Projet EMCO COMPACT 8 - Équerre de fraisage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sebkika
  • Date de début Date de début

sebkika

Nouveau
Bonjour,
J aimerais monter occasionnellement sur le transversal où il y des rainures une équerre avec petit chariot pour du fraisage.
Est ce possible ? Une bonne idée ?pas du tout?
Voici une photo pour vous aider à comprendre.

J ai d autres questions concernant le montage d outil dans le cone de la broche ou dans le mandrin?

C'est possible, puisque qu'il en existe une d'origine pour le C8, celle ci semble plus petite que le modèle d'origine, idéalement tu peux monter les fraises dans un porte outil en cone CM3 avec un tirant. Le problème du 3 mors sera principalement le faux rond, si il n'est pas tout neuf, 5-6 centième de faux rond deviens très problématique sur des petites fraises.

En fait j aurais prendre une fraisseuse mais dépenser 1500€ et peut être 300€ d outillage pour usiner 3 fois dans l année des pièces max 100x100 c est pas dans l immédiat ma priorité.
L idée serait de monter cette équerre pour tester la rigidité et la métrologie .
Puis prendre un cm3 er32 ou 40 avec des pinces , quelques fraises de 10 , 20 et peut être un montage MT3 FLB22 M12 avec un fraise à plaquettes de 40 .
Bien sûr en respectant le matériel et les capacités, je ne cours pas après la rentabilité.
Juste m amuser pour mes pièces de mes motos.

Pour le C8 il y a aussi une tête de fraisage qui peut se monter à l'arrière du banc,

Effectivement la fraiseuse est un investissement, le mieux serait peut-être être de trouver un emcomat avec la tête de fraisage en CM2, et de vendre le C8

en achetant les outils de fraisage pour le tour, il serait bon de penser au modèle de fraiseuse que tu cherche à acquérir plus tard, si tu achètes tout en CM3, tu devras sois trouver une fraiseuse en CM3 ou tout racheter,

Je te conseillerais d'acheter des outils en CM2, et de prendre une douille de réduction CM2/CM3, débouché pour passer un tirant.

Merci du conseil je garde mon compact 8 il est adapté à mon utilisation.
La tête de fraisage existe effectivement on verra si un jour il y en a une à prix correcte.
Sur le bon coin il y a une équerre avec étaux mais 600€ hors de question.

Oui peut être prendre en CM2 avec adaptateur CM3.

Ah top j avais pas vu chez HBM , j ai commandé une scie a ruban semaine dernière.

Sinon, tu peux aussi te la fabriquer, tu seras ainsi certain qu'elle s'adaptera à ton tour. C'est parce que je n'en trouvais pas aux bonnes dimensions que j'ai fabriqué la mienne :

C'est très pratique mais il ne faut pas comparer avec une vraie fraiseuse ni espérer chatouiller le centième. Néanmoins, ça permet quand même des réalisations intéressantes, par exemple (entre autres) :

Je vois un intérêt à prendre l'outil de fraisage directement dans le mandrin (surtout le "fly-cutter"), c'est que la mandrin donne beaucoup d'inertie et l'usinage a fly-cutter est plus facile.
Pense a utiliser un fly-cutter suffisamment grand pour que ta pièce soit usinée entièrement avec l'outil en avant, sans reprise à l'arrière : bon état de surface et gain de temps !
Mais dans ce cas, il faut pouvoir placer l'équerre au bon endroit sur la transversal.
Comme il n'y a que le traînard pour "prendre" les passes, je travaille avec une butée de banc et des cales étalon pour contrôler le déplacement (à moins que tu aies une butée avec une vis micrométrique).

Excellent ton montage , je voyais un montage un peu identique, je vois bien la forme qui s adapte à l arrondi du petit chariot.
Merci pour les conseils.

Ah j hésite entre justement monter en cm2 ou 3 et prendre un montage pince en mandrin.

Tu en penses quoi montage dans le mandrin ou en CM3?

Ça dépend de ce que tu veux faire : si tu veux fraiser un chant par exemple, il n'est pas indispensable que la fraise tourne parfaitement rond donc la prendre en mandrin fonctionnera parfaitement. Mais si tu veux fraiser une rainure de clavette sur un axe, il est indispensable que ta fraise tourne parfaitement rond, sinon ta rainure sera trop large. Par exemple, si tu veux fraiser une rainure de clavette de 6 mm avec une fraise de 6 mm prise dans un mandrin qui a un faux rond de 1/10e, ta rainure fera 6,1 mm et ta clavette se baladera. Dans ce cas, j'utilise la fraise serrée en pince ER32. Si as des fraises avec un cône morse correspondant au cône de ta broche, ce sera encore mieux, mais sinon il faut un mandrin porte-pinces avec tirant dans le genre de celui qui est dans la boîte ci-dessous ou alors un plateau porte-pinces comme ci-après :

Dernière édition:
je vois bien la forme qui s adapte à l arrondi du petit chariot.
Sauf si tu ne peux pas fixer l'équerre directement sur le transversal (pas de rainures) (quoiqu'il est toujours possible de percer-tarauder des trous de fixation), fixer l'équerre à la place du petit chariot te fera "perdre" de la hauteur, mais te permettra d'avoir une orientation angulaire.

Hello, je relance le sujet j ai commandé sur HBM un équerre avec chariot adapté aux dimensions de mon tour EMCO compact 8 , un étaux sérieux à adapter , une pince MTB2 er25 , des petites fraises 4d de 6 a 16 et pour finir un MT2 FMB22 avec fraise carbure de 40.

Quelques adaptations à faire mais rien de méchant.

Tout est installé et testé, je suis content du résultat .
J ai fait pleins de tests et ça fonctionne parfaitement.