DraftSignt : questions diverses

18471
Nouveau
24 Novembre 2013
5
77250
  • Auteur de la discussion
  • #1
Comme beaucoup, j'ai téléchargé et installé DraftSight. Quand on est un peu habitué à AutoCad, c'est quelque peu déroutant mais on y retrouve les concepts d'AutoCad et c'est le principal. J'ai fait pas mal de chose avec AutoCad et actuellement je l'utilise pour réaliser des plans topographiques. Quand on produit un pdf en sortie, il est possible de gérer l'épaisseur des traits et un transcodage des couleurs utilisées, par exemple pour imprimer, de façon adaptée, dans une gamme de gris. Je dois souvent, toujours à titre amateur, produire un bit-map donc une sortie PNG. Le transcodage des couleurs et des types de ligne fonctionnent bien dans DraftSight mais je n'ai pas réussi à «imprimer» dans le png en gérant l'épaisseur des traits; ça produit des traits fins. Dans mon tot-shop j'utilise la fonction erode pour épaissir les traits mais ça reste un palliatif. D’où mes questions :
  • Savez vous «imprimer» en PNG en contrôlant l'épaisse des traits avec DraftSignt
  • Dans AutoCad 2002 (R15) je réussi à faire des traits épais dans un PNG mais je n'ai pas compris comment on peut en prédéterminer la largeur en pixels (la table de paramétrage reste en mm).
La solution de produire un pdf et, ensuite, de le passer en bit-map complique le processus car le pdf fait apparaitre beaucoup de couleurs de transition qui rendent le PNG énorme et pour lequel il est difficile de réduire le nombre de couleurs sans perdre beaucoup en lisibilité.
 
18471
Nouveau
24 Novembre 2013
5
77250
  • Auteur de la discussion
  • #2
Mon problème de traits non fin dans un png sortant de DraftSight est résolu... si on peut dire. J'imprime avec l'option PDF, qui produit des traits de la largeur souhaitée (on spécifie la taille de la pseudo feuille pdf). Ensuite, j'ouvre ce pdf dans InkSkape qui, lui, est capable de produire un png, de la taille souhaitée, en utilisant la largeur des lignes présentes dans le pdf.

Nouvelle question :

J'utilise une moulinette de ma fabrication pour produire, automatiquement, des scripts AutoCad permettant l'interface avec un autre logiciel (cartographie). Les scripts produits fonctionnent bien sous AutoCad; ils intègrent des commandes du genre

_pline 869749,2492751 869802,2492857 869830,2492778
[...]
TEXTE 869810,2492872 P1


Déjà je tombe sur un problème d'incompatibilité : si la commande _PLINE fonctionne bien sous DraftSight, DraftSight ne reconnais pas la commande TEXTE. Pourtant dans le fichier alias.xml de DraftSight je trouve la ligne suivante

<record command="_-SIMPLENOTE" alias="TEXT" />

Qu'à cela ne tienne, je peux adapter ma moulinette (écrite en C-ANSI) pour produire des commandes _SIMPLENOTE. Hélas il semble impossible d'intégrer dans le script ce qui est normalement saisi au clavier (ça marche dans AutoCad)

Avez vous déjà eu ce type de souci et comment l'avez vous solutionner ?
 
grenouille32
Compagnon
4 Octobre 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Salut,
Je découvre aujourd'hui ta demande.
Dans la version française de Draftsight, tu peux donner les ordres en anglais en préfixant par le caractère de soulignement "_"
Pour le texte, tape _text puis <Enter> ou <barre espace>.
Chez moi ça passe, en tout cas.
Bonne journée.
Phil la Grenouille
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut