bonjour
j'ai aucune avance automatique qui fonctionne que les rapides
je vient de réparer les avances rapide (pignon cassé)
Mon cardan tourne et la boite d'avance sur la gauche de la machine aussi
la table étais bloqué y'a t'il une clavette fusible ou autre chose
merci
Je suppose qu'il s'agit du pignon renvoi d'angle.
J'ai regardé sur la mienne, sous la console, quand le moteur est en route, les pignons doivent
tourner, même si les avances ne sont pas enclenchées.
vue sous la console
Ils sont entraînés par cet arbre (celui du haut), en-dessous c'est l'arbre des pignons de l'autre photo.
Au bout de cet arbre côté bâti il y a un pignon entraîné par le pignon de sortie de la boîte des avances;
Ça y est j'ai eu le temps de regarder
Les axes ne tourne pas
Il faudrait que je démonte la boîte d'avance Pour voir comment sont entraînés ces deux arbres
Qu'en pensez-vous
J'ai regardé sur les photos que j'avais prises lors du démontage
Après avoir enlever le capot, quand le cardan des avances tourne, le pignon que l'on voit de profil
à droite de la photo doit tourner. Entre ce pignon et la sortie de la boîte des avances (derrière le pignon que
l'on voit de face au fonds) il y a un pignon conique (renvoi d'angle). Pour voir tout cela il faut déposer la boîte
des avances.
Je te mets un lien vers un post qui en parle , message #45 et suivants. https://www.usinages.com/threads/dufour-51-une-de-plus-sur-le-forum.35945/page-3
J'ai beaucoup regardé ce post lors de la rénovation de ma dufour 51, il est très bien fait.
J'ai trouvé !!!! L'axe qui commande les rapides ne Claveté pas l'arbre du bas
Il s'est passé quelque chose de bizarre dans cette boîte le roulement du haut est complètement explosé
Le pignon des commandes rapide était cassé Voir photo
Où est-ce que je pourrais en retrouver un comme ça je l'ai réparé provisoirement
Au début du post tu disais que les avances rapides fonctionnaient, mais pas les avances normales.
Le pignon que tu montre sur la photo, si c'est bien celui qui se trouve au bout du l'axe de commande
situé en bas à doite de la boîte des avances, c'est récurrent sur les dufour. Comme ce pignon travaille
sur une rotation assez faible, 2 ou 3 dents, tu peux le décaler de 180° et refaire un clavetage si les dents
sont en bon état.
En regardant mieux la photo, les dents sont abîmées mais pas cassées, généralement il y a une dent qui se cisaille.
Je me suis mal exprimé.
Pour commencer j'ai réparé les avance rapide en réparant ce pignon
( si on regarde mieux la photo de Pignon est cassé en deux ) la fourchette pousse lembayage d'un côté et de l'autre clavette le pignon
C'est le clavettage du pignon qu'il se faisait pas .
C'est pour ça que les rapides fonctionner mais pas les automatique
J'espère que j'ai été clair
Ok, je comprends mieux, en résumé la fourchette restait crabotée sur la position rapide.
C'est un peu surprenant que le clavetage ne se fasse plus.
Il n'y a plus qu'a réparer tout ça. Généralement ce genre de panne se limitait juste à ce pignon
conique, sur tous les posts que j'ai lu.
Etant le seul à avoir répondu, le tutoiement est familier sur ce forum.
Sincèrement je pense que l'aide apportée se résume plus à un soutien moral, c'est déjà
pas mal, on se sent moins seul face à un problème.
Bonne réparation et bon copeaux
Si j'ai bien compris, c'est le pignon 1 que tu as réparé, mais le pignon 2 a lui
aussi subi une réparation. La vis sert à solidariser le pignon sur l'axe,
d'origine il y a une longue clavette pour le pignon et la fourchette.
Je me suis posé cette question aussi
Le problème c'est que les deux pignons ont été percé taraudées pile en face de la rainure de la cravate ce qui les fragilise beaucoup
J'ai pas remis les vices les clavettes suffit
La pâte à joint c'est ce que j'ai mis, mais tu as aussi des joints spi, au moins un sur l'axe
de commande des rapides, celui que l'on voit sur la photo. Il vaut mieux les changer vu que
c'est démonté.