dufour 51 probleme d'avance automatique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mat#64
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    dufour

Mat#64

Nouveau
bonjour
j'ai aucune avance automatique qui fonctionne que les rapides
je vient de réparer les avances rapide (pignon cassé)
Mon cardan tourne et la boite d'avance sur la gauche de la machine aussi
la table étais bloqué y'a t'il une clavette fusible ou autre chose
merci
 
Bonjour

je vient de réparer les avances rapide (pignon cassé)
Je suppose qu'il s'agit du pignon renvoi d'angle.
J'ai regardé sur la mienne, sous la console, quand le moteur est en route, les pignons doivent
tourner, même si les avances ne sont pas enclenchées.


vue sous la console



Ils sont entraînés par cet arbre (celui du haut), en-dessous c'est l'arbre des pignons de l'autre photo.
Au bout de cet arbre côté bâti il y a un pignon entraîné par le pignon de sortie de la boîte des avances;

Regarde si ces pignons tournent.

Cdlt
 
Ça y est j'ai eu le temps de regarder
Les axes ne tourne pas
Il faudrait que je démonte la boîte d'avance Pour voir comment sont entraînés ces deux arbres
Qu'en pensez-vous
 
Bonjour

J'ai regardé sur les photos que j'avais prises lors du démontage


Après avoir enlever le capot, quand le cardan des avances tourne, le pignon que l'on voit de profil
à droite de la photo doit tourner. Entre ce pignon et la sortie de la boîte des avances (derrière le pignon que
l'on voit de face au fonds) il y a un pignon conique (renvoi d'angle). Pour voir tout cela il faut déposer la boîte
des avances.
Je te mets un lien vers un post qui en parle , message #45 et suivants.
https://www.usinages.com/threads/dufour-51-une-de-plus-sur-le-forum.35945/page-3
J'ai beaucoup regardé ce post lors de la rénovation de ma dufour 51, il est très bien fait.

Cdlt
 
La cardan fait bien tourner l'arbre Du haut demain je regarde un peu mieux
Encore merci pour tous ces conseils
 
J'ai trouvé !!!! L'axe qui commande les rapides ne Claveté pas l'arbre du bas
Il s'est passé quelque chose de bizarre dans cette boîte le roulement du haut est complètement explosé
Le pignon des commandes rapide était cassé Voir photo
Où est-ce que je pourrais en retrouver un comme ça je l'ai réparé provisoirement

 
Bonjour

j'ai aucune avance automatique qui fonctionne que les rapides
je vient de réparer les avances rapide (pignon cassé)

Au début du post tu disais que les avances rapides fonctionnaient, mais pas les avances normales.
Le pignon que tu montre sur la photo, si c'est bien celui qui se trouve au bout du l'axe de commande
situé en bas à doite de la boîte des avances, c'est récurrent sur les dufour. Comme ce pignon travaille
sur une rotation assez faible, 2 ou 3 dents, tu peux le décaler de 180° et refaire un clavetage si les dents
sont en bon état.
En regardant mieux la photo, les dents sont abîmées mais pas cassées, généralement il y a une dent qui se cisaille.

Cdlt
 
Je me suis mal exprimé.
Pour commencer j'ai réparé les avance rapide en réparant ce pignon
( si on regarde mieux la photo de Pignon est cassé en deux ) la fourchette pousse lembayage d'un côté et de l'autre clavette le pignon
C'est le clavettage du pignon qu'il se faisait pas .
C'est pour ça que les rapides fonctionner mais pas les automatique
J'espère que j'ai été clair
 
Ok, je comprends mieux, en résumé la fourchette restait crabotée sur la position rapide.
C'est un peu surprenant que le clavetage ne se fasse plus.
Il n'y a plus qu'a réparer tout ça. Généralement ce genre de panne se limitait juste à ce pignon
conique, sur tous les posts que j'ai lu.

Cdlt
 
merci pour votre aide
Etant le seul à avoir répondu, le tutoiement est familier sur ce forum.
Sincèrement je pense que l'aide apportée se résume plus à un soutien moral, c'est déjà
pas mal, on se sent moins seul face à un problème.
Bonne réparation et bon copeaux

Cdlt
 
Ah le fameux pignon des rapides, si je comprends bien Mat#73, le pignon etait en 2 morceaux qui ont ete rassemblés grace a une bague derriere?
 
Bonsoir

J'ai revu les photos, ça m'intrigue.


Si j'ai bien compris, c'est le pignon 1 que tu as réparé, mais le pignon 2 a lui
aussi subi une réparation. La vis sert à solidariser le pignon sur l'axe,
d'origine il y a une longue clavette pour le pignon et la fourchette.

Cdlt
 
Je me suis posé cette question aussi
Le problème c'est que les deux pignons ont été percé taraudées pile en face de la rainure de la cravate ce qui les fragilise beaucoup
J'ai pas remis les vices les clavettes suffit
 
Pensez-vous qu'il faut le joint papier pour la chaîne de Cote des pignons ? Ou la pâte à joint suffit
Sachant qu'il n'y avait que de la pâte à joint

 
Bonsoir

La pâte à joint c'est ce que j'ai mis, mais tu as aussi des joints spi, au moins un sur l'axe
de commande des rapides, celui que l'on voit sur la photo. Il vaut mieux les changer vu que
c'est démonté.

Cdlt
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
625
regamertex
R
G
Réponses
41
Affichages
11 320
thierry74
O
Réponses
10
Affichages
4 275
DA l'Auvergnat
Réponses
65
Affichages
17 309
flogtv6
Y
Réponses
3
Affichages
3 150
epine43
E
T
Réponses
22
Affichages
8 482
tassel
T
Réponses
56
Affichages
20 215
Florent07
Réponses
15
Affichages
2 240
DATOUR
D
C
Réponses
21
Affichages
3 058
Cabricole
C
H
Réponses
38
Affichages
5 710
heidi
H
U
Réponses
81
Affichages
15 144
fauxjetons
Réponses
19
Affichages
2 745
Eric29

Sujets similaires

C
Réponses
21
Affichages
3 058
Cabricole
C
F
Réponses
7
Affichages
3 278
FRED85
F
L
Réponses
0
Affichages
819
LEOKAP
L
C
Réponses
1
Affichages
383
rranno**90
R
A
Réponses
10
Affichages
625
regamertex
R