Merci pour vos retours. Quelques précisions suite à vos commentaires.
Je ne souhaite pas modifier le galet actuel car j'aimerai bien garder le moteur d'origine avec son galet pour avoir un EL d'origine.
Je souhaite installer un moteur plus puissant (je passe de 1 à 1,5 CV) car je travaille avec un variateur de vitesse et à faible vitesse il y a perte de puissance, donc l'un compenserait l'autre. Cette perte de puissance je la constate surtout en utilisant les outils à rainurer qui eux travaillent sur une grande largeur (5 mm), le coulisseau n'a pas une cinétique fluide et continue. Bon certainement que je pourrais améliorer l'affutage de ces outils, mais je fais du mieux que je peux pour cet affutage...
J'avais aussi penser utiliser de l'acétal ou de delrin. Il est possible de rainurer l'âme en alu et d'enfoncer à chaud un tube d'acétal sur cette âme. Mais personne n'a proposer cette matière. Peut-être que l'acétal est trop "glissant" pour pouvoir transmettre un effort ?
Guydo