EMCO 8

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schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

j'ouvre ce message (où si les administrateurs jugent qu'il serait mieux dans le fil"Le club EMCO", le message peut être déplacé).

L'origine de ce message est ici et fait suite à une demande de Mifro concernant les cotes de la lunette fixe de ce tour.

Voici les photos :




Voilà !
Jean-Marie
 
EMCO

Salut.Super J.Marie et merci.J'ose encore une demande ;il me faudrait la hauteur: bas de la lunette--bas du cercle intérieur.Cordialement
 
Effectivement. Voici avec deux ou trois autres cotes. Certaines ne sont faciles à prendre en raison d'une surface assez tourmenté !





Jean-Marie
 
Bonjour,

le mandrin de mon tour (110 mm) ne possède pas de mores inversés (je ne suis pas sûr de la terminologie)... ie avoir la partie la plus haute du more à l'extérieur afin de pouvoir fixer des cylindres de diamètres de plus de 100 mm (dans mon 125 mm).

Je viens d'appeler la société Opteor et j'ai tout de suite eu le renseignement qu'il me fallait : les pièces pour le mandrin 110 mm ne sont plus commercialisés. .. tout d'abord merci à Opteor pour l'accueil !

Mais pour l'instant je ne me vois pas expliquer à ma femme : "tu sais le tour que je viens de ramené, il est superb, mais il faut que j'achète une pièce qui vaut 300 €" .

Aussi sauriez-vous s'il est possible de trouver ce type de pièces ? Sur le marché de l'occasion ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie
 
Tour EMCO

En premier merci pour les cotes.Pour ton problème de diamètre il faut attendre les réponses des possesseurs de mors extérieurs qui auront certainement des pistes à te proposer.Il y a certainement la solution du faux plateau.Mes réponses ne sont pas terribles mais je suis un débutant .Cordialement
 
Bonsoir à tous et toutes,

schneiderj, normalement te ne pourras guère prendre plus grand que le diamètre du mandrin avec les mors extérieurs.
La raison : ces derniers risquent de trop sortir du mandrin et ne plus avoir assez de prise avec la spirale, (quelques filets) avec un danger d'éjection d'un des mors et de la pièce !

Si tu le souhaites je te prendrai les cotes, ceux-ci doivent se trouver en neuf ou en occasion, il n'y à pas de raison de changer de mandrin !
Fais une demande sur la rubrique achats, on ne sait jamais.

A+
 
lunette fixe

Super , merçi beaucoup schneiderj , je vait pouvoir compléter l'outillage de mon emco . je pense que ça va servir à beaucoup d'autre .
 
Et bien cela fait plaisir !! Bien que grand débutant j'arrive à vous donner aider. Je ne l'aurais jamais imaginé. Comme quoi.

Jean-Marie
 
Une éjection des mors... cela doit faire très mal ! Pourtant il ne devrait tellement sortir disons environs 3 cm. Mais je ne tien spas à en faire l'expérience !

Une autre solution je coupe le cylindre avec une scie à l'épaisseur qui convient (avec un peu de marge tout de même), puis à la fraiseur je réalise l'alésage dont j'ai besoin (60 mm). Et enfin je termine le travail sur le tour.

Est-ce que cela te semble mieux ?

Jean-Marie
 
Bonjour Jean Marie

En regardant la rubrique emco, tu devrais trouver un revendeur emco, toutes les piéces sont encore fabriquées.

Bonne journée
 
Bonsoir à tous et toutes,

scheinderj, si vraiment tu ne trouves pas de mors pour ton mandrin, regarde .
En bas de la page tu as des faux plateaux adaptés à la broche de ton tour (DIN 55021) et à usiner et percer coté mandrin à la dimension de celui que tu choisiras sur les pages suivantes.

Le mandrin présenté en lien est vraiment trop gros et lourd pour un Compact8, surtout avec le déport avec le faux plateau !
Je te conseille de te limiter à un 100mm, voire 125mm maximum.
Il m'a semblé avoir vu des mandrins adaptables directement sur la broche, mais où ?

A+
 
Tu as un faux plateau supplémentaire qui te permet d'adapter un mandrin de 80 , il y a assez de matiere pour te permettre d'usiner une adadaptation pour mandrin de 100. Le mandrin emco qui équipe ton tour se trouve encore sur ebay allemagne, il y a un spécialiste emco qui poste tout le temps des annonces sur ce site.
 
Bonjour

C'est apparemment un jeu de mors doux donc pas forcément utile dans l'mmédiat
 

Salut MIC !

Finalement je suis preneur de ta proposition. Car avec un peu de chance je finirai par trouver mon bonheur... mais si c'est dans 3 ou 4 mois cela ne va pas le faire !

Jean-Marie
 
Bonsoir !

J'ai commencé mes premiers essais. Tout d'abord avec un morceau d'aluminium qu'Eric m'a donné. Chariotage en manuel, puis avec avance automatique. Vraiment superb ! Allez hop, j’essaie de percer avec un foret de 6... mais la tête du foret n’arrête pas de bouger. Je remplace le foret par un foret à centrer. C'est merveilleux il rentre tout seul. Je replace le foret et j’obtiens un trou parfaitement centré.

Après j'attaque mon premier axe dont une partie qui a un diamètre de 2 mm. Le résultat n'est pas génial, mais je ferai mieux la prochaine fois.


Maintenant j’essaie de regarder du coté de la boite d'avance mais je trouve la documentation de l'EMCO n'est pas vraiment précise à ce sujet.
Sauriez-vous s'il existe une documentation, une page web à ce sujet ?

Merci
Jean-Marie
 

Salutous,
J'ai un Compact 8 sur lequel j'ai monté un mandrin 4 mors concentriques Ø125mm. Le 3 mors est parti sur le diviseur Emco.
J'ai usiné un faux plateau pour faire l'adaptation. J'en ai profité pour percer des trous sur la périphérie; cela me permet de faire qques divisions simples avec une petite colonne de fraisage (Unimat 3) montée sur le transversal: par ex, une tête 6 pans sur un bouchon, ou des trous dans un volant, ou une rainure de clavette, ou .......


Ah oui ! pourquoi un 4 mors concentriques ?
C'est le mandrin universel qui permet de serrer du rond, du carré et de l'hexagone. La précision est largement suffisante pour des tvx courants.
https://www.usinages.com/threads/usinage-dun-6-pans-dans-un-4-mors-concentriques.16411/
A+
 
Bonsoir,

merci pour ta réponse. L'usinage d'un faux plateau ne me semble pas trop difficile, mais par contre placer correctement les trous de fixation du nouveau mandrin ?

Jean-Marie
 
Bonsoir,

suite aux conseils d'un foromeur j'oriente mon futur achat d'un mandrin vers les marques suivantes :
  • TOS
  • Burnerd
et en diametre 125. Mais entre ces deux marques plus les différentes versions qu'ils proposent je ne sais pas comment faire mon choix.
Voici les 3 produits proposés par Rotagrip :
  • 250 £ : 125mm Pratt Burnerd 3 Jaw Super Precision Scroll Chuck
  • 134 £ : 125mm Pratt Burnerd 3 Jaw Standard Accuracy Scroll Chuck
  • 128 £ : 125mm TOS 3 Jaw Standard Scroll Chuck

Bon 250 £ c'est trop pour mon budget... mais malgré tout, comment faire mon choix ? Qu'est-ce qui différencie ces trois produits ?

Jean-Marie
 
Dernière édition par un modérateur:
Bsr J-M,
Le mien est un TOS, largement suffisant pour faire la plus part des tvx.
Pour l'usinage de précision, rien ne vaut les pinces, CM3 direct broche ou ER32 avec porte-pinces
 
Bonsoir,

juste une nouvelle à propos du mandrin : c'est un TOS que j'ai acheté chez RC-Machines. Je trouve que leur site n'est pas pratique du tout, par contre le service est rapide et ils ne sont pas avares de conseil !

Bon, maintenant la raison de ce message : cet après midi alors que je terminais le dressage du moment, je trouvais qu'il y avait un bruit inhabituel du coté des poulies. J'ouvre le capots et surprise, le rouleau qui sert à tendre la courroie est de biais... Je le tripote (enfin façon de parler ) et il présente un jeux imposant. Il est mort .

Les solutions que je vois :
  • acheter une pièce neuve (80 € !)
  • réparer cette pièce en reprenant l'alésage pour y placer un roulement qui irait bien
  • autre ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie
 
Sur le mien , j'ai refait le galet avec 2 roulement , maintenant tranquille pour un bout de temps

 
Salut,
si tu connais un garagiste tu peux peut-être adapter un tendeur de courroie de distribution de moteur (récup bien sur)

A plus
 
trusquin a dit:
Sur le mien , j'ai refait le galet avec 2 roulement , maintenant tranquille pour un bout de temps

Pas mal du tout ! Tu as pris quelle diamètre intérieur ? 12 en conservant l'axe d'origine ?

Merci
Jean-Marie
 
Oui , j'ai garder l'axe d'origine , il etait nikel . Pour la référence des roulements , je peut te dire sa demain .
 

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