Démonte Pneu avec une Fraiseuse??

bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai une question qui m'est venue comme ça!
Peut t-on faire un démonte/remonte pneu avec une fraiseuse. De ce style :

Je ne suis pas expert en démontage de pneu. Je m'explique:
Imaginé une fraiseuse (suffisamment grande) avec un plateau rotation comme table (une table diviseur quoi), On y fixe la jante
Puis on vient fixer à la place d'une fraise un outil spécifique.
On agit sur le Z machine pour faire descendre l'outil, puis on tourne le plateau.

Quelqu'un y a déjà penser?

Merci

Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 835
Saintes (17)
Les premières machines à pneus se négociant d'occasion aux environs de 200/250 euros, je ne vois pas d'intérêt à ce montage exotique.
Mpeter.

bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
L'idée est de gagner de la place dans l'atelier. Je n'ai plus de place...

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
j'ai démonté un pneu (de petite remorque) avec ma petite fraiseuse l'an dernier. Je n'ai pas cherché à faire comme une vraie machine à pneu. Je l'ai utilisée simplement comme presse (de luxe :wink:) pour enfoncer le pneu localement avec un outil de fortune, qui appuie dessus localement sans le blesser. Quand il est dégagé à un endroit je tourne un peu la roue pour dégager "de loin en loin" jusqu'à avoir fait le tout.
Pour le remontage je n'avais pas le problème car j'ai pu séparer ma jante en deux parties. Mais cela ne me servait à rien pour le décollage du pneu.

dommage, pas de photo....

alvin
Compagnon
5 Décembre 2008
835
Hte Savoie
Bien sur que l'on peut démonter un pneu avec une fraiseuse, moyennant la fabrication des accessoires qui vont bien :twisted:
Beaucoup plus difficile par contre de fraiser avec une machine a pneus :-D

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 146
F-69 sud-ouest Lyon
Avec le tracteur, les brouettes, les diables et j'en passe, il y a toujours un pneu crevé ou dégonflé, et moi ça me gonfle. Ça fait des années et des années que ça dure et que je galère avec ça sans trouver de solution fiable. Alors pourquoi pas ce système que je vais m’empresser d'essayer. Ça permettra au moins de réparer plus facilement. D'autant que pour trouver des démonte-pneu dans le commerce de proximité, c'est pas simple.

bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
Je parle bien de pneu d'auto, pas de tracteur haha
Une fraiseuse Deckel fp4 avec table universelle

ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
769
drome
Bonsoir
Le plus compliqué quand on veut démonter un pneu ce n'est pas le démontage ( si on sait se servir de démonte pneus à mains )
mais le décollage du pneu sur la jante surtout avec les tubless . à mon avis se servir d'une fraiseuse pour cela n'est pas des plus pratique il y à eu un post à ce sujet sur une décolleuse à pneu fixée au mur qui était d'une grande simplicité , je ne l'ai pas recherchée mais ce ne doit pas être difficile à retouver .

HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
287
Salut,

Un décolle et démonte pneu manuel est simple et ne prend que peu de place.
Je possède un tel appareil et cela fonctionne bien.

Un plateau de fraiseuse est souvent placé plus haut et je pense que tu ne seras pas à ta main pour déjanter le pneu, il faut parfois forcer un petit peu (surtout quand on est pas super-costaud) et c'est crucial d'être à bonne hauteur pour pas choper un tour de reins.

@+

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
se servir d'une fraiseuse pour cela n'est pas des plus pratique il y à eu un post à ce sujet sur une décolleuse à pneu fixée au mur qui était d'une grande simplicité
c'est exact, mais quand le problème survient et qu'on n'a rien prévu.... le coup de la fraiseuse m'a pris peut-être 1 heure de préparation, même pas.
Sinon bien sûr le montage dont tu parles est très bien, j'avais vu passer ce fil.

springer
Compagnon
12 Avril 2011
806
cantal
bonjour pour ma part voici ce que j'utilise et jusqu'à présent rien ne résiste :supz:
il faut simplement adapter la longueur du tube au pneu que l'on démonte , décoller un peu lubrifier à l'eau savonneuse et tourner 1/4 de tour et ainsi de suite en 3 fois le pneu descend.
P8090001.JPG

seb31
Ouvrier
16 Février 2016
272
32
Méthode du bled : la roue sous le disque à plat et tu descends la voiture.
Perso j'utilise une machine à pneus et je fais tous les pneus pour toute la famille et plus......je pense que chaque outil à son usage donc pour un pneu de remorque passe encore mais pour une voiture à la fraiseuse.....

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
Je possède un tel appareil
super pour un usage occasionnel et sans doute pas $$$
pourriez vous faire une ou deux photo des "bout" du bras de démontage ?
merci
autrement pour le poste, il est facile de démonter un ou deux pneus à "l'ancienne" juste avec que deux outils + le démonte valve !
le prob des démonte pneu c'est qui sont limité à une gamme de pneu comme moto/voiture/4X4/camion...
je change m'est pneu (moto/4X4) sans machine n'y matériel lourd, le prob pas évoqué ici, c'est le centrage ou équilibrage du montage et la aussi il y à des solutions !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois