Général DUFOUR 24 - Démontage vis longitudinale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Paulctx
  • Date de début Date de début

Paulctx

Apprenti
Salut à tous, je suis en train d'essayer de sortir la vis du longitudinale pour retirer la table et faire un peu de nettoyage. J'ai démonté le volant et palier du côté gauche mais en arrivant au bout du dévissage ça bloque et moi aussi je bloque :?:
PXL_20260511_114255317.jpg

PXL_20260511_114305595.jpg
PXL_20260511_120136179.jpg

Sur la dernière photo on voit le filet qui se termine sur le même diamètre que la vis, j'imagine que c'est pour ça que ça ne sort pas de ce coté
Mais en essayant de démonter le volant/palier de l'autre coté je tombe sur une goupille qui n'est pas totalement traversante, je vois la tête d'un coté mais rien de l'autre. Il y a une technique pour la retirer facilement sans la détruire ?
goupille conique volant.jpg

Et pendant cette opération de démontage j'ai réussi à casser le coin conique de réglage du jeu longitudinal :roll:
PXL_20260511_124918272.jpg

Merci !
Paul

Bonjour Paul.
en générale c'est très souvent des goupilles conique , et des fois très difficile a l apercevoir.
Avec un chasse bien plat du diamètre de t on empreinte tu donne un coup sec ,puis tu devrais voir apparaitre un semblant d'empreinte de l'autre coté.
Donc il te faut un autre chasse plus petit pour sortir la goupille dans le sens opposé au cône.
cdt Victor

ET voici la version AI

Extraire une goupille conique (aussi appelée goupille conique ISO 2338/2339 ou goupille de positionnement conique) d’un axe demande une méthode précise, car elle est montée en force et dans un sens unique : le petit diamètre pousse vers le grand.

Réponse courte : Il faut identifier le petit diamètre, puis chasser la goupille dans le sens petit → grand à l’aide d’un chasse‑goupille et d’un marteau, ou d’un extracteur si elle est bloquée.

Comment procéder (méthode fiable et sans dégâts)​

1.​

• Une goupille conique n’est jamais symétrique.
  • Le côté le plus petit est celui par lequel il faut frapper.
  • Si l’accès est difficile, mesure au pied à coulisse ou observation visuelle.

2.​

• Choisir un chasse‑goupille du même diamètre ou légèrement inférieur au petit côté.
  • Positionner l’axe de manière stable (étau avec mordaches).

3.​

• Frapper sec et droit dans le sens petit → grand.
  • Ne jamais frapper dans l’autre sens : cela la bloque encore plus.
Cdt Victor

j'ai réussi à casser le coin conique de réglage du jeu longitudinal
Quand on extrait le lardon, il faut aussi déplacer la table dans le même sens pour que ce ne soit pas la vis qui supporte tout l'effort.
Car un lardon en place est bloqué par le serrage la table. Il est en général impossible à retirer en agissant seulement sur la vis de réglage.
Normalement on sent au doigté quel effort on applique. Si ça devient trop dur on se dit oups, il doit y avoir un problème.

Bonjour Paul.
en générale c'est très souvent des goupilles conique , et des fois très difficile a l apercevoir.
Avec un chasse bien plat du diamètre de t on empreinte tu donne un coup sec ,puis tu devrais voir apparaitre un semblant d'empreinte de l'autre coté.
Donc il te faut un autre chasse plus petit pour sortir la goupille dans le sens opposé au cône.
cdt Victor
Effectivement j'ai tapé un peu plus fort sur la partie visible et elle est sortie ! Merci pour ton aide

Quand on extrait le lardon, il faut aussi déplacer la table dans le même sens pour que ce ne soit pas la vis qui supporte tout l'effort.
Car un lardon en place est bloqué par le serrage la table. Il est en général impossible à retirer en agissant seulement sur la vis de réglage.
Normalement on sent au doigté quel effort on applique. Si ça devient trop dur on se dit oups, il doit y avoir un problème.
J'ai fait ça bêtement en cognant la table dans la partie du coin avec la rainure pour la vis de réglage qui dépassait. J'essaierai de visser une platine en bout pour pouvoir le régler

J'ai eu le temps de réessayer et cette fois j'ai réussi !
PXL_20260619_115000164.jpg

:roll:
PXL_20260619_095129050.jpg
PXL_20260619_124405239.MP.jpg

J'ai débouché tous les huileurs et retiré environ 1kg de graisse
La table est remontée et c'est bien plus agréable à utiliser !