Diviseur de 300 : identification et entretien ?

  • Auteur de la discussion Alainkoe
  • Date de début
A

Alainkoe

Ouvrier
Voilà,

Je viens d'acheter un diviseur de 300, le système de blocage est, sauf erreur de ma part de type hydraulique. Je n'ai pas trouvé de plaque ou autre qui me dise de quelle marque, quel modèle il s'agit.
Je vais le démonter et dois revoir le système hydraulique, qui ne sert plus grand chose.

Ce que je souhaiterais :

-identifier ce plateau (marque, modèle)
-trouver le mode d'emploi, ou plutôt les préconisations d'entretien (type d'huile hydraulique, etc.)
-à défaut, de la doc de plateaux comparables (hydraulique, vernier, etc.)

Voici quelques photos :

Une vue générale (les plateaux ne correspondent pas en fait, et le diviseur est incomplet, mais c'est une autre histoire) :
t_2359b_103.jpg


Une vue un peu plus rappochée de la face avant :
t_2362b_198.jpg


La partie arrière :
t_2365b_212.jpg


L'angle arrière droit :
t_2366b_195.jpg


Et enfin, le dessous :
t_2368b_909.jpg


Merci par avance à tous ceux qui m'aideront un peu !
 
P

pezed

Nouveau
Salut,

je pense avoir le même au boulot je regarderais ce que c'est demain et éventuellement je te scannerais la doc (si je l'ai toujours et si c'est bien le même ) ,

si jamais je ne te donne pas de réponse n'hésite pas a m'envoyer un MP

a++
 
A

Alainkoe

Ouvrier
salut pezed : ça serait super !
Même si ce n'est pas le même, je te serais très reconnaissant !

Très cordialement
 
P

pezed

Nouveau
je regarde ça demain et j'essaye de te tenir informé rapidement :wink:

++
 
T

Tchantchan

Apprenti
Hey saaaalut,

Décidément tu as une passion pour les plateaux tournants !!!! :wink:

Combien pèse-t'il celui-ci ? :-D

A+

Christian
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Salut Tchantchan !

C'est vrai que j'aime tout ce qui tourne, et si j'avais la place et les moyens, j'aurais peut-être tendance à en faire un peu la collection. Mais après celui-là, un petit de 200 mm de circonférence, très maniable, pourquoi-pas. Celui qui est présenté ici est limite au niveau taille et poids (j'arrive le manipuler seul, mais le passer d'une machine à l'autre à bout de bras, c'est limite.

Et celui que je t'ai vendu, bien trop gros pour moi, tu en es satisfait ?
 
P

pezed

Nouveau
Salut ,

bon j'ai regardé mais ce n'est pas le même que j'ai et il ne dispose pas non plus de ce circuit hydraulique

++
 
P

patduf33

Administrateur
Belle bête je le suivais aussi sur la vente, je suis content que ce soit un gars du fofo qui l'ai récupérer :wink:

J'avais poser la question mais le vendeur na pas su me donner l'info.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour Alain,

Je suis en effet assez content de mon achat, vu son état général irréprochable.

Je remarque que bien souvent, dans les occasions, le plateau a subi des coup de fraisage.

Il est un peu lourd à manipuler et je dois aménager l'atelier pour rendre ma fraiseuse plus accessible à un engin de levage. Ça ira !

A bientôt

Tchantchan
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Cela fait toujours plaisir de savoir que ce que l'on a vendu convient bien à l'acheteur ! Tu as vu mon garage, Tchantchan, la perceuse et la fraiseuse : le diviseur était vraiment trop costaux.
Dommage pezed, et merci tout de même. Effectivement, s'il n'a pas de circuit hydraulique, une doc ne m'est pas de grand intérêt. Si je n'ai rien, il me faudra partir à l'aventure, le démonter tranquillement. Mais bon, pour l'instant, je peux encore attendre, il y a beaucoup à faire, et maintenant que les grands froids sont passés...
Enfin, merci aussi patduf33 : c'est marrant qu'il y a presque toujours quelqu'un sur usinages pour dire un jour : moi aussi je suivais l'objet !

Bien cordialement à tous
 
P

patduf33

Administrateur
Et entre temps j'en ai trouver un à 15 Km de chez moi, donc j'ai laisser tomber. :wink:

24 02 11 (5).JPG
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Il est pas mal non plus : j'aime bien le gros vernier et le côté "carré" ! Le serrage est hydraulique ?
 
P

patduf33

Administrateur
Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore ouvert pour lui faire une petite révision, mais ça va pas tarder j'en ai bientot besoin. De visu il manque une poignée de blocage en bas à droite

Il est assez carré car il peut aussi se monter en vertical.

Par contre j'ai trouvé la doc, il faut que je l'envoie pour la mettre sur le fofo. :wink:
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bon, apparemment, c'est du blocage mécanique, ce qui ne m'avance pas dans les préoccupations qui ont initié ce fil !
Je jetterais néanmoins un coup d'oeil sur le fofo pour la doc.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Commencé quelques approches, entre le jardin et la cuisine, tout beigne dans l'huile, il y aurait deux circuits différents, celui du mouvent du plateau et celui de son immobilisation. Juste le temps de constater que les mouvements sont plus fluides qu'à l'arrivée. Pas le temps d'approffondir, revisser les panneaux de visite. On verra plus tard.
 
N

New_emco

Nouveau
Salut Alainkoe,

Je continue a m'équiper pour mon atelier et je crois avoir récupéré le même plateau diviseur.
As-tu réussi a trouvé les plans de celui-ci ou réussi a comprendre comment le bloquer?
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour New_emco,

Ne suis pas encore revenu sur le diviseur. Pour le blocage, il semblerait que cela soit la manette de gauche qui permet de l'effectuer. Mais ne saurais t'en dire plus. Pas trouvé de doc, ni pour ce modèle là, ni pour quelque chose qui s'en rapprocherait.

Cordialement
 
N

New_emco

Nouveau
Salut,

bon,j'ai pris quelques photos de mon diviseur pour comparaison:
Je n'ai pas de disques de division et tout le système d'indexage.

Diamètre du plateau : 250mm

Emplacement pour lardons de 16mm
Passages pour vis de fixation 10mm

Rapport de réduction: 30 tours pour 90 degrés de rotation du plateau de 250mm
Disques de diviseur_Diamètre intérieur : 26.5mm
Disques de diviseur_Diamètre de la bague graduée : 84mm
Disques de diviseur_Diamètre de fixation : 3 vis sur diamètre 44mm??
Axe pour poignée diviseur : 18mm et plat de 13mm

Le système hydraulique (pneumatique?) de serrage semble identique.
Le plateau tourne sans soucis donc je ne vois pas comment opère le système de blocage.
Est-ce que le tien a des dimensions comparables?

J'ai fait des recherches et les seuls plateau a serrage hydraulique dont j'ai trouvé des infos sont de ce type:
Docs Diviseur Hydrauliques
Mais ils ont un blocage avec ou sans soulèvement du plateau.
Or le mien tourne sans aucun point dur et sans soulèvement du plateau.
Est ce du a l’absence de pression ou bien c'est un autre système de blocage qui entre en jeu?
 

Sujets similaires

S
Réponses
38
Affichages
5 659
barbacane
barbacane
P
Réponses
20
Affichages
5 701
Pied à coulisse
P
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
Haut