600.jpg


Ouf !! en place

IMG_8608.jpg


Pas facile de manœuvrer la chèvre en charge mais c'est fait !
Et je profite pour confirmer le professionnalisme de M. CHAUVIN, très courtois et la bécane est réglée aux petits oignons :roxxx:

Seul bémol pour le moment la DRO qui est un peu petite pour moi.

Voilà me reste plus qu'à apprendre encore et encore merci de m'avoir lu !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ouhlà !!! ça ne rigole pas chez Popi24 !!!
Bravo !
Chacun ses sales goûts...
JASON
 
P

Popi24

Compagnon
Merci JASON, je devrais être prêt pour la retraite dans quelques mois, me reste à m’équiper encore un peu, fraises, étau, plateau diviseur...
En attendant je cherche un petit projet d'usinage à ma portée pour apprivoiser la bête :wink:
 
V

vax

Modérateur
Bravo,
Fabrique toi un jeu de bridage... Cales crénelées et autre, lardons...
 
P

Popi24

Compagnon
Merci vax, le lardon est une bonne idée ! le mien ICI a besoin d'être refait :smt023
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Des projets ? des idées ? Ce n'est pas ce qu'il manque pour des passionnés !!!
Mais sur YouTube, il y a des centaines de gens qui ont de bonnes idées aussi...
Pour commencer, je verrai un étau d'horloger un peu sophistiqué...
JASON
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour, oui les idées et projets ne manquent pas mais je débute et quand tu me propose un étau d’horloger sophistiqué... je crains de n’avoir ni les compétences ni la base d’outillage nécessaire
 
P

Popi24

Compagnon
Ahh oui plus simple à priori même si je m’attaquerai aussi à mon lardon malade :smt023
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Re,
OK ! On va descendre de plusieurs "crans"...
Une butée réglable de trusquin sur réglet :
1599849888365.png


JASON
 
P

Popi24

Compagnon
Ah ben voilà :-D même si la « fente » risque de m’embêter mais plus accessible effectivement :smt023
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolie machine. Vous êtes allé la chercher directement avec cette remorque chez weiss machine?

Ftx
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous !

Petite question à ceux qui aurait la même ou similaire, je n'arrive pas à faire pivoter la tête de ma vm32 ?

Premiers copeaux sur des chutes pour apprendre
IMG_8629.jpg


Et je voudrais orienter ma tête pour usiner un "tenon" correspondant, j'ai bien lu la notice ci dessous
rotation.jpg


Mais après avoir desserré les écrous N et tiré la goupille P, impossible de pivoter ?? j'ose peut-être pas forcer comment faites-vous svp ?
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous je vois que ma question a passionné les foules :lol: donc après indication voilà la réponse au cas où d'autres chercheraient aussi

IMG_8637.jpg


2 écrous peuvent en cacher 2 autres, en fait il faut desserrer les 4 (sous la tête de broche) et...

IMG_8636.jpg


vlà l'travail :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Le sujet est intéressant. Mais ces détails d d'ecrou le sont moins. Surtout quand la réponse est évidente. La goupille était le seul piège.
Impatient de voir du vrai copeaux pour un avis sur cette machine. Test du genre matiere acier ou alu, fraise diamètre x mm. Profondeur de passe de y mm a telle vitesse.
Voilà. Un vrai test en fait.

Ftx
 
P

Popi24

Compagnon
J'entends bien Ftx, le test était pour moi pour expliquer pourquoi je cherchais à incliner la tête, j'ose montrer mes vrais débuts car je n'ai aucune formation mécanique et je suis conscient que sur ce site il y a des sacrés pointures et je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit :oops:
La réponse est toujours évidente pour ceux qui savent, la doc fait état de 2 écrous il y en a juste le double et ne sachant pas ce qu'il y a derrière j'ai préféré demander à ceux qui savent avant de faire tomber la tête par ignorance ou maladresse...
Pour la suite je vais continuer à faire mes tests et quand j'en serais fier je les partagerais, j'attends d'être équipé car j'ai passé mon budget dans la machine et le reste + tard, merci de ton commentaire :smt023
 
F

FTX

Compagnon
Je comprend. Pour l outillage si tu n as pas d idée précise n hesite pas a demander. Les prix varient énormément suivant les vendeurs.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

je l ai en 50. Très bien et precis pour de la retouche et efforts léger. Pas bon pour du gros fraisage.

Ftx
 
P

Popi24

Compagnon
Bonsoir, je suis tenté je le trouve pas trop cher et je suis encore un débutant donc pas de gros fraisage pour le moment...:wink:
Pour les fixations dessous c'est comment on voit pas sur le lien ?
Merci Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je répète si mon message est pas clair. C est une erreur.
En plus 120 euros est bien au dessus du prix d un etau chinois ou indien qui tiens la route. 80 à 100 suffisent. Mill vice sur ebay
Screenshot_20201207-082559_eBay.jpg

Ou
Tu dois fraiser des support spécifiques pour le micron qui est chinois ou indien à ce prix d ailleurs
Ftx
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour Ftx, ah ben voilà là c'est clair :tumbsupe: je laisse tomber donc merci de m'avoir éclairci
 
F

francis10

Compagnon
Je confirme ce que dit FTX , j'ai le meme genre d'etau qu'il mets en description sur ma fraiseuse. Sur le mien il y a des pattes de fixation et etait livré avec une embase tournante .Il est tres bien pour nos fraiseuse chinoise :-D
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour t'as pas du louper grand chose... (en attendant de la matière pour le tour) j'y suis en m'entrainant avec de l'alu et différents angles :smt017

AirPlay_2021_01_14_10_46_19.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je vois que tu as le même diviseur que moi.
Je vais bientôt ouvrir un poste spécifique sur la division. Car je suis obtus j'ai beau lire et relire les textes je fais un blocage et je ne comprends pas. Et pourtant je vais bientôt en avoir besoin.
Si tu peux trouve toi une pédale pour les filetages. Cela fonctionne superbement bien pour le moment j'ai fait de M4 a M12 avec la machine.
 
P

Popi24

Compagnon
Le classeur de FB29 est très bien fait, une marque sur un axe de test, tu calcules le rapport=>combien de tour de manivelle pour un tour complet de ta pièce ici 40, tu renseignes le rapport de division avec 40 puis tu n'as qu'à lire en fonction des trous de plateau dont tu disposes en tête de colonne et le nb de trous(d'usinage) que tu veux faire en ligne et la case correspondante te donnes le nb de tour complet + éventuellement le nb de trous à rajouter ensuite
 
Dernière édition:
Haut