Dufour de maintenanceTYPE 52

H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les fraiseuses Dufours font l'objet ds nombreux posts sur le forum
J'en ouvre un de plus pour parler de spécificités des Dufours type 52 notament le règlage et blocage des axes XYZ
Elles sont toujours universelle de part leur tête et la possibilité de travailler
en horizontale ; la 52 n"est pas spécialisée pour la production mais pour la maintenance
-pas d'avance rapide
-déplacement automatique uniquement sur les, "X"
Voici la mienne n°830 mars 1964 avec table des X déposée
P1080995.JPG

P1090012.JPG

Je voulais aborder le réglages des blocages de charriots indispensable pour conserver une très grande précision;on commencera par le "Z" car le mien est inefficace et dur à manœuvrer
Après avoir déposé le levier de commande pour vérifier état de la clavette je soupçonne les 2 patins;donc démontage des coulisses
-depose petit secteur limiteur de déplacement du levier
P1170792 (800x600).jpg

P1170793 (800x600).jpg

P1170794 (800x600).jpg

P1170791 (800x600).jpg

A priori la dureté du mouvement et le manque d'efficacité pourrait venir des patins voir de l'axe excentrique de manœuvre faussé;vu l'aspect du bouchon coté boite d'avance il semblerait qu'une intervention a déjà été opérée
P1170796 (800x600).jpg


Si "mizou51 intervient sur ce poste il pourra nous mettre la photo de l'axe de manoeuvre .L'examen des patins demande la dépose sans toucher aux vis de pression des
coulisses
Opération en cours avec un bout d'hexagonal de 10 sur 15mm
P1170803 (600x800).jpg


P1170804 (600x800).jpg

A bientôt:wink:les 2 photos ci dessous pour montrer les dispositif de débrayage de la 51 de production;la 52 ne dispose que d'un limiteur de couple

P1090008.JPG


P1170798 (600x800).jpg
 
R

romain

Compagnon
Je vais suivre avec intérêt.
Je joins une photo de la mienne que j'avais équipé d'une tête de perçage sensitive en SA40.
J'adore cette petite machine, je fais toutes les petites opérations de fraisage et de perçage précis avec, un vrai régal!
Bonne soirée.

Visu3.jpg
 
M

mickael72

Ouvrier
idem je vais suivre avec intérêt ,
je possède une f53 , qui na plus aucune efficacité de serrage du Z , et du jeux dans la noix du x .
de voir le démontage de heidi , sa donne envie .

merci pour ces infos

cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Le gris"souris lui va bien;c'est la première tête sensitive que je vois
Sur mes 51 le blocage des Y est doux et efficace;il y a un truc qui cloche sur ma 52
Pour mickael la dépose de la table est assez facileet bien utile pour son nettoyage
Attend de voir l'état de mes patins;sur la doc on dirait qu'ils ont une pastille de métal tendre anti friction
collée ou bridé
Mizou51 sur son post a publié une photo du système complet:barre excentrique+ patins:lisses biseautés sans pastille
Par contre il ne m'a pas dit si son blocage de vertical fonctionne correctement;je le contacterais
A bientôt:wink:
Pour info blocage parfait pour les X et les y:)
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Suite de démontage;je répète on ne touche pas aux vis de règlage(vis pression+vis de blocage)
déposer simplement les 6 vis CHC de 10;pour les débloquer clé de 10 à œil puis petit coup de maillet
La coulisse s'enva facilement
P1170835 (600x800).jpg


Voici la face cachée de cette dernière avec le logement du patin ;remarquez la rigole de graissage avec son orifice obstrué par la vieille huile donc ne fait plus son bouleau
P1170837 (800x600).jpg

Petit apparté sur le règlage du jeu du vertical(page 7 notice)
Après avoir règlé l'unique lardon conique du vertical on rattrape les jeux sur les 2 coulisses avec les fameuses vis de pression auxquelles il ne faut pas toucher quand on intervient sur les patins;sur la photo ci dessous on comprend mieux les effets de ces vis de pression
P1170842 (800x600).jpg

Voici le patin à nettoyer
P1170840 (800x600).jpg

Il doit avancer et reculer sans forcer;j'ai pas trouver ses graisseurs;il y en a 2 à cuvette à proximité mais peut être obstrués
Je vais essayer avec du pétrole et une seringue(ça dilue la,vieille huile)
La manœuvre est encore dure;il va falloir ausculter l'autre patin car le levier actionne les deux par l'intermédiaire de la barre
En fait dans la cuvette il y a un chanfreinet ça frotte chanfrein contre chanfrein
Suite dans les jours prochains
D'après les vues éclatées on devrait pouvoir sortir la barre coté droit!!quelqu'un a t il déjà essayer
A bientôt:wink:
Par précaution je vais remonter la coulisse droite pour maintenir la console en place et pas forcer sur la vis du vertical
Même en cas de bon fonctionnement du blocage du vertical la dépose des coulisses permet de véruer son graissage à priori un seil graisseur

P1170841 (800x600).jpg
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
Je viens de découvrir la photo de l'ami"mizou51";parfait
En fait ça répond à mon interrogation sur la manière de sortir la barre!!
Avec les épaulements plus long à droite(voir page18 notice)
-tirer barre vers soi pour dégager patin gauche
-déposer patin gauche
-sortir barre par coté gauche en ayant enlever au préalable bouchon gauche
Qu 'en pensez vous? Peut être "marc77" car tout comme mizou il a complètement démonté sa Dufour;je pense que c'est le mode opératoire de mizou ;il faut que je lui,demande si ça marche bien!!
Bonsoir:wink:
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Pour eviter tout risque tu mets une sangle 1tonne autour de la machine comme ca la console n'ira pas vers l'avant
Pour sortir la barre il te faut sortir le bouchon puis faut jouer d'un coté puis de l'autre pour sortir un par un les L et sortir la barre. Je ne me rappele plus de l'ordre exact. Essaye simplement ca marche si tu as enlevé les 2 coulisseaux

Pour les vis j'ai tout enlevé pour tout nettoyer et j'ai remonté sans soucis
 
M

mizou51

Compagnon
ma photo n'est pas bonne car les L ne sont pas a coté des épaulements... je crois qu'il faut
tirer vers la droite pour sortir le L de gauche puis tirer vers la gauche pour sortir celui de droite puis sortir l'arbre...enfin je crois un truc dans le style je me rappelle qu'il y avait un jeu de va et vient
 
M

mickael72

Ouvrier
salut a tous ,
merci pour toutes ces infos mizou51 ,
effectivement quand je voie ta restauration de f52 , sa donne plus-que envie .
je devrais bientôt suivre .

cordialement

micka
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Sur le principe je ne veux expressément sortir la barre à partir du moment ou je n'aurais plus ce point dur
dans le premier tiers de la course du levier
En tirant le levier vers le bas le patin se déplace de 2 ou 3 mm vers l'avant de la machine;les paries obliques du patin et du logement de patin font effet de cône donc blocage
En remontant le levier le patin recule
Programme d'aujourd'ui:
-dépose de la coulisse coté gauche sans déposer le bouchon et en assurant avec une sangle;ça me permettra d'ausculter le patin gauche
-pulvérisation de pétrole sous pression pour voir quel graisseur cuvette lubrifie le système
-faire bouger latéralement la barre pour améliorer la rotation
-trouver une procédure pour extraire le bouchon(perçage de 12 avec taraudage et extracteur à inertie);sur les photos ci dessus on dirait qu'il a été remplacé et on a aucune idée de son épisseur
Pour le règlage des coulisses pour l'instant je ne touche à rien;de toute façon dans la procédure on intervient après avoir serrer un peu plus le lardon oblique vertical dénommé A page 7;je conseiile aux foromeur interressés de l'avoir devant les yeux pour faciliter la compréhension
Petite remarque
-le patin est de la même matière que la chappe que misou dénomme "L"
-sur mes 51 le blocage du vertical est parfait(facile à manoeuver et efficace)
-sur la photo de misou la chappe de droite est effectivement plus vers la droite ;on devine son emplacement sur la barre car lègère usure;sans ce décalage le système serait undémontable;le sens des chanfrein obliques m'interpelle car en tirant le levier vers le bas pour bloquer la console le pain va vers le bas de l'image;ors il faut qu'il aille se coller sur l'autre chanfrein fixe du logement carré de coulisse???
Sur la photo de ce logement on devine les petits copeaux qui se font pièger dans l& cuvette malgré l'action des racleurs;le démontage des coulisses assez simples permet
de bien nettoyer et donc de maintenir la géométrie de la machine
Je vous tient au courant:wink:
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
tu n'as pas de patin bronze sur les "L" ???

Pour le bouchon je pense que le plus simple c'est de percer et sortir. De mémoire ca fait dans les 1cm ou 2 d'epaisseur
Je vais fouiller dans mes photos
 
M

mizou51

Compagnon
je vous mets quelques photos.
on voit que je sort la barre par la gauche (coté bouchon)
aussi je te mets les graisseurs à proximité.

Les photos sont en grande taille

1.jpg


20150314_110621.jpg


20150314_110642.jpg


20150314_110949.jpg


20150318_091241.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
dommage j'ai pas de vue rapprochée du propre...
20150428_170354 (Large).jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces superbes photos;"usitour" et toi vous n'avez peur de rien
Cette après midi j'ai remonté la partie de coulisse appelée cale page 19 de la notice coté droit sans constater la moindre amélioration malgré une abondante pulvérisation de pétrole qui a fait sortir de la rouille;c'est le nom qu'ils donnentà cette pièce
P1170844 (800x600).jpg

-persistence du point dur dans la première partie de la course du levier et blocage à peine sensible pour pas dire symbolique:oops:
pour les patins je n'en ai pas vu sur le L coté droit;j'ai cherché à comprendre ou se faisait le contact chape(L)/ coulisse
Grâce à tes photos ça s'éclaiçit:idea:;les biseaux ne servent que de guidage et c'est la patin collé qui appuie sur la coulisse bien à plat
Redémontage demain de la cale droite pour vérifier si ce patin est toujours là(matière plus tendre généralement bronze);j'ai un petit miroir de dentiste ça devrait le faire:)
Comme il me restait un peu de temps j'ai attaqué la cale coté boite d'avance selon les mêmes principes donc sans toucher aux vis de pression
-visiblement elle a déjà été démontée car la peinture jaune était déjà fissurée;le bouchon parait neuf; par contre les 5 vis CHC ont été sérrées par un costaud:oops:
il a fallu que je fouine dans mes clés à œil + un tube levier pour les débloquer:oops: Ouf un moment j'y croyait plus
je n'ai pas réussi à enlever la cale car les 2 vis CHC du bas demandent à avoir leur tête légèrement meulées et le cardan gêne pas mal
P1170845 (600x800).jpg

J'ai quand même reussi à écarter la cale de quelques mm;nettement plus propre que de l'autre coté" ce qui confirme une intervention avant moi
Demain je l'enlève pour voir cette histoire de patin;il suffira de racourcir d'un ou 2 filets le pas de vis sur la rectif plane
Un truc me chipotte!!le petit secteur qui limite la course du levier est tenu par 2 vis de 5;un des 2 taraudage est foiré et a été bidouillé
(vis légèrement plus longue);le soucis c'est que ce taraudage débouche sur l'axe de la chape qui dans l'opération a peut être été maltraitée
Ca pourrait expliquer le point dur ;l'absence de patin provoquerait l'inéfficacité du blocage;la batte excentrée reliant les 2 chapes ne bouge pas tansversalement;son extraction doit être délicate tout comme celle du bouchon;je pense que pour l'extraire il faut déposer la boite
P1170846 (600x800).jpg

Je vous tiens au courant;Pour Usitour sur mes 51 le nlocage du Z marche du tonnerre
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
oui c'est exactement ca, quand tu baisse le levier, l'axe non colineaire tire sur les deux L et du coup les patins viennent frotter sur le guidage...donc par l'interieur

c'est ultra simple mais pas de réglage possible malheureusement
ton point dur c'est vraiment bizarre

moi je sortirai l'axe en sortant le bouchon
n'oublie pas de sangler la console!!! faudrait pas tordre la vis du Z.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme tu dis "bizarre" car y pas de pétard la chape doit suivre le mouvement de la barre
L'amplitude de la chape est faible:2mm environ
Quand j'actionne le levier coté droit la chape bouge à peine vers la coulisse et surtout elle ne revient
à sa position de non blocage pas lorsqu'on remonte le levier;coté droit le système était bien sale(rouille)
comme si le trou dans la barre qui commande la chappe était usé et donc trop grand;de l'autre coté c'est apparament nickel
comme si le gars n'avait démonté que le coté gauche;supposition confortée par le serrage excéssif des vis CHC
Autre piste,bavure dans le logement de la chape au niveau du bati ;cette bavure a pu être provoquée
quand la personne a bidouillé le taraudage du petit secteur
Je vais déposer la cale cote boite pour ausculter le patin et appécier le mouvement
Ca doit pas déconner des 2 cotés
Comment fonctionne le blocage du Z sur la tienne?
Jete tiens au courant:wink:
 
M

mizou51

Compagnon
Ok bah tiens nous au courant
Pour moi aucun soucis ça sert fort même si je huile abondammant
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Sur le post de Marc_77 https://www.usinages.com/threads/dufour-51-une-de-plus-sur-le-forum.35945/page-3
message #36 et suivant, on voit ces patins de freinage (axe Y sur les photos, même principe).
Sur la mienne sur l'axe Y une des chapes était cassée sur un côté du trou de passage de l'exentrique,
pas beaucoup de matière, j'ai resouder.
P1010682.JPG

le frein n'agissait que d'un côté, la chape cassée se déformait avec l'exentrique
C'est un point à vérifier.

Cdlt
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En fait vu les conditions météo je vais au bois avec la copine pour abattre 5 ou 6 arbres car la sève va pas tarder à monter
En déposant le levier coté droit on voit la tige de la chape
Je vais essayer de voir mieux avec un éclairage ciblé pour apprécier l'usure voir une éventuelle fissure
J'envisageais aussi de glisser un bout de papier entre la pastille du patin et la coulisse du bâti de la machine
En position blocage il doit être pincer
J'ai compris ce mouvement grâce aux explications de Mizou que je rassure sur le sanglage de la console pour éviter qu'elle bascule vers l'avant en tordant la vis du vertical
A bientôt:wink:
 
M

mizou51

Compagnon
parfait on attends donc le mecanobucheron

a plus
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La journée au bois m'a fait du bien même si quelques giboulées se sont invités
il a fallu terminer de les coucher au tirfort voir les tronçonner en bout d'un mètre par le bas
P1170851 (800x600).jpg

Bon revenons à nos moutons
-dépose de la coulisse coté boite d'avance avec tronçonnage des 2 vis CHC inférieures;à cause du cardan elle ne sort pas
mais on en voit suffisament
P1170861 (800x600).jpg

P1170856 (800x600).jpg

Il y a bien un petit patin en bronze brasé au bout de la chape;comme déjà dit plus haut ce coté a déjà été démonté et nettoyé
Ca marche mais la course est faible 2mm au plus en tout cas nettement plus faible que de l'autre coté qui était crade,
Voici ce coté droit en position de non blocage
P1170863 (800x600).jpg

Le patin de gauche appuie beaucoup plus tôt, que le patin coté droit d'où le point dur
En forçant sur le levier le patin droit finit par freiner à son tour
Normalement l'usure est identique de chaque coté:!: donc ça devrait freiner en même temps Que s'est il passé sur cette machine:?:
Pour le remontage il suffit de meuler de 2 mm les têtes des vis CHC du bas
Le blocage des X et des Y pose moins de problème car il y a une commande pour chaque coté
Le carré sur lequel est brasé le patin de bronze est costaud;pour déposer complètement la coulisse coté boite bd'avance je pense qu'il
faut déposer le lardon fixe donc vis pression et vis hexagonales de 6
Mizou affirme que leur réglage n'est pas aussi délicat qu'on l'imagine
Pour vérifier les jeux de la console il suffit de mettre un palpeur et de srrer son blocage
9a doit pas bouger
A priori je vais laisser comme ça car la dépose de la barre de commande suppose de déposer la boite d'avance pour
accéder au bouchon ect...:mad:je vais faire une mesure avec un jeu de cales;plus d'un mm de différence
A bientôt:wink:

P1170860 (600x800).jpg


P1170862 (800x600).jpg
 
M

mizou51

Compagnon
Étrange ton histoire de course car les L doivent être identique et l'axe lui est le même pour les L donc ils doivent manœuvrer en même temps ??
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme tu dis étrange car sur le principe c'est quand même assez simple
P1170868 (800x600).jpg

Comme sur la fraiseuse d'usitour je dois avoir une fissure sur la chape coté levier car elle serre en fin de course mais ne revient pas quand tu remonte le levier
Le démontage s'impose;je vais revisionner ton post celui celui d'Usitour,Marc77 pour voir comment tomber la boite d'avance
Je suis avec intérêt ton post sur la rénov du Schaublin;la géométrie du chario et l'alignement des pointes est important pour ne pas dire essentiel;souvent on focalise sur le banc
A bientôt:wink:
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
-dépose de la coulisse coté boite d'avance avec tronçonnage des 2 vis CHC inférieures;à cause du cardan elle ne sort pas
Si toutes les vis sont d'origine, il faut simplement lever ou baisser la console pour démonter certaines vis.

pour voir comment tomber la boite d'avance
Pourquoi déposer la boîte d'avance, si tu démonte la glissiére arrière avec le lardon de réglage,
tu repousse l'axe du frein vers la droite, côté levier de commande, ou plutôt tu le tire
tu dégage la chape de gauche, je pense qu'elle sort en mettant la console assez haut,
et tu repousse l'axe vers la gauche en tapant un peu le bouchon doit sortir
et l'axe doit pouvoir sortir vers la gauche et tu peux sortir la chape droite.
Tout cela est de mémoire et en regardant les coupes sur les plans.

Edit: cela fait 2 ans demain que j'ai fait ce montage
Cdlt
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Après avoir enlever la glissière arrière tu mets 2 vis avec rondelles larges pour maintenir la console
P1000702.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
pour "usitour"
Effectivement en montant la console l'espace pour la tête de vis augmente;comme quoi dans 2 cerveaux il y en a plus que dans:) un
sur cette photo on voit bien le patin bronze et l'espace libre entre la coulisse du bati et le chassis;il est possible qu"en déposant
la vis hexagonal du haut qui bride le lardon on gagne un peu de jeu pour sortir complètement le porte lardon;sans le cardan ça sort sans soucis
P1170858 (800x600).jpg

Tout à fait d'accord avec toi pour le bout de plat visser en lieu et place de la coulisse amovible pour empêcher
toute bascule de la console:);du coté boite il n'y a que 2 graisseurs dont un qui débouche sur la coulisse amovible
il serait interressant de savoir qui lubrifie quoi:-D
En montant la console au maxi le gros diamètre du cardan monte également je vais donc essayer ta combine ar pour déposer la chape il faur que la partie de coulisse amovible soir enlevée
J'ai essayé de faire bouger latéralement l'axe bielle mais sans jet bronze;à la main ça bouge pas d"un poil
Je vais essayer ta procédure
A bientôt je reparts au bois pour terminer l'affouage de la copine!:wink:

P1170854 (600x800).jpg
 
U

usitour

Compagnon
J'ai regardé sur ma 51, il n'y a pas de bouchon à gauche, c'est une bague d'arrêt fixée sur l'axe par une goupille.
Sur la tienne le blocage en translation se fait côté levier.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Après l'affutage de mes 2 tronçonneuses je me suis repenché sur la Dufour
-dépose de la coulisse de droite,serrage du frein avec repérage de la position du levier par un coup de feutre;dans cette position du levier(60°° la cale de 2/100 est coincée donc console bloquée
P1170875 (800x600).jpg

Levier à l'horizontal le patin lâche un peu;jeu de 4/100 donc console libre;en reculant le patin avec un tournevis celui ci laisse un jeu de plusieurs mm
P1170864 (800x600).jpg

Il y a forcement du jeu à la liaison barre excentrique et porte patin
Dans un deuxième temps dépose de la coulisse coté boite d'avance;l'ami "usitour" avait raison ;elle se démonte
sans tronçonner les vis;il suffit de monter la table au maxi;le jeu entre la coulisse et le bati augmente un peu
P1170873 (800x600).jpg
P1170876 (600x800).jpg
P1170878 (600x800).jpg

Après avoir repositionner le levier à la position "blocage coté droit" je constate que le patin
de gauche appuie aussi donc blocage de la console des 2 cotés;la cale de 2/100 passe pas;grosse surprise le patin au lieu d'être usiné dans la masse est bridé par une vis CHC;je pense que l'ancien propriétaire qui était prof de lycée est intervenu sur ce patin qui était propre lors de son démontage alors que celui de droite était crade(résidus de rouille etc) cette intuition est également induite par l'état du bouchon
P1170882 (800x600).jpg

P1170883 (800x600).jpg

J'ai également tenté de faire bouger latéralement l'axe central"waloo" donc la sagesse me dit qu'il faut laisser en l'état
son ancien propriétaire devait être un bon donc je ne ferais pas mieux:oops: en fait chacun a un seuil d'incompétence:P;le mouvement a un passage un peu dur mais tant pis;l'axe excentré doit avoir du jeu coté droit ;à fabriquer c'est pas donné tout à chacun
J'espère que ce reportage va servir à d'autres ;merci aux intervenants
A bientôt:wink:
Pour le règlage de la console reprise du jeu au lardon central avec les 2 six pans(douille de 9)et règlage/blocage de vis de pression des 2 coulisses droite et gauche;dans mes démontages je n'y ai pas touché car ça me parait délicat ;le jeu doit être répartit fifti fifti des 2 cotés
Je pense qu'il est même judicieuxde mesurer l'éspace lardon/coulisse avant de toucher aux vis de pression;ça permet de les remettre à l'état initial;mal règlé il y a du jeu ou ça descend saccades(phénomène de slick) comme sur les affuteuses:-D
Pour la précision le blocage efficace de la console

P1170874 (600x800).jpg


P1170880 (800x600).jpg


P1170881 (800x600).jpg


P1170884 (800x600).jpg
 

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