Bonjour,
Non, ce n'est pas normal de ne pas pouvoir faire tourner la broche à la main en marche arrière car rien ne s'y oppose dans la conception mécanique donc si vous manipulez le sélecteur en même temps que vous faites tourner la broche à la main, ça doit tourner (un peu comme une vieille serrure). Ce n'est pas très compliqué à observer grâce aux trappes de visite et c'est très instructif.
Mais au niveau de l'inspection, vous pouvez commencer simplement par (dévisser la vis et) retirer le pignon Céloron puis (dévisser) et retirer les 2 vis de chapeau du palier de droite (sans retirer la clavette du pignon céloron car elle ne gêne pas) et monter un peu le chapeau et regarder s'il y a du jeu avec l'axe puis le retirer complètement et inspecter son alésage. Si l'alésage est moche ou s'il y a du jeu avec l'axe, vous pouvez le remplacer (RC Machines Luxembourg/Pièces détachées/Fraiseuse/RC320 -> 17,44€ le chapeau de palier). Si vous mettez en position III et tirez l'axe vers le haut, il va se déloger du palier bas et vous pourrez voir la rondelle de dessous 31. En redescendant l'axe dans son palier, vous sentirez une suspension grâce à l'huile, c'est le coussin d'air qui s'est glissé dans le palier et il partira. Vous n'aurez pas de pb.
La boite de vitesse de la FB2 a une trappe de visite à gauche pour la sélection S/H et une à droite pour la sélection I/II/III. Ce qui est un peu rasoir c'est de vidanger l'huile si vous comptez ouvrir une trappe mais ce n'est pas délicat car l'huile coule doucement (en dévissant complètement les vis de trappe du bas puis, doucement, les vis du haut). Une bouteille plastique tronçonnée posée sur la table de fraisage à l'aplomb de la trappe récupérera l'huile de vidange.
Et là, à travers le regard, on voit tout fonctionner. Quelque chose de difficile c'est souvent quelque chose qu'on n'a jamais fait. Le couple de la broche devient bien plus important en basse vitesse (SI) qu'en haute vitesse(HIII). "Echange couple contre vitesse". Côté droit sélection des 3 vitesses, vous avez un engrenage mâle qui doit rentrer par ascension dans un engrenage femelle 48 (engrenage double en forme de robe, j'y peux rien !) au dessus de lui lors du passage du sélecteur, de la vitesse II à la vitesse III et c'est délicat car les dents doivent être en face et parfois une petite marche arrière et hop ça passe.
Le bruit ça fait peur. Peur d'user prématurément des pièces. Il y a 2 axes (celui de S/H à gauche et celui de I/II/III à droite). Si les chapeaux de palier sont bons, la boite n'a pas vécu le manque d'huile et si les sélecteurs sont correctement réglés, il n'y a pas de raison d'abîmer quelque chose sauf en changeant de vitesse moteur tournant (absolument interdit car il n'y a pas de synchro). Les paliers inférieurs baignent dans l'huile et sont donc moins exposés. Le pignon Céloron est le fusible protecteur de la boite. La tige filetée en plastique solidaire du pignon moteur puise en bas et arrose en huile toute la partie supérieure de la boite (roulements de pignon de broche, engrenages et paliers, toutes pièces situées au dessus du niveau d'huile). Le constructeur préconise une vidange toutes les 300 heures moteur. Autre avantage de la vidange mais alors complète cad en basculant la tête de fraisage, c'est le ménage du fond de boite, la chasse aux bouts de métal suspects à la pince à épiler, très facile ou avec un aimant.
Ce qui est délicat, c'est de re-régler le sélecteur de vitesses de droite si on a changé son joint ou si on a pensé que le réglage d'usine avait été modifié. Evaluez l'amplitude maxi vers la droite de la poignée au tableau de bord au delà du dernier trou, prenez donc une photo du levier sélecteur 19 en position 3 et notez sur un papier la position angle et distance du levier sélecteur 19 avant de le desserrer de la tige de sélecteur (vis à pas fin). Et si vous desserrez cette vis, faites attention de ne pas libérer la bille et le ressort de positionnement de la poignée du sélecteur au tableau de bord en le manoeuvrant trop à droite (ou récupérez le à la main avant qu'il saute aux 4 coins de votre atelier ou encore collez un aimant puissant en butée de poignée).
Le re-réglage du sélecteur de droite est vraiment délicat à cause de l'effet parallaxe : on a l'impression très trompeuse que les engrenages de l'axe de gauche et ceux de l'axe de droite qui doivent être face à face, le sont alors qu'ils ne le sont pas ou le contraire, parce que l'angle de vue qu'on a n'est pas favorable. Certains engrenages de gauche ont une épaisseur double de celle d'engrenages de droite pour une compatibilité de prise en différentes vitesses sélectionnées.
PS:
Vous devez penser que j'ai eu bien des soucis moi-même ? Oui, tout ça ... en particulier retrouver le ressort et la bille évadés (et même 2 fois RRRHOOO j'ai honte!). Et tant mieux si ça vous éclaire et si ça vous fait gagner du temps.