Bonsoir à tous et toutes,
stormbringer a dit:
Bonjour à tous.
j'ai monté les vis-mère du trainard et du chariot supérieur sur butées à billes,
-refait une noix d'entrainement pour le trainard,
-fabriquer un support pour un pignon libre pour la lyre (pas à gauche),
En plus j'ai une question, quelle est la matière de vos lardons sur les EMCO 8? Sur mon Huvema c'est une matière grise et un peut tendre, les vis de réglage la marquent. Par contre pour le glissement c'est pas géant, et si je souhaite le moins de jeu possible, ça frotte dur. C'est encore plus sensible avec les vis mère montées sur butées à billes.
L'un de vous à changé pour des lamelles de bronze?
Cordialement
Stormbringer
stormbringer, afin que tous le monde puissent suivre tes explications sur les modifications apportés et aussi pour ta culture personnelle

, quelques précisions :
- " j'ai monté les vis-mère du trainard et du chariot supérieur sur butées à billes" : les butées à billes sont sur les vis du chariot transversal et supérieur (porte-outil)
La vis mère est disposée parallèlement au banc (axe x) et entraine le trainard via un dispositif qui embraye deux demis noix sur celle-ci.
Elle est utilisée pour les filetages sur tous les tours et les avances pour les tours d'établi par soucis d'encombrement et d'économie.
Sur les tours de tailles supérieures l'avance est réalisée via une autre barre (de forme et généralement lisse)appelée barre de chariotage qui peut aussi entrainer le mouvement du transversal (axe Y) si le tour en est équipé.
-"refait une noix d'entrainement pour le trainard" : Non, c'est la noix du chariot transversal.
Ceci dit, tu t'es débrouillé comme un chef, félicitation.
Pour la matière des lardons sur le EMCO Compact8 il me semble que c'est de la fonte rectifiée pour le transversal et acier pour le supérieur, à confirmer.
Si les queues d'arondes sont sans points durs et en lubrifiant à l'huile régulièrement cela ne doit poser aucun problème.
Si des points durs sont présents, l'usure de la queue d'aronde (en général au milieu) peut en être la cause.
Avant de tenter un réglage, une dépose des chariots, un nettoyage soigneux et un contrôle méticuleux de toutes les pièces est nécessaire.
Les points durs prononcés apparaissent plus "brillants" sur les faces de la queue d'aronde et du lardon, au besoin se servir de bleu ou d'un marqueur pour bien visualiser ces derniers si pas visibles.
Ne surtout pas tenter un "grattage ou rodage" n'importe comment sans avoir une idée précise de la géométrie.
Après, il faut simplement prendre le temps de bien régler les vis d’appuis des lardons de façon équilibré en réduisant le jeu "par passe" tout en s'assurant du bon coulissement du chariot sur toute la course (nombreux aller-retour).
ça c'est un premier point, ne pas oublier de vérifier avec un comparateur la perpendicularité d'une surface de référence de la coulisse du chariot transversal par rapport à l'axe X.
Avec ce genre de réglage (grand débattement entre la coulisse/lardon et les vis d'appuis) on peut avoir des surprises !
Sur les machines industrielles ou de tailles supérieures on utilise plutôt des lardons conique, évidemment, la réalisation de l'ensemble coulissant est plus complexe et couteux.
Cordialement,
Michel