driver infoshine

  • Auteur de la discussion tfa
  • Date de début
T

tfa

Apprenti
Bonjour ,
Nouveau sur le forum j'ai donc franchis le pas pour la réalisation d'un portique cnc dans le but d'usiner des pièces en bois pour le loisir uniquement.
Je commence peut-être par la fin , mais ,y en a-t'il parmis vous qui ont déjà utiliser ce matériel: http://www.fleamarketstore.com/ca/4-300 ... er_kit.htm
Si oui pourriez vous me donner votre avis sur leurs qualité ou défaut?
merci d'avance et bonne journée.
TFA
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,
J'ai acheté 3 de ces drivers :
Drivers 2M542
et la même breakboard.
Pour le moment pas de problèmes. C'est même beaucoup mieux que mon ancienne carte a base de TB...
Par contre je me pose une question : Quelle est la différence entre tous ces drivers. Ils sont tous dans le même "emballage" avec une différence de prix qui va du simple au double :
2M542
!By,Um2w!mk~$(KGrHqIOKjYEwq-mfFkTBMRlqVP5(Q~~_12.jpg

md5042
md5042_vertical_small.png

M542
bv000007.jpg


Quelqu'un a t-il déjà étudié l'intérieur de ces drivers ?

Fred.
 
T

tfa

Apprenti
Bonjour ,Cirederf59
Je me posais des questions sur ces cartes que j'ai achetées , mais là tu me rassure , je ne les ai pas encore montées , car la machine n'est pas terminée , par manque de temps et de place.
Je vais réaliser un montage d'essais ce WE , mais l'alimentation de la carte breakboard se fait par une prise USB et je ne sait pas comment faire :dois-je couper le cordon et brancher les fils directement sur l'alim ou bien faire d'une autre manière ?
Cette question peu sembler stupide , mais l'électronique et moi , ça fait 2.
Et j'ai surtout peur de tout griller pour une erreur .
A votre avis?
TFA
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut tfa,
J'ai coupe 2 cordons USB et je les ai souder ensemble en attendant de recevoir ça :
Cordon USB Male/Male
Ca permet d'utiliser un USB du pc qui pilote la machine pour alimenter la breakboard.
Pour info j'avais reçu avec la breakboard un cordon avec un USB Male d'un coté et une prise 3mm de l'autre.
L'USB c'est du 5Vdc.
 
C

Cirederf59

Apprenti
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles après 1h10 d'usinage non stop.
J'ai repris les usinages pour le planeur de mon pot (Musger de 4m50).
La au moins les moteurs chauffes, signe que la puissance est la. Avec la carte avec les TB.. les moteurs restaient gelé meme apres des heures d'usinage.
Avec les nouveaux drivers j'ai usiné :
- Matière = CP 3mm.
- fraise = diamètre 1.5mm 1 dent.
- Avance en usinage = 400mm/min.
- Avance en dehors de la pièce = 1600mm/min
- passe = 1 passe de 3mm.
- Temps = 1h10.

Réglages drivers :
- 1/2 pas (400).
- 2.84A (les moteurs sont données pour 3.3A par phase).
- Alim = 24Vdc 10A (redressée, filtrée). J'attends une 36Vdc 10A a découpage.

Fred.
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est quand même dommage que sur la petite breakoutboard dont on parle plus haut, il n'y ait pas une sortie 5V pour alimenter les optos des drivers.

Mais pas de problème pour y souder un fil, la consommation des opto-coupleurs se fait sans aucun risque pour le port USB.

Ou l'inverse, mettre le 5V de l'alim sur ce fil et ne pas se servir du port USB à ce moment. :wink:
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,
Je ne comprends pas pourquoi tu dit qu'il n'y a pas de 5Vdc pour alimenter les opto alors que oui.

393454457_o.jpg


Sur chaque bornier de commande moteur il y a :
EN = Enable.
DIR = Direction.
STEP = Impulsion de pas.
COM = le 5Vdc pour les opto.

Il faut juste alimenter la carte avec le 5Vdc qui vient du PC par l'USB en plus du câble parallèle.

Sinon, je vais me répéter (je me flagelle tout seul lol), mais rien ne vaut les drivers séparés. J'ai voulu faire des économies en achetant cette carte 3 axes a base de TB6560 à 35€

Fred.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Cirederf59 a dit:
Salut,
Je ne comprends pas pourquoi tu dit qu'il n'y a pas de 5Vdc
Fred.

Moi non plus. Je devais pas avoir les yeux en face des trous..... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avais acheté un module similaire au 2M5042 pour piloter un gros PAP à partir d'un automate programmable.
Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner... :cry:
Si vous aviez quelques pistes... :roll:
D'avance merci. :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est les MEME module , tout les 3

ça sort de la meme usine en chine , la difference reside dans les reglage interne different selon les marques et la serigraphie :)

rien qui ne justifie un prix du simple au double a part la "marque"

wika tu veut controler un moteur avec un automate ? mais ton automate il peu piloter un moteur en step/dir ??

car normalement c'est du tor (tout ou rien) donc pour l'entrée enable et dir ça pose aucun soucis , mais l'entrée step a besoin d'un signal TTL rapide afin d'envoier le nombre de pas de deplacement :)

(si tu veut du controleur moteur pour automate avec des moteur adapté , j'ai deux controleur bergher lahr a programation de position , avec 3 moteur pas a pas 1000pas par tour 3phase 4nm de couple par moteur !! il y avais des encodeur de position sur les moteur , mais je les et demonter pour mettre sur des servo , mais les moteur et controleur fonctionne parfaitement sans les encodeur , il ne servent que a verifier que le moteur ne perd pas de pas quand il tourne tres vite , mais il fonctionne tres tres bien sans ^^ si tu est tjrs sur nivelles je peu passé avec le tout pour voir si tu sais en faire quelque chose :) (et on vois pour un echange ou achat comme tu veut ^^ )
 
W

wika58

Compagnon
L'application que je veux faire avec l'automate est un peu particulière.
Le but est d'automatiser un étau-limeur... :roll:
Le contrôle de l'avance est faite par un double vérin pneumatique (linéaire + rotation) monté sur la commande manuelle à cliquet.
En fin de passe, on arrête le mouvement d'avance, on descend le chariot porte-outil avec un moteur PAP qui est piloté par une carte driver PAP qui reçoit ses infos STEP/DIR de sorties transistor d'un petit automate.
pas besoin de grande vitesse sur le PAP, c'est pour descendre de X pas, soit Y mm... :roll:
J'avais même envisagé une commande encore plus simple du moteur PAP, mais bon le module semblait pratique et abordable...
mais bon le PAP n'a jamais bougé alors qu'à l'oscillo, on voit bien les impulsions STEP et DIR... :cry:

Doc, oui je suis toujours sur Nivelles (encore pour 2 sem. car j'ai retrouvé du boulot en France près de chez moi :7dance: ).
Mais comment vois-tu le réglage de la descente de l'outil si ce n'est pas un PAP.
L'avantage avec le PAP est que le PLC envoi X pulses qui correspondent à Y mm de passe... :-D
Pour les modalités, on regarde en MP car c'est pour l'E-L de LOKxxxx et c'est lui qui décide les investissements... :lol:

A votre avis, ces module de puissance ont-il besoin d'une fréquance min; sur l'entrée STEP pour fonctionner correctement.
L'entrée ENABLE par contre fonctionnait bien car on sentait le PAP libre ou bloqué... :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non pas de freq mini mais de frequ max ! , a chaque impultion le moteur doit faire un pas dans un sens ou dans l'autre ! impultion +5V , je vois se que tu veut faire

mon automate lui tu le programme pour un ou plusieure deplacement ( 10 position memorisable et accessible via les entrée tout ou rien ! ) donc a moins de reprogramer le controleur a chaque passe :/ , enfin je peu tjrs apporter le tout et tu y jette un zoeil ^^ , de se week end je devrais etre dispo , et la semaine prochaine aussi , cette semaine chuis plutot fort pris ^^ , mp pour organiser la "visu" ^^ (j'irais deja chercher le tout de cette semaine si j'ai le temps , c'est pas stocker ici manque de place :/ )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et tant que as passé si tu as tout le bouzin sur nivelles je veut bien y jeter un oeil pour voir :)
 
W

wika58

Compagnon
Salut Doc,
très sympa ta proposition.
Du côté automate, je métrise 8-) J'en ai fait plusieurs années... :lol:
Pour le paramétrage, il y a un terminal où il suffira de rentre la profondeur de la passe en 1/10° de mm et puis de valider.
Les E/S permettent de gérer les boutons M/A, les FdC du chariot transversal, la commande du vérin linéaire qui enclenche on non l'avance et le vérin rotatif qui permet d'inverser le sens de marche...et un petit buzzer pour avertir quand il a fini... :lol:

Le seeul problème est de piloter ce moteur PAP.

j'ai aussi trouver sur des sites des exemples de pilotage de PAP directement par 4 sorties pilotant 4 transistors.
Cela était impossible avant vu la taille du PLC prévu (Siemens LOGO). mais entretemps LOK a investi dans un Siemens-S7 et là il y a moyen de faire ce que l'on veut...
mais le module/contrôleur Step/Dir est acheté et ce serait sympa de le faire fonctionner.

Un petit visu pour joindre nos compétences et essayer de le faire fonctionner serait sympa la semaine prochaine en fin de journée... :-D

Suite en MP et merci d'avance.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
Haut