Quand tu parles de 35mm sur ton X100, c'est sans doute l'équivalent focale rapporté à l'ancien 24x36, non ?
Si c'est bien le cas, je suis assez sidéré que tu puisses avoir une prof. de champ aussi faible avec une focale aussi courte. On croirait presque tes photos faites à la chambre. en 24x36 de mémoire, il me semble bien qu'il m'aurait fallu au moins un 85mm pour avoir un rendu comparable. Je pense surtout aux deux photos sur lesquelles on voit ton plateau sur la table de la fraiseuse.
Pour ce qui est de la balance des blancs, non je suis assez rarement en auto. Surtout quand il s'agit de mélanger lumière du jour et néons. Ca me donne un meilleur contrôle, mais malgré ça, ce n'est pas toujours évident d'avoir un rendu agréable. Il y a des angles "interdits" (et encore, j'ai deux séries de néons différentes dans l'atelier, et pour le coup leurs lumières ne s'accordent pas du tout, quel que soit le réglage ou l'angle).
En général, quand je suis obligé de mixer (en clair, quand il fait jour
) je fais toujours les photos avec la lumière artif plutôt sur le premier plan, celle du jour sur l'arrière, et une balance des blancs réglée pour l'artif. C'est la seule façon d'avoir un mélange harmonieux. La lumière artificielle donne une ambiance chaude, que la lumière du jour vient "réveiller" avec des reflets bleus qui claquent bien. Par contre, si tu essaies d'avoir le jour en avant plan et l'artif en fond, ça ne rend pas du tout. Enfin, moi, c'est la recette que je me suis trouvée. Il y aurait beaucoup à dire.