Bonsoir,
Vu pour le cache du pignon de harnais;je bricolerais un petit truc en matériau léger
par exemple un bout de carton dur tenu par un scotch
Coté blocage de console mon soupçon d'intervention par l'ancien propriétaire(ancien prof de lycée) se confirme
Même si le résultat n'est pas là c'est du bon bouleau
Suite à la visite d'Olrick j'ai décidé de déposer le bouchon pour avoir une explication sur la dureté de mouvement du
levier
-perçage d'un trou de 6 avec un foret long
-tentative d'extraction infructueuse en faisant levier avec un tournevis;par contre le bouchon s'est légèrement enfonçé
donc pas si coinçé que ça
-petits coups de maillet sur la bielle coté levier
-le bouchon tombe tout seul
Conclusion:ne pas percer le bouchon,l'enfoncer légèrement avec un jet en bronze pour le décoller,frapper légèrement avec un maillet sur l'extrémité de l'axe coté levier et il sort tout seul car les épaulements de l'axe de la bielle ont du jeu latéral
l'axe central avec ses excentrations à chaque bout se bouge à la main;normal car monté sur coussinets bronzes
Du coup je peux extraire le patin coté boite d'avance;manque de pot il manque un ou deux mm pour le sortir complètement
Par contre on voit nettement le "greffage sur l'axe" beau travail;le patin est bloqué par une vis CHC
Coté levier il faut déposer la clavette pouur sortir l'axe par le trou coté boite d'avance
Cet axe est libre;il se bouge à la main;par contre pour passer il faut déposer le petit carer sortie cardan(3 vis CHC de 5)
Je cale sur la troisième car peu accéssible;mon ancien pfof devait être costaud car elles sont bien serrées;je vais devoir
me fabriquer un outil droit avec un bout de clé allen de 4 pour mettre toutes les chances de mon coté
La dépose complète d'un mécanisme de blocage de console sans "problèmes" est relativement simple sur tout sur les 51
car comme précisé par "usitour" pas de bouchon voir un simple circlips
Voici l'axe sur ma 51;après dépose du levier(vis pointeau) il suffit de chasser cet axe avec un jet en bronze,ségager le patin gauche
puis sortir l'axe par la gauche;dans l'affaire on en profite pour nettoyer les coulisses qu'on remonte sans toucher au réglages
Voilà c'est un petit démontage simple qui maintient la géométrie de la console;partie essentielle d'une fraiseuse
Demain j'essaye de dévisser la 3° vis CHC de 5 pour déposer ce petit carterpour extraire l'axe
A bientôt

Point important

n apas assezde jeu pour sortir la chape qui porte les patins;ceux qui ont déjà démonté complètement leur Dufour comme Mizou,usitour,marc 77 peuvent ils confirmer!!peux t on décoller de 2 ou 3 mm la console du bati pour déposer ces chapes en sanglant la console pour éviter qu'elle bascule vers l'avant avec les dégâts qu'on imagine sur la vis