Eclairage d'atelier

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
La Porscherie est terminée....enfin presque ...
l'éclairage est une source de questionnement à cause en autre de la hauteur sous plafond!
Sous la mezzanine , j'ai installé 4 néons doubles ( LBC...) remis en état avec les tubes changés.Surprise , il n'y a pas de starter les balastes sont " électroniques ".
J'en installerai une autre série de 4 en parallèle lorsque l'accès sera possible .
Je suis satisfait .j'envisage de remplacer les tubes néons classiques par des tubes led encore faut-il me cela soit possible ???
Sous la partie haute, j'ai finalement installé des éclairages publics!
C'est un ami éclairagiste qui m'a proposé des lampes de rue de réforme !
J'ai remis en état 4 d'entre elles.
Fabrication de support avec platine tube acier en 1pouce un quart .
Fixation par vis mécaniques .je perce à 6, je taraude en M8 directement dans les pannes !
L'installation est un peu stressante , au bout de l'échelle avec peu d'appuis .
Les avantages : matériel de récupération , éclairage non éblouissant consommation modérée , lumière blanche froide .Deux types de lampes sont disponibles 80 Watt ou 125 Watt.
Ce sont des lampes au sodium.
Les inconvénients: les lampes mettent quelques minutes pour chauffer et atteindre leur rendement maximal .En cas de coupure il faut attendre pour retrouver
la remise en fonctionnement .
Je vais enfin pouvoir travailler avec un bon confort visuel!
Bon weekend à toutes et à tous !
Lepierre





























;

eclairage2.jpg


eclairage1.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
On a suivi ton travail avec admiration une visite de l atelier terminé ferait plaisir à ton club fans
 
K

kawah2

Compagnon
du sodium? :shock: si tu veux allumer pour chercher quelque chose, faut attendre 5mn pour y voir clair? :???:
 
U

uelbud

Guest
les rampe il faut quels puisse exploité l'angle maxi il faut pas trop les rentré dans le planché

sinon le reste chainette ca permet de réglé les hauteur


il me semblé que tu avait un chariot tu te fait avec un tonneau 200 lt avec un support sur les fourche avec un chauffeur de confiance
 
K

kawah2

Compagnon
un coup de blanc à l'airless sur le plafond et les murs, et t'as besoin de la moitié de lumens.
là le bois et la brique bruts bouffent comme pas possible :???:
 
M

Momoclic

Compagnon
Dans un atelier l'éclairage est quelque chose d'important.
De ce fait le choix de son type revêt une grande importance lié au type d'activité.
Ainsi certaines sources d'éclairage déforment les couleurs. Les vapeurs de sodium sans doute le plus puissant des éclairages mais fourni un éclairage orangé. Les vapeurs de mercure sont chargées en violet.
Un abus de langage fait souvent confondre néon et fluorescent (fluo). Les néons sont réservés aux enseignes lumineuses de toutes les couleurs. Ce sont des tubes faciles à former pour faire des lettres ou décorations.
Par contre les tubes fluo. sont les plus utilisés dans l'éclairage industriel. Il est très important de choisir des tubes (fluo. ou led) de type blanc industrie (blanc froid) avoisinants la température de couleur de 6500 degrés Kelvin.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
oui mais lumière du jour c'est 4000K (ce devrait être 4700 k normalement) , 6500k c'est plutot du blanc "industrie", un blanc bleuté "froid".
 
R

rabotnuc

Compagnon
afin d'anticiper toute polémique , 4700k est une valeur moyenne, parce que la t° de couleur varie énormément dans le ciel suivant l'heure, l'orientation du soleil, les nuages...
C'est la valeur moyenne retenue en photo (à l'époque des péloches) pour choisir ses filtres, afin de ne pas avoir trop de dominantes; jaune , bleutées, vertes(tubes fluo), etc...
 
K

kawah2

Compagnon
Par contre les tubes fluo. sont les plus utilisés dans l'éclairage industriel. Il est très important de choisir des tubes (fluo. ou led) de type blanc industrie (blanc froid) avoisinants la température de couleur de 6500 degrés Kelvin.
alors là, pas d'accord du tout. :???:

le blanc industrie etait bon il y a 40ans , quand ils étaient 5X moins cher que les autres teintes.
mais le rendu des couleurs est dégueulasse, un tube 840 ou du 4000k est bien plus confortable, de plus ils sont tous au même prix
 
M

Momoclic

Compagnon
un document intéressant , je l'ai également déposé en ressource.
 

Fichiers joints

  • eclairage poste travail ed85.pdf
    809.3 KB · Affichages: 88
M

Momoclic

Compagnon
Oui @kawah2 tu as raison c'est toute la subtilité entre "poste de travail" et "atelier".
 
K

kawah2

Compagnon
un atelier est en principe composé de plusieurs postes de travail, sinon c'est un entrepôt :wink:
 
O

orroz

Guest
Sous la partie haute, j'ai finalement installé des éclairages publics!
C'est un ami éclairagiste qui m'a proposé des lampes de rue de réforme !
[...]
Ce sont des lampes au sodium.
Non
Les lampes au sodium éclairent jaune.
Celles-ci sont probablement à vapeur de mercure. (Attention si tu en casses une !)
 
K

kawah2

Compagnon
que ce soit du sodium, de la vapeur de mercure, de l'iodure métallique, toutes ces lampes à decharge c'est bon (c'était, car plus personne n'en utilise) pour un eclairage qu'on allume le matin et qu'on éteint le soir :???:
 
O

orroz

Guest
que ce soit du sodium, de la vapeur de mercure, de l'iodure métallique, toutes ces lampes à decharge c'est bon (c'était, car plus personne n'en utilise) pour un eclairage qu'on allume le matin et qu'on éteint le soir :???:
Pourtant, dans la rue, elles s'allument le soir et s'éteignent le matin...


:mrgreen:
 
Z

zohar956

Apprenti
Hello,
I would say that the wood roof by it nature and it color, absorbs a lot of light energy, instead of reflecting it back, but this is your choice.
if you have several work stations you can add multicolor led lamps controlled by multiple drivers to get the right color ............ I'll explain!
in my work there is an integration room contains 10 work benchs, soldering stations ect, and each worker wanted a different working illumination color which he felt comfort with.
the solution was to combine 2 strips of leds (3000k and 6000k) in one long empty led lamp (1 m). each strip has been conncted to his own electronice variable driver and all this to a power supply 12vdc. since than there are no complains. you can get the intire spectrum from 3000 to 6000k and intensity as well. (and its not expensive on Ali)
last remark.
Stroboscopic phenomenon. if you have 3 phase supply and you use turning machines it is recommended to "mix" the 3 phases
among the lamps to reduce possible injury from a turning machine.
this is my 2 cents.

good evening.

Bonjour,

Je dirais que le toit en bois par sa nature et sa couleur absorbe beaucoup d'énergie lumineuse, au lieu de la refléter, mais c'est votre choix.
si vous avez plusieurs postes de travail vous pouvez ajouter des lampes led multicolores contrôlées par plusieurs drivers pour obtenir la bonne couleur ............ Je vais vous expliquer!
dans mon travail, il y a une salle d'intégration contenant 10 bancs de travail, des stations de soudage ect, et chaque travailleur voulait une couleur d'éclairage de travail différente avec laquelle il se sentait à l'aise.
la solution était de combiner 2 bandes de leds (3000k et 6000k) dans une longue lampe led vide (1 m). chaque bande a été connectée à la sienne driver variable electronice et tout cela à une alimentation 12vdc. depuis qu'il n'y a pas de plaintes. vous pouvez également obtenir le spectre initial de 3000 à 6000k et l'intensité. (et ce n'est pas cher sur Ali)
dernière remarque.
Phénomène stroboscopique. si vous avez une alimentation triphasée et que vous utilisez un tour, il est recommandé de "mélanger" les 3 phases parmi les lampes pour réduire les blessures éventuelles causées par un tour.
c'est mes 2 cents.

Bonsoir.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jms
A

activa73

Apprenti
Super article, merci pour le partage, c'est toujours difficile de savoir avec quoi éclairer. Maintenant c'est plus clair.:lol:
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
tooof
Réponses
45
Affichages
19 994
aunath
A
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 281
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 950
Francesou43
F
Nitro34
Réponses
33
Affichages
9 943
Nitro34
Nitro34
Sniper
Réponses
21
Affichages
10 093
CLRAO
C
Haut