Devis acier

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Ephemeredesign

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le devis pour l'acier.

Je sais pas ce que vous en pensez vous mais je trouve les prix un peu élevé pour de l'acier. Je précise que mon interlocuteur ma dit que le E36 (S355) était le moins chère.



Et voila ce que j'obtiens en fesant une simulation avec un programme que vous connaissez peut être ( Calcule de Roger Poupon et Philippe Mahieu )



Certes c'est une simulation mais c'est quand même 3 fois moins chère.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des bons plans pour l'acier

Merci!
 
bonjour,

je crois surtout que ton programme de simulation à des prix de référence qui datent quelque peu

ce n'est pas une commande importante et en plus dans des dimensions qui demandent des coupes.

cordialement

Alproc
 
Les ferrailleur rachète l'acier a des prix vraiment dérisoire et tout ca est vendu a prix illusoire ( dsl c'était pour la rime ^^ )

Les prix sur le programme est de 60 centime la kilo. Mais par contre ne tient pas compte de la nuance.

Est ce que ArcelorMittal vendent un peu au particulier parce que c'est pas très loin de chez moi et que en tout je devrai arriver a 1 tonne d'acier ( Bonjours les frais de port xD )

Merci
 

De quel site Arcelor parles tu?
Pour ce qui est des dimensions que tu demandes, 3 mètres de long, ce doit être pour recouper ensuite.
Pour ton devis le fournisseur est parti de plaques neuves avec de la découpe et donc de la main d'oeuvre et des chuttes.
Peux tu lui demander de fouiller dans ses chuttes et de prendre des petits morceaux plus proche de tes cotes finales, mais qu'il aura du mal à vendre. Dans ce cas à 1 euro le kilo, ce doit être jouable.
L'autre solution est d'acheter une feuille complète en 30 mm et alors à toi de te débrouiller pour le transport,la coupe et les chuttes.
 
Pour les prix je ne sais pas mais pour le E36, il est généralement nécessaire (mais pas indispensable) de faire un recuit après découpe chalumeau ou soudure.

Pour les assemblage en mécano soudure j'utilisais de préférence le E24. la limite élastique est plus faible mais, selon l'usage que l'on veut en faire, il est plus facile à travailler.
Le E36 est recommandé pour des ensembles "fortement" sollicités mais un recuit après soudure est souhaitable pour libérer les contraintes.
Dan
 
Je ne sais même pas si le site de ArcelorMittal est encore ouvert a la frontière du luxembourg. Il me semble que non :/ Charly 57 tu aurais des infos?

@Charly 57 : Merci pour l'idée de la tôle complète. Si je me rappelle bien leur tôle fait 6000mm x 4000mm, plus très sur pour la largeur. Mais c'est sur que ca deviendrais beaucoup plus économique. Tout en aillant des chutes au cas ou

@Arpette : C'est ce que ma dit le Mr au téléphone. Je n'y connais rien en nuance. Je ne veux pas soudé ma structure. Vis et boulons. Aurais-tu une nuance a proposer rapport/qualité prix/résistance pour du non soudé?

Merci
 
Un point qui n'apparait pas clairement : s'agit-il de pièces découpées dans une tôle ? si oui de quelle manière est faite la découpe et est-elle comprise dans le prix ????????
A mon avis il est possible de construire cette CNC différement et d'utiliser du méplat d'acier étiré et de faire appel à des sections plus faibles.
 
Je pense que le prix de la coupe sont inclus ils utilisent soit de l'oxycoupage, sciage ou fraisage. Ce n'est pas précisé.

L'acier étiré est moins chère? ( Le prix importe peux mais si il y a moyen d'avoir moins chère pour la même chose pourquoi s'en priver )
 
Moi je travaillais avec de l'E24 et divers profilés.
Si tu nous en dis plus sur ton projet des spécialistes pourraient te répondre et te conseiller sur le chois des matériaux
Dan
 

Si tu ne sais pas comment sont faites les découpes tu vas probablement vers de belles surprises. Les bords de la découpe doivent être éliminés si elle est faite par oxycoupage et des déformations sont à craindre.
L'avantage de faire avec de l'étiré c'est que tous les champs sont quasi parfaits, point de reprise de finition.
Le mode d'assemblage de ton bati est-il envisagé ??????
 
Vis et boulons exclusivement pas de soudure. Pour la raison que je ne sais pas souder même si j'ai tout ce qu'il faut.

J'avais penser a faire bati en fonte mais je n'est ni rectifieuse ni le matériel pour le moule et pour le faire fondre. Mais c'est sur que cette technique ca doit etre du costaud.
 
Ephemeredesign a dit:
Vis et boulons exclusivement pas de soudure. Pour la raison que je ne sais pas souder même si j'ai tout ce qu'il faut.

Il va falloir investir dans d'excellents forets car une grande série de trous sur des profondeurs de 30 mm, cela va leur faire mal ; il vaut mieux aussi une perceuse de bonne qualité.
 
Bienvenu au club des malheureux qui ne savent pas souder mais qui ont ce qu'il faut.
Pour faire un cordon propre de 20 mm, il m'a fallu 4 baguettes et un disque de meuleuse.....
 
J'essayerai de souder quelque chose pour voir comment je m'en sort mais ce qui me fait peur c'est de prendre un coup d'arc dans les yeux même si j'ai un bon casque. ( Devient "opaque" pendant la soudure )

Pour les forets, j'ai quelques foret HSS que quelqu'un ma donné je ne sais pas du tout ce qu'ils valent mais j'ai en d'autres en HSS aussi.

Et pour la perceuse ca sera fait à la perceuse a main xD, nan plus sérieusement j'ai cette perseuse:

Sidamo 22FE


Doc : http://www.sidamo.fr/documents/FICHE 13A-22A-22FE-22FC-30FC-40FC_6.pdf

Ca suffira?

Merci
 
Faire un cordon de soudure sur de la tôle de 5 mm est un art difficile si l'on veut maitriser les déformations mais il n'est pas utile d'avoir un super poste de soudure.
Pour de la tôle de 30 mm ce n'est pas la même chose. Il faut faire de grands chanfreins, il faut de la grosse baguette, de nombreuse passes et je ne te parle pas du poste qui s'il n'est pas en rapport c'est lui qui va finir par fondre. A ce niveau de travail ce n'est plus de la bricole, c'est un ouvrage de professionnel.
Reste sur ta première idée et fait de la fixation par vis c'est plus facile.
Dan
 
si tu soude tu vas avoir un probleme de déformation avec bcp de tension interne.
je fabrique aussi une machine tout acier, fixation a la vis BTR uniquement, et crois moi sa tien bien.
 
Bonsoir

En mécanique, pour garantir la rigidité des assemblages et eviter le glissement des pièces vissées entre elles, il est nécessaire d'ajouter des goupilles ajustées (coniques ou cylindriques) à raison de deux par assemblage boulonné.
Les vis maintiennent en place et les deux goupilles évitent tout déplacement relatif entre les pièces (rotulage et ou pivot). Donc deux vis + deux goupilles rigides (pas de goupille élastique) et c'est le top tout en restant démontable.
Voici pour la théorie. a vous de voir.
 

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