Marc_77
Compagnon
Bonsoir à tous,
Sous la pression, j'alimente une nouvelle fois nos chers lecteurs.
Au programme, un diviseur au départ "inconnu", mais qui s'est révélé être un Schaublin.
On verra un peu plus tard, pourquoi.
Voici donc le bestiau :
De face.
Il est ici présenté sans son mandrin que nous détaillerons ultérieurement.
On voit nettement qu'un faux plateau a été soudé, pour y adapter un mandrin.
A l'origine, il était équipé de pinces W20, comme l'atteste une photo trouvé sur le web.
Je n'ai pas la contre pointe, ni d'ailleurs d'autres disques à trous autre que celui qui est monté actuellement.
Profil gauche.
Profil droit.
A noter, la présence à l'arrière d'un autre disque à 24 trous, qui doit être bien pratique pour réaliser les divisions les plus courantes.
Arrière.
Gros plan sur l'alidade.
Gros plan sur le disque arrière.
Début du démontage :
Démontage alidade.
Démontage carter.
Carter démonté.
On aperçois dans le carter la prise de transmission auxiliaire.
Après dépose de la trappe de visite, on voit le fourreau de la vis sans fin.
Fourreau vis.
La voila déposée :
Vis déposée.
L'intérieur, une fois la broche sortie, histoire de garder une trace du montage.
Il faut avoir des doigts agiles pour démonter l'ensemble, car la place est plus que comptée.
L'intérieur, une fois la broche sortie.
Et enfin la broche, le pignon et les bagues remis en place.
La broche.
Le socle.
Le corps.
Reste à démonter l'axe d'entrainement auxiliaire du carter de l'alidade.
Le carter d'alidade.
Pour cela, il faut sortir la clé à ergots, pour dévisser le bouchon.
Bouchon axe entrainement auxiliaire.
Manivelle.
Doigt de blocage.
Je reviens, j'ai encore dépassé mon quota d'images ...
Sous la pression, j'alimente une nouvelle fois nos chers lecteurs.
Au programme, un diviseur au départ "inconnu", mais qui s'est révélé être un Schaublin.
On verra un peu plus tard, pourquoi.
Voici donc le bestiau :
Il est ici présenté sans son mandrin que nous détaillerons ultérieurement.
On voit nettement qu'un faux plateau a été soudé, pour y adapter un mandrin.
A l'origine, il était équipé de pinces W20, comme l'atteste une photo trouvé sur le web.
Je n'ai pas la contre pointe, ni d'ailleurs d'autres disques à trous autre que celui qui est monté actuellement.
A noter, la présence à l'arrière d'un autre disque à 24 trous, qui doit être bien pratique pour réaliser les divisions les plus courantes.
Début du démontage :
On aperçois dans le carter la prise de transmission auxiliaire.
Après dépose de la trappe de visite, on voit le fourreau de la vis sans fin.
La voila déposée :
L'intérieur, une fois la broche sortie, histoire de garder une trace du montage.
Il faut avoir des doigts agiles pour démonter l'ensemble, car la place est plus que comptée.
Et enfin la broche, le pignon et les bagues remis en place.
Reste à démonter l'axe d'entrainement auxiliaire du carter de l'alidade.
Pour cela, il faut sortir la clé à ergots, pour dévisser le bouchon.
Je reviens, j'ai encore dépassé mon quota d'images ...