Dufour de maintenanceTYPE 52

H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
L'intervention de cette après midi m'a permis de voir l'état du pignon du harnais de la tête(voir photo ci dessus):wink:
A nettoyer:oops:
Je crois même qu'à l'origine il y a un cache:wink:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, d'origine il y a un cache en alu tenu par deux ressorts. On le voit sur ma tête sensitive, c'est le même sur la tête normale de la machine.
Bonne journée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Vu pour le cache du pignon de harnais;je bricolerais un petit truc en matériau léger
par exemple un bout de carton dur tenu par un scotch
Coté blocage de console mon soupçon d'intervention par l'ancien propriétaire(ancien prof de lycée) se confirme
Même si le résultat n'est pas là c'est du bon bouleau
Suite à la visite d'Olrick j'ai décidé de déposer le bouchon pour avoir une explication sur la dureté de mouvement du
levier
-perçage d'un trou de 6 avec un foret long
-tentative d'extraction infructueuse en faisant levier avec un tournevis;par contre le bouchon s'est légèrement enfonçé
donc pas si coinçé que ça
-petits coups de maillet sur la bielle coté levier
-le bouchon tombe tout seul
Conclusion:ne pas percer le bouchon,l'enfoncer légèrement avec un jet en bronze pour le décoller,frapper légèrement avec un maillet sur l'extrémité de l'axe coté levier et il sort tout seul car les épaulements de l'axe de la bielle ont du jeu latéral
P1170962 (800x600).jpg

l'axe central avec ses excentrations à chaque bout se bouge à la main;normal car monté sur coussinets bronzes
Du coup je peux extraire le patin coté boite d'avance;manque de pot il manque un ou deux mm pour le sortir complètement
Par contre on voit nettement le "greffage sur l'axe" beau travail;le patin est bloqué par une vis CHC
P1170958 (800x600).jpg

P1170959 (800x600).jpg

Coté levier il faut déposer la clavette pouur sortir l'axe par le trou coté boite d'avance
P1170964 (800x600).jpg

Cet axe est libre;il se bouge à la main;par contre pour passer il faut déposer le petit carer sortie cardan(3 vis CHC de 5)
Je cale sur la troisième car peu accéssible;mon ancien pfof devait être costaud car elles sont bien serrées;je vais devoir
me fabriquer un outil droit avec un bout de clé allen de 4 pour mettre toutes les chances de mon coté
P1170963 (800x600).jpg

La dépose complète d'un mécanisme de blocage de console sans "problèmes" est relativement simple sur tout sur les 51
car comme précisé par "usitour" pas de bouchon voir un simple circlips
P1170955 (800x600).jpg

Voici l'axe sur ma 51;après dépose du levier(vis pointeau) il suffit de chasser cet axe avec un jet en bronze,ségager le patin gauche
puis sortir l'axe par la gauche;dans l'affaire on en profite pour nettoyer les coulisses qu'on remonte sans toucher au réglages
Voilà c'est un petit démontage simple qui maintient la géométrie de la console;partie essentielle d'une fraiseuse
Demain j'essaye de dévisser la 3° vis CHC de 5 pour déposer ce petit carterpour extraire l'axe
A bientôt :wink:
Point important:on apas assezde jeu pour sortir la chape qui porte les patins;ceux qui ont déjà démonté complètement leur Dufour comme Mizou,usitour,marc 77 peuvent ils confirmer!!peux t on décoller de 2 ou 3 mm la console du bati pour déposer ces chapes en sanglant la console pour éviter qu'elle bascule vers l'avant avec les dégâts qu'on imagine sur la vis

P1170961 (800x600).jpg
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Point important:on apas assezde jeu pour sortir la chape qui porte les patins;ceux qui ont déjà démonté complètement leur Dufour comme Mizou,usitour,marc 77 peuvent ils confirmer!!peux t on décoller de 2 ou 3 mm la console du bati pour déposer ces chapes en sanglant la console pour éviter qu'elle bascule vers l'avant avec les dégâts qu'on imagine sur la vis
Il faut dégager le lardon central, celui qui guide contre la glissière au centre du bâti, il devrait y avoir du jeu pour
dégager légèrement un côté de la console. Tu peux assurer la console avec une sangle prise par dessus la tête
et un ridoir, et en mettant une vis de chaque côté avec une rondelle très large, qui laisse un débattement limité.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'y avais pensé!! car il manque vraiment pas grand chose;sortir complètement la chape ne m'aurait pas donné grand chose;on peut la nettoyer compètement sans la sortir
le gars qui a explosé la chape en traction a dû vraiment forcer sur le levier:oops: il devait être costaud comme un lion:):)
Ceci dit après 1h de bagarre la 3° vis CHC de 5 a fini par coopérer;attention c'est du 5 au pas de 0,9 donc pas facile à trouver:cry:
Là encore serrée par la même brute;il était peut être dopé:)
A ce sujet petit truc:pensez à bien dégager le creux du 6 pans avec un petit tournevis;ce petit mm supplémentaire m'a permis de l'avoir car les accès sont plus qu'étroits
Photo du bouchon martyrisé qui peut se remplacer avantageusement par un clapet caoutchouc de robinet;un peu conique le lascard;pensze à faire un trou taraudé central;ça facilite l'extraction et peut servir à loger un graisseur
P1170965 (800x600).jpg

P1170966 (800x600).jpg

Le fameux petit carter du cardan ne peut pas se déposer car il y a un épaulement sur sa face arrière;ce dernier bute dans le cardan et le carter frotte contre le chassis
cet épaulement guide l'axe du cardan;là encore il faut donner du jeu comme expiqué par "usitour" voir tomber la boite d'avance:oops:
On voit bien sur la photo l'effet "came"
P1170967 (800x600).jpg

P1170968 (800x600).jpg

Avec le graissage le point dur s'est atténué et on perçoit un petit blocage de console avec le levier tout en bas;c'est pas le Pérou mais je pense pas faire mieux; le manque de souplesse du mouvement vient de la came "greffée";pour y emmancher l'axe excentré il faut un léger coup de maillet;le "chirurgien a fait de l'excellent travail sur la chape mais les excentrations doivent être un peu gauchie par la brute qui a tout explosé;c'est peut être un sabotage d'élève!!:mad:à l'usage ça devrait se roder
Du coup j'ai tout remonté et elle et moi on fera avec:P
Je vais revisionner les posts sur les restaurations de Dufour c'est quand même pas évident et certaines pièces sont plus que lourde;généralement j'arrive pas au bout de la trentaine de pages mais c'est un rérel plaisir à visionner:-DMerci à eux
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour les vis CHC de 5 au pas de 0,9 il s'agit des anciennes vis SI.
Avec la généralisation de la norme iso le pas est descendu à 0,8 et le 5,5 a purement et simplement disparu
Je vais revisionner le post à Mizou qui a démonté sa 52 pour confirmer l'impossibilité de sortir l'axe central sans reculer
un peu la boite d'avance
Sur ma machine elle a déjà été deposée car présence de surplus de pâte à joint;elle tient par 4 vis CHC;la coupe de la page26 ne
m'inspire pas beaucoup
Pour la 51 on a pas ce soucis
A bientôt:wink:
J'ai remplacé le bouchon par un embout de caoutchouc de 20mm pour éviter l'intrusion de copeaux ou autre corps étranger
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En étudiant calmement la notice page 26 sur"le boitier de commande console" ou boite boite d'avance
je pense qu'en desserant les 4 vis CHC qui le bride sur la console on doit pouvoir le reculer voir le déboiter
L'axe transversal qui supporte coté extérieur le limiteur de couple et à son autre bout un engrenage conique
doit pouvoir se désengager
Les posts sur les Dufours 52 ne me permettent pas d'être sur et j'ai pas envie de jouer à l'aprenti sorcier
Finalement j'ai remplacé le bouchon caoutchouc par une rondelle de liège
P1170971 (800x600).jpg

Derrière le cache central le limiteur de couple et l'arbre avec pignon conique qui fait bouger la table
A priori mais ça reste à confirmer on est pas obligé de déposer la table ,le transversal voir la console:oops:
P1170970 (600x800).jpg

Dans l'affaire j'ai nettoyé les règles optiques qui doivent être mobiles pour caler le zéro du lecteur
A bientôt:wink:

P1170983 (600x800).jpg


P1170984 (600x800).jpg
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
La boîte de dépose simplement avec les longues btr mais c'est plein d'huile...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je le pensais également mais comme dit plus haut:je me connais et j'aurais pas fait mieux que l'ancien propriétaire qui était
de la partie"prof de lycée technique"
Votre serviteur :30 ans d'Armée dans le Génie!
Pour bien faire il aurait fallu changer l'axe central(excentriques certainement un peu voilés ou gauches) et les 2 chapes
Ces pièces doivent être rares et hors de prix:cry:
Ces problèmes d'excentriques martyrisés me fatiguent;j'ai passé ma journée à essayer de démonter mon diviseur d'Aciera F4
quasiment neuf qui avait également un sacré point dur en m'aidant du tuto de mon ami "dh42";figurez vous que l'excentrique avait déjà été opéré et remonté au loctite;du coup j'ai cassé une pièce en fonte pour laquelle je vais me faire chi..
Voilà c'est le métier qui rentre mais ça me gonfle:mad:
J'espère que ce reportage aidera certains Dufouristes:wink:
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
9 679
phil21
phil21
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 784
bricoleur13
B
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 700
laboureau
laboureau
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 003
titi t16
titi t16
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 801
olivier311
olivier311
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
Père-Pendiculaire
Réponses
11
Affichages
3 603
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
C
Réponses
5
Affichages
3 487
Cavock
C
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
JulienSFV
Réponses
16
Affichages
2 681
Dodore
Dodore
Haut