DMG-Mori M1 - Demande retour d'experience

  • Auteur de la discussion Radiel
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Peut être que comme sur Hurco, il y a un paramétrage indépendant d'un Gcode
le SFQ ?
 
L

languedoc

Compagnon
l'alésage fait Ø20 réalisé à la fraise Ø16 4 dents; Vc 350m/min, Fz: 0.08mm au pas de 2mm/tour sur 20mm de hauteur dans un avant-trou brut de fonderie au Ø18.

le recouvrement devrais lisser l’éventuel faux rond qui est <0.01mm au rayon

Bonjour,

Pour moi, la fraise est trop grosse donc trop d'engagement...ce n'est que MON avis.(20-16 le tout divisé par 2 soit R2 demandé) Mais ca ne devrait pas faire autant de facettes a moins que la pièce ou l'outil vibre.?

Top le Fahrion.

Essayez avec une fraise plus petite peut-être que le fait de faire un plus grand rayon va aider...
 
R

Radiel

Ouvrier
Pour moi, la fraise est trop grosse donc trop d'engagement...

l'engagement c'est 1mm de large sur 2mm de profondeur. je ferai un essai avec une fraise de 12 pour voir, mais en terme de Fz j'y perds presque 30%, autant monter une tête a aléser d’ébauche

la pièce est maintenu en étau, il y ’a pas/peu de vibrations
 
L

languedoc

Compagnon
Je parle d'engagement de rayon de fraise ( je m'exprime peut-etre mal, je m'en excuse)
Si c'est du débit copeaux qui compte ( vu que c'est l'ébauche), je descendrais à la hauteur de coupe max d'une Ø12 et spirale avec ae à 10%

Mais mais n'explique pas ces facettes vraiment dégueulasses
 
R

Radiel

Ouvrier
j'ai fait un essai avec une Ø12, le résultat est moins marqué, mais j'ai toujours des facettes, je pense que c'est plus lié a une compensation de trajectoire, plus courte donc moins fine avec la fraise Ø16 (hélice de 4mm de diamètre a l'axe de l'outil d'une fraise Ø16,contre une hélice de 8mm de diamètre a l'axe de l'outil avec une fraise Ø12)
 
L

languedoc

Compagnon
Oui, ça semble "logique" mais j'ai déja eu fait des r0.2 sur une vieille HPM Sharnoa en programmation iso Tigre 6 sans que ça ne fasse des facettes.... C'est un programme "conversationnel" ?
 
L

languedoc

Compagnon
Et en réduisant votre pas en Z, vous obtenez la même chose ? En général c'est en programmation FAO qu'on a ce genre de soucis...
 
M

mag4pul

Ouvrier
Merci pour le partage c'est intéressant de vous lire.
 
R

Radiel

Ouvrier
Et en réduisant votre pas en Z, vous obtenez la même chose ?
j'ai descendu le pas a 1.5mm/tour et j'obtiens exactement le même résultat
ce qui me fait de plus en plus penser a un jeu dans l'inversion des courses (la machine est neuve ce qui serait un peu gênant) ou a un paramétrage lié aux codeurs ou au lissage des trajectoires. sur toutes mes autres machines j'ai des règles qui permettent de compenser, mais pas sur le M1.
 
L

languedoc

Compagnon
Le jeu à l'inversion tu peux facilement le controler avec comparateur et manivelle...
mais je n'y crois pas compte tenu que tu as des facette sur TOUS le Ø et non aux endroits où ça inverse...
 
G

gaston48

Compagnon
ce qui me fait de plus en plus penser a un jeu dans l'inversion des courses
Je pense que tu n'aurais que 4 marques diamétralement opposées.
Tu devrais faire des essais avec uniquement une interpolation circulaire grand et petit
diamètre, petite et grande avance sur du 2017 pour voir comment évolue la discrétisation.
 
P

Photom

Nouveau
En finition en pas je mets 0.5 des fois et c'est super propre
Diminiue aussi peut être ta vitesse
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Penses tu que ça soit la lecture de point avancé qui soit en cause ?
 
R

Radiel

Ouvrier
j'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le problème, ça rentrait dans la tolérance donc c'est partit en prod.

je ferais un post quand je m'avancerai dessus.
En finition en pas je mets 0.5 des fois et c'est super propre
Diminiue aussi peut être ta vitesses
impossible, je vends les pièces j'ai des contraintes de rentabilité
passer d'un pas de 2mm tour a 0.5 tour ça fait une augmentation de 400% du temps de fabrication pour cette phase.
en cas de besoin d'un etat de surface fin et d'une circularités... circulaire j'aurai monté une tête à aléser micrométrique en lieu et place
 
J

JLuc69

Compagnon
Personnellement, je recalcule l'avance dans les rayon concaves.
Si je veux une avance de 800 linéaire, utilises la formule (R-r)/R*F
R = Rayon à faire
r = rayon de la fraise
Si tu veux corriger l'avance dans un cercle convexe, à la place de (R-r) tu mets (R+r)

Ce qui donnerais, dans ton cas :
(10-8)/10 * 800 = 160

La plupart des CN ne corrigent pas l'avance dans les cercles (ce que je préfère aussi). Si elles corrigent en intérieur, ça veux dire qu'elles corrigent en extérieur. Pour savoir si elles le font, programme le contournage en correction d'un petit plot de Ø2 avec un tourteau Ø50 droit (pas besoin d'usiner vraiment de la matière) et regarde comment réagit ta machine. Si la machines ne corrige pas, tu auras une avance "très confortable" sur le plot : on pourrait même dire que tu vas "user le soleil". Par contre, si elle corrige, je te laisse imaginer les dégâts que ça peut provoquer sur l’extérieur de l'outil si tu est pleine matière.

Pour moi, tes facettes viennent de là. Tu as beaucoup trop d'avance par rapport à la vitesse de rotation
 
G

gaston48

Compagnon
Pour moi, tes facettes viennent de là.
C'est une bonne idée, pour toi les facettes résultent de chaque coupe élémentaire d'une dent ?
Avec ses données on aurait une avance effective de 150 mm/S et une fréquence de coupe de 440 coupes par S
donc des facettes plus petites (0.3 mm) que ce qu'on constate.
 
J

JLuc69

Compagnon
Je l'ai souvent constaté, trop d'avance donne un état de surface facétisé. ce qui est logique en soit.
Avec ce rapport, c'est comme si on avançait à 4000 en ligne droite à la place des 800 de mon exemple.
Selon le nombre de dents de la fraise et sa vitesse de rotation...
 
R

Radiel

Ouvrier
la machine calcule la distance périphérique, l'avance est de 0.08/dent que ce soit linéaire ou circulaire. merci de vos proposition, mais apparemment, il faut utiliser les paramètres de lissage de trajectoire "highspeed" j'ai pas eu le temps de faire des photos car je maitrise pas encore le sujet et j'aime pas le "bidouillage" empirique.
mais pour faire simple ça permet de donner à la machine la possibilité de sortir de sa trajectoire idéal afin de lisser et éviter les à-coups
un paramètre utilisé par les moulistes et autres faiseurs de formes dont je n'ai pas la maitrise (pour le moment)
je n'ai pas le problème (ou bien moins marqué) sur les machines possédant des regles
 
G

gaston48

Compagnon
la possibilité de sortir de sa trajectoire idéal afin de lisser et éviter les à-coups
Ce que tu évoques correspond à un suivi de trajectoire discrétisé sous la forme de segments de droite
les surfaces complexes nurbs ou autres décrites mathématiquement finissent par être discrétisé
il est physiquement impossible de respecter le passage de chaque sommet à une vitesse constante
tu es obligé de respecter un arrêt ou alors le planificateur lisse chaque sommet par une parabole ou
un arc de cercle avec des paramètres de ton G64.
Dans le cas de ton alésage, c'est du G2 G3, le planificateur est capable de restituer
une trajectoire en arc de cercle à toute les vitesses, les accélérations sont lentement variables.
Les asservissements seraient ils largués ? En numérique un asservissement est cadencé
avec une certaine fréquence de boucle de calcul, à très haute vitesse de trajectoire ou peut imaginer
observer cette fréquence. Si tu baisses sensiblement cette avance au feed overide , juste sur une pièce,
observe t on encore ces facettes ? Ce "highspeed" correspondrait alors à une dégradation de la " raideur "
de l'asservissement donc augmenter potentiellement l'erreur de poursuite au profit d'une vitesse plus fluide .
(il y avait cette option sur d'anciennes Heidenhain pour favoriser un bel état de surface, avoir un croisement
de trait régulier lors d'une opération de surfaçage au tourteau, )
En pratique, ta vitesse d'avance serait de 2300 mm/mn soit 38 mm/s avec une boucle d'asservissement de
2 Khz cela nous ferait une correction tout les 0.02 mm rien à voir avec tes facettes ?
Avec une machine sans règle, les asservissements restent traités par chaque driver.
Avec règles il est probable que les asservissements sont traités ou complétés par le directeur de commande avec
un plus grand niveau de sophistication.
Sur une conventionnelle, avec un défaut de ce type, la première cause qui viendrait à l'esprit serait la broche .
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
le paramètre "G64 CFIN" est indépendant du "highspeed"
le fait que ce soit une interpolation hélicoïdale, l'effet de recouvrement devait combler en partie l'effet d'avance par dent.
l'effet est imperceptible avec une fraise Ø12.

je vais voir comment fonctionne le highspeed, maintenant que j'ai compris d'ou venais le defaut, j'adapterais les stratégies d'usinage en conséquence
 
L

languedoc

Compagnon
Bonsoir.
Je suis Mouliste et justement le lissage "super nurbs" n'a rien a faire la dedans vu que c'est du conversationnel certainement en G2/G3... Donc pas du G1 à lisser... Ce n'est que mon avis
 
G

gaston48

Compagnon
Donc pas du G1 à lisser.
Je pense aussi, c'est un paramètre qui me fait penser au "SFQ" de Hurco
dont je ne comprends pas bien comment il agit exactement dans l'asservissement, (accélérations en S ?)
sauf au niveau d'un changement de sens, là c'est très difficile à asservir.
mais une meilleure qualité se fait au détriment de la réactivité de la machine et donc
de sa productivité et il n'agit pas je pense sur des trajectoires dont les vitesses de chaque axe
sont lentement variables comme un G2 G3, sauf au changement de sens d'un axe
https://blog.hurco.com/explaining-hurcos-select-surface-finish-quality-sfq

P1020707 [%P].JPG
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
@gaston48 Bonjour, je pense EXACTEMENT la même chose que toi : soit aucun contrôle de "poursuite" des axes, on y va pleine balle au détriment de la qualité ( d'ailleurs rien à indiquer ébauche ou finition ? dans le cycle conversationnel ?)
Soit, c'est mécanique : soucis à l'inversion...sur machine neuve honnêtement j'y crois moyen...à controler, c'est relativement simple et rapide.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Radiel

Ouvrier
je peux pas vous en dire plus que ce dont le technicien d'application m'a donné en informations quand il est venu constater mon problème le 28.10..
ne maitrisant pas le "highspeed" comme dit précédemment et constatant une amélioration visuel d’état de surface sans variation majeur des cotes en augmentant le défaut admissible de géométrie dans ce paramètre
 
Haut