Terminé Diviseur / Plateau tournant

E

DT-R

Bot usinages.com
Bonjour,

J'ai ce petit plateau tournant, dont je n'ai pas l'utilité. Pourriez vous m'aider à l'identifier et m'en donner une estimation?

Par avance merci.

Cdlt.

DIVISEUR.jpg


DIVISEUR1.jpg


DIVISEUR2.jpg
 
A

aroy

Compagnon
C'est un plateau tournant manuel ? Il n'y a pas de volant, ni de vis, il se balade à la main avec le levier je suppose ?

Quel diametre de plateau, de rainures, et comment il se fixe ? Il a l'air d'être dans un etau pour le moment.

Dur à dire, je n'ai jamais vu un système comme celui là.
 
E

DT-R

Bot usinages.com
C'est un plateau tournant qui se manipule à la main effectivement. L'angle de révolution est donné par le bridage de 2 taquet et l'affinage au moyen de 2 vis. Le plateau fait 100mm de diamètre et les rainures 8mm. Il est fixé sur une platine support par le biai de 2 vix CHC. Aucun jeu ni faux rond.
 
F

FB29

Rédacteur
Fonctionnalités simples mais très belle fabrication.
L'extension sur le côté doit être pour un usage particulier, d'autant qu'il y a une butée angulaire, réglable pour faire de la petite série sans doute.
Je dirais autour de 120 €.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Peut être un appareil a rayonner d’affûteuse?
Ça devrait faire une bonne base pour faire une machine a faire des sphère.
Pareil autour de 100€
Rémi
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir ,

Pour moi ce plateau tournant est d'origine horlogère. Voir les deux exemples ci-dessous, fraiseuses verticales HAUSER et DIXI.

HAUSER je pense que c'est là l'origine.
Hauser-8mm-milling-machine_6.jpg


DIXI.
FraiseuseverticaleDIXI-2.jpg


Pour l'estimation elle est très variable et sera maximale si on possède la fraiseuse qui n'a pas cet équipement. Je dirai entre 50 et 120 €.

PS : La rainure en T sur la partie qui supporte la poignée, sert à installer un système de sauterelle pour tenir les pièces à usiner.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
O

orieP

Guest
Comme Jean-Michel, je suis aussi tenté de dire qu'il s'agit d'une table rotative d'une petite machine à pointer (fraiseuse d'horloger) de la marque suisse HAUSER (Henri Hauser à Bienne). Ces machines à pointer sont rares. Même si les machines à pointer DIXI disposent d'un appareil semblable, celui à estimer est définitivement un appareil HAUSER. Je dirais entre 50 et 100 euros.

Tout de bon,
Peiro

img26.jpg
img27.jpg

(sources: Lathes.co.uk)

 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
13 254
Alex31
A
P
Réponses
18
Affichages
845
PAR52
P
G
Réponses
15
Affichages
4 237
bop55
bop55
L
Réponses
77
Affichages
7 221
Lucuferus
L
T
Réponses
11
Affichages
1 246
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
2
Affichages
1 515
rabotnuc
R
M
Réponses
8
Affichages
7 886
patduf33
patduf33
N
Réponses
11
Affichages
1 268
wika58
wika58
B
Réponses
11
Affichages
385
BidouilleMeca
BidouilleMeca
F
Réponses
14
Affichages
935
FlorianVT
F
R
Réponses
18
Affichages
6 391
remilaciotat
R
Haut