Choix du martyr

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour, j'ai actuellement une plaque de contreplaqué en guise de martyr en 50x50cm. C'est pratique parceque je fixe directement dessus avec des vis à bois, et c'est pas chère. Mais c'est trop souple et pas assez rigide pour usiner l'aluminium.

J'aimerais mettre une plaque en métal et fixer par dessus une plaque en bois comme ça ce sera rigide et je pourrai fixer avec des vis dans le bois. J'ai pensé à une plaque en acier ce serait le top pour la rigidité et c'est moins chère que l'alu, mais trop lourd. Une Plaque d'acier en 50x50cm pour 12mm d'épaisseur c'est 20kg. Qu'en pensez vous ? Merci
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Tu n'es peut être pas obligé de prendre du 12mm.
En 5 ou 6 mm, c'est déjà pas mal pour 50x50cm et c'est moins lourd.
Maintenant, je n'ai aucune expérience en CNC.
Donc attendre d'autres avis.
Bonne journée.
 
E

enguerland91

Compagnon
Mon avis est ; dès qu'on veut usiner du métal il faut bannir le bois, CTP, médium de la machine. Un plateau en métal est une nécessité au pire un plateau en PVC. Comme martyr il faut une feuille très fine de PVC ou tout plastique dense du même genre (1 mm suffit). Pour brider on va "chercher" le plateau en métal avec des vis à métaux Il faut regarder comment font les fraiseurs sur machines conventionnelles car sur beaucoup de points il n'y a pas de différence. Eux ils n'utilisent presque jamais de martyr
 
B

blondin21

Ouvrier
En effet, sur ma fraiseuse conventionnelle, je n'ai jamais mis de martyr en bois sur la table.
Je bride directement sur la table avec des cales pour surélever si besoin pour pas l'attaquer.
De mon point de vue, le bois étant compressible, il peut engendrer des vibrations néfastes à la durée de vie des outils coupants et de l'état de surface.
Néanmoins, je ne suis pas un pro et je n'ai même pas suivi de formation. J'apprends grâce aux livres et à l'expérience.
 
M

meruem95

Apprenti