Général Diviseur pour fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion Futur
  • Date de début
F

Futur

Nouveau
Bonjour à tous,

Chez un ami, dans son garage en rangeant je suis tombé là-dessus;

l'ensemble est lourd; 77Kg

J'ai l'impression que c'est un diviseur pour fraiseuse mais je n'y connais rien en usinage, idem pour mon ami.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le bon terme et sur ce que c'est ?

L'ensemble est majoritaire bloqué, certains éléments bougent mais sans plus.

cela vaut-il le coup de le rénover ?
Uniquement pour le plaisir de la rénovation, je n'ai ni tour ni fraiseuse.

Le garage en question était un vrai bordel lors de l'achat de la maison par mon ami, l'ancien proprio avait un tour AMC ÉLAN de 1962 ( on a trouvé la notice ) mais plus présent malheureusement.

Merci à tous.

20211111_174011.jpg


20211111_174028.jpg


20211111_174042.jpg


20211111_174115.jpg


20211111_174125.jpg


20211111_174133.jpg


20211111_174141.jpg


20211111_174153.jpg


20211111_174208.jpg


20211111_174216.jpg


20211111_174252.jpg


20211111_174308.jpg


20211111_174326.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Belle trouvaille que ce diviseur ! :smt023
A moins qu'il n'aie séjourné longtemps dans l'eau, il sera certainement superbe et fonctionnel une fois restauré !

Cordialement, Bertrand.
 
J

Jmr06

Compagnon
cela vaut-il le coup de le rénover ?
Uniquement pour le plaisir de la rénovation, je n'ai ni tour ni fraiseuse.
J'imagine que oui, si tu es bricoleur.
C'est apparemment un diviseur de bonne facture, fait en Allemagne de l'est (GDR). Il semble pouvoir être couplé à l'avance pour des usinage hélicoïdaux.

Le garage en question était un vrai bordel lors de l'achat de la maison par mon ami, l'ancien proprio avait un tour AMC ÉLAN de 1962 ( on a trouvé la notice ) mais plus présent malheureusement.
Regarde s'il n'y a pas d'autres disques à trou et la clef à mandrin. Il peut aussi y avoir une contre pointe. Possible aussi qu'il y ait des pignons à monter sur l'arbre. tout ça irait bien avec le diviseur.

" 7 Octobre " Je suppose le 7 octobre 1949, date de création de la RDA. Ils mettaient de la politique partout, même sur les plaques des machines.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

C'est un diviseur universel, mais il lui manque la contre pointe, le jeu de pignons complémentaires et la tête de cheval, l'arbre se montant dans le cône de broche à l'opposé du mandrin et certainement un autre disque à trous.

En ce qui concerne le fait qu'il semble bloqué, c'est peut être normal, le levier sur la face arrière, à l'opposé de la manivelle, est un frein. S'il est serré, il n'est pas possible de tourner la manivelle. La poignée derrière le mandrin est peut être aussi un frein. Pour tourner la manivelle, il faut tirer dessus pour désengager le petit indexe qui se loge dans les trous du plateaux.

Il faut noter que ce diviseur est doté d'une rehausse, mais que malgré celle ci, il doit être difficile de mettre en place et serrer la vis de fixation sous le mandrin.
Belle trouvaille quand même.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
On dirait du matos Soviétique ? ...
JASON
 
F

Futur

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses,

je regarderais pour les pièces manquantes, il reste encore pas mal de matos à sortir du garage et des autres dépendances même si mon ami à déjà bien vidé.

L'ancien proprio restaurait des vieilles voitures sur son temps libre et avait aussi construit une éolienne dans son jardin pour récupérer l'énergie du vent ( bref une éolienne ), il y avait pléthores des pièces méca/machines de tout types partout lors des visites mais féraillées depuis....
Même la Volvo PV51-7 présente dans le garage était partie.... la guigne.
Re-bref, je dérive du sujet..

Le but n'est pas de le vendre pour ceux qui m'en ont parlé dans leurs posts, malgré tout je demanderais à mon ami s'il souhaite le faire.

C'est la curiosité ( et ma culture perso ) qui m'a fait posté, Je lis le forum depuis longtemps pour le plaisir de lire les restaurations mais je suis plutôt boiseux.
je trouve l'objet chouette d'où l'envie de restauration même s'il est probable qu'il ne me serve jamais ensuite.

Je regarderais aussi pour l'indexe et le frein, je ne pense pas qu'il est séjourné dans l'eau; le garage est relativement sec.

Merci encore
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
gros diviseur , sympa la trouvaille , moi j'ai trouver une vielle canette pourrie dans un coin apres achat de la maison , mais rien d'aussi "cool" :D te reste a trouver la fraiseuse qui va avec ^^
 
A

anthropovergnat

Compagnon
gros diviseur , sympa la trouvaille , moi j'ai trouver une vielle canette pourrie dans un coin apres achat de la maison , mais rien d'aussi "cool" :D te reste a trouver la fraiseuse qui va avec ^^
Tandis qu'avec la canette il te faut toi trouver la machine à coudre ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
M

mvt

Compagnon
Tandis qu'avec la canette il te faut toi trouver la machine à coudre ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Là, je peux te fournir ! (Singer de bourrelier, cuir et toiles)

Belle découverte.
En gros, les vendeurs vous ont laissé ce qu'ils n'ont pu vendre "à la sauvette". Il y a des chances que tu en trouve d'autres bouts. Mais la fraiseuse, vu la taille du diviseur, devrait être visible :)
 
M

metalux

Compagnon
cela vaut-il le coup de le rénover ?
l'ensemble est lourd; 77Kg
Bonjour
Belle trouvaille mais amha si l'ancien utilisateur la laissé sur place c'est qu'il y a une bonne raison (ou plusieurs)

la plus évidente c'est qu'avec un poids pareil, c'est difficilement manœuvrable pour un bricoleur lambda si il n'a pas le matériel adapté (potence, table élévatrice ou autre), et puis il faut la fraiseuse adaptée..


la vendre? pas évident car incomplète et.. lourde,très lourde.
en tout cas aucune entreprise n’achètera ce matériel, tout au plus un bricoleur (averti et équipé)
cela vaut-il le coup de le rénover ?
si c'est pour une utilisation perso, je dirais oui, sinon inutile de passer du temps là dessus
(cet avis n'engage que moi.)
 
J

James17

Compagnon
Jolie pièce, mais il faut en avoir l’utilité… Sans doute intéressant à rénover !
7. October Kombinat… c’est le nom de l’usine, probablement…
 
J

James17

Compagnon
Jolie pièce, mais il faut en avoir l’utilité… Sans doute intéressant à rénover !
7. October Kombinat… c’est le nom de l’usine, probablement… (Usine de fabrication de machines-outils « 7 octobre »)
 
F

FB29

Rédacteur
On parle de l'usine ici:

Et ici avec une photo
Capture d’écran 2021-11-13 123116.jpg


Pour celui qui maîtrise l'allemand, on trouve beaucoup de références sur internet. Visiblement une grosse boutique.

 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 445
Alex31
A
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
L
Réponses
77
Affichages
7 092
Lucuferus
L
Y
Réponses
1
Affichages
3 937
Gillou 63
G
P
Réponses
37
Affichages
3 972
pablio
P
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 824
Alban 71
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 034
Doctor_itchy
D
Haut