La fin....
Bonjour,
Je n'ai pas pu poster avant, comme la plupart des retraités, je ne sais plus où donner de la tête.
Voici le déroulement des opérations de fin de remontage:
Avant de positionner à la presse les roulements de tête, il faut placer les trois bagues et le pignon dans l'ordre indiqué:
Attention, pour mettre en place le pignon, il y a un repère sur celui-ci pour qu'il rentre dans les rainures sans problème.
Sur le mien c'est un X gravé électriquement, mais peut être existe t il d'autre marquage, par contre l'alignement doit être comme sur la photo suivante en alignement avec la rainure :
Une fois les roulements coniques remis en place à la presse, qui ne m'a demandé qu'une pression de 15 bars soit avec un vérin de 70, une force d'environ 590 kg. Ca rentre tout seul, y a pas à forcer, comme au démontage d'ailleurs. L'avantage avec la presse, c'est qu'on voit au mano, s'il y a un défaut d'alignement, ou de blocage, car la pression augmente de suite.
Une fois les deux roulements en place, j'ai lubrifié avec de la graisse SKF GRAISSE-ROULEMENTS-LGMT2-420ML qui préconise un remplissage entre 70 et 100% pour les vitesses de rotation max que cette fraiseuse est capable de développer.
Il m'a fallut usiner au tour un petit connecteur qui coté pompe est en G1/8 alors que sur la fraiseuse le pas est du M12x1.75:
Ensuite on passe au haut de la tête, avec en premier le montage de la rondelle frein et de son écrou, qui viennent bloquer le pignon conique. Là pas de difficulté, sauf qu'il y a des pièges et bien sur je me suis fais avoir !
La rondelle frein est introuvable, il m'a donc fallut la remettre à plat et bien concentrique également. Elle avait soufert au démontage.
Je l'ai remis comme elle était, dans le même sens, c'est à dire patte intérieure qui sera sous l'écrou.
Première erreur de ma part, au serrage de l'écrou type KM, la rondelle s'est vrillée
Il m'a fallut redémonter et redresser à nouveau.
On recommence, mais cette fois, je place la patte intérieure sous le pignon et là ça se monte bien. On sert cet écrou type KM au MF38x1.5, pour bloquer définitivement le pignon. Ce blocage n'a pas d'incidence sur les jeu des coniques avant.
Ensuite on place le joint SPI dans la cuvette et on insère la cuvette à la presse.
Reste à mettre la bague ajustée que j'ai du refaire , car très abimée. Elle est montée sans jeu sur la broche pour permettre l'étanchéité relative et sur l'extérieur, elle fait contact avec le joint SPI.
Il reste les six ressorts et la plaque d'étanchéité à la graisse, puis on monte le roulement à bille standard.
Et là on a presque fini... sauf que ça ne tourne pas, la broche est bloquée, pas dur, mais impossible à la main.
C'était le deuxième piège que je n'avais pas vu
L'écrou qui vient bloquer le pignon conique est assymétrique, de presque rien, sauf que ce rien, du mauvais coté, ça bloque.
le coté droit est beaucoup plus bisauté que le gauche et si on inverse comme bibi, bin ça ne passe pas et la cuvette vient frotter contre.
Facile à dire maintenant, mais il m'a fallut du temps pour comprendre et voir d'où ça venait.
Donc redémontage, de la cuvette, du roulement, de l'écrou KM etc.
Une fois remonté dans le bon sens, ça va mieux, on respire
A présent reste plus qu'a venir serrer l'écrou qui vient régler le jeu des roulements conique.
Une fois le jeu réglé au mieux, on serre les deux vis BTR sans tête.
Il ne reste plus qu'a immobiliser ces deux vis par un fil qui passera dans la rainure et qui empèchera ces deux vis de foutre le camp.
Mais vu le nombre de montage démontage que j'ai pu faire, je décide de ne pas mettre ce fil de blocage pour l'instant.
Je remonte tout le reste avec mise en huile et de faire les premiers tours de roue...
Avant mise en marche de la machine, j'ai mesuré le jeu en concentricité et en axial en configuration de travail. La concentricité est estimée avec un comparateur à 3 um. Le jeu axial est très compliqué à mesurer, je ne sais si c'est la pression que j'applique ou si c'est le jeu des roulements, bref je trouve une fois sur deux 1 um, mais je ne suis pas garant de cette mesure.
Je fais tourner la machine pendant 4..5 heures à différentes vitesse basses et moyenne. J'usine des pièces en alu avec des passes de 3 mm Ø8 là aux vitesses hautes pendant 3..4 heures de plus. La TU est montée en température, mais au toucher, rien d'alarmant, c'est à peine tiède, dans les 30° dans un atelier à 10° ça me parait correct.
Pour finir je redémonte la TU après vidange, à ce sujet voici comment je fais:
Après la vidange je me positionne dessous avec deux chandelles et je monte la table...
Une fois le joint torique de l'étanchéité centrale dépassé, je retire les deux écrous de sécurité que j'avais mis en place de chaque coté et ça sort tout seul.
Le remontage est en sens inverse...
Une fois la TU démontée, je n'ai pas pu m'empécher de redonner un peu plus de jeu aux roulements coniques, juste histoire de me rassurer, l'épaisseur du trait de marqueur.
Pour finir j'ai placé le fil frein dans la rainure:
Torsadé avec la pince ad hoc:
Remontage du tout, et mise en rotation pendant quelques heures sur plusieurs jours en contrôlant à la mimine la température de la TU.
Voici ce que j'ai au final:
Voilà, terminé, ma TU ne fuies plus, pas l'once d'un film qui suinte, j'espère être repartis pour longtemps.
Bien sur, j'ai du oublier des trucs à dire pour aider à ce démontage/remontage, mais je reste dispo pour apporter les compléments d'info qui seraient utiles.