• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DUFOUR F50 - Jeu pignons hélicoïdaux

Charly72510

Nouveau
Bonjour je suis nouveau sur le forums, alors je ne suis pas du tout du métier d’usinage je suis juste passionnée.
J’ai donc fais l’acquisition d’une bonne vieille f50 que je rénove et je suis rendu à la tête universel j’ai vue les différents tutos ou autre sur la réfection de celle ci mais quand j’ai ouvert la mienne deux cale de réglage du jeux des pignons était complètement broyée alors voilà ma question connaissez vous la valeur du jeu qu’il doit y avoir entre les pignons conique hélicoïdaux de ce type de fraiseuse merci vos connaissances
Cordialement

Bonsoir Charly et bienvenue ! J'ai appris le fraisage sur une Dufour, belle machine , je ne peux moi-même pas t'aider pour ton problème mais d'autres que moi auront la réponse ici.

Bonsoir charly72510
Normalement très peut de jeu,
je sai pas en combien de partie est ta tête,
moi sur les Z1C, je commence par la semelle, puis le corps intermédiaire, puis la broche,
une fois la tête remontée, quand tu tourne la broche à la main, le diamètre de la broche ne doit pas se déplacer de plus de 0,5 mm,
en circonférence,
si beaucoup plus, quand une fraise de 60mm travaille, çà fait des saccades, et le fil coupant de la fraise s'abime,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour.

Il peut y avoir un peu de faux-rond dans les engrenages. Les 0,15 à 0,2 annoncés c'est le jeu minimal. Il est toujours preferable d'avoir un fonctionnement bruyant plutôt qu'une interférence de denture.

Mesures tes cales broyées , mets un poil plus épais controle avec du bleu ou autre le contact doit correspondre aux marques d'usure existante et plutôt un peu plus fuyante (jeu superieur ) comme le dit copeaudacier quand au bruit c'est plutot si il n'y en a pas assez que ça chante. et des photos on aime bien

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a un problème avec l'accès au PDF........

Justement j'ai édité mon message pour le signaler et donné l'autre lien qui fonctionne

Salut je vois ce que tu veux dire mais 0,5 au total le problème c'est que tu sais pas à combien le jeux est sur chaque paire de pignon

Le petit problème technique cnest que je ne l’es retrouve pas quand j’ai fais le ménage je pense qu’elle on disparu
Je met en photo la prise de bleu avec un jeu de 0,15

Voici les pdf.

Un lien vers un pdf hébergé sur le forum ne fonctionne pas. Il faut les uploader dans un message
J’avais vue c’est documents là mais je voulais aussi contrôler avec un jeu pour être sûr

cela me semble pas si mal , controles également au bleu les portées opposées une fraiseuse ayant 2 sens de rotation. tu controle le jeu au comparateur je pense... verifies une dents sur 2 sur 1 tour ( jeu mini/maxi )

hazet il faut télécharger le PDF ensuite aller sur téléchargement dans ton ordi et double clic sur le PDF il va s'afficher avec les explications de comment régler le couple conique. le deuxième PDF est très explicite

cela me semble pas si mal , controles également au bleu les portées opposées une fraiseuse ayant 2 sens de rotation. tu controle le jeu au comparateur je pense... verifies une dents sur 2 sur 1 tour ( jeu mini/maxi
Ça marche je vais faire comme ça alors je vise un jeu entre 0,15 et 0,2 vue que je suis en graissage graisse avec la dilatation qu’il n’y est pas trop de bruit merci de votre aide les gars