Résolu démontage minishape 25

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , j'ai pris une option sur l'achat d'un étau-limeur "Vernier ms 25" option car je ne l'est pas vu autrement qu'en photographie.
je me pose la question : est il possible de démonter l'étau-limeur de son socle facilement ?
car sur ce modèle je ne vois pas de vis , contrairement à d'autre de même type .
le démonter car trop haut pour mon véhicule !
et pouvez vous me confirmer le poids d'environ 400 Kg ?
pendant que l'on y est , des choses particulières à vérifier ?
merci de me lire
petite photographie chez l'actuel propriétaire

004.JPG
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sur la plaquette Vernier, le 25 est donné pour 455kg.
A+Bernard
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Verifie le lardon du transversal le systeme de reglage par vis casse celui-ci,j'ai transporté le mien sans le demonter mais je peux regarder et t'envoyer quelques photos ? trés bonne machine ceci dit,je pense que le manuel d'utilisation est sur le site , sinon je l'ai et peux aussi te l'envoyer
cordialement
Henri
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu tien vraiment à désolidariser la partie machine du socle, les vis de liaison, sont accessible par le dessous, bras dans la trappe de visite.
Il faut aussi démonter la vis et l’accouplement de montée de plateau.

Si ma mémoire est bonne, tu prendras quelques litres d’huiles sur les pieds, il me semble que l’étanchéité est faite à cet endroit, mais je ne parirais pas, sur ce point.

Tu peux aussi sortir le cube par le côté gauche, assez facilement...
 
G

ghislain76

Compagnon
je peux regarder et t'envoyer quelques photos
re , merci je veux bien quelques photos, le lardon peut on le contrôler sans démontage? .

si c'est trop "chi..t" à démonter du socle sur place (pas forcement tous les outils et moyens adaptés) j'envisagerais de le ramener sur une remorque , comme ça pas de contraintes de hauteur , il faut que je trouve une remorque!!
 
G

ghislain76

Compagnon
re ,
peut on dater cet machine avec son N° de série?

002.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Tu aurais une photo plus floue ?
Les deux derniers chiffres sembleraient être l’année d’après plusieurs observations, donc 75
 
G

ghislain76

Compagnon
Tu aurais une photo plus floue ?
désolé , ce sont les photos du vendeur!!
et les dernières années de fabrications sont elles connues?
voici les autres photos en ma possession , si vous voulez les commenter ,et si cela peu m'aider merci!!

007.JPG


001.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Ok. je t'envoi ca mercredi soir,demain je suis au boulot,pour le lardon oui c'est la vis de rattrapage de jeu elle est a l'exterieur c'est elle qui fait avancer ou reculer le lardon conique en fonte , malheureusement si le lardon est gomé dans son logement la pression de la vis sur l'encoche du lardon le brise a cet endroit si tu veux le retirer pour nettoyage , le mien a cassé a cet endroit :mad: il y a aussi un jeu de pignons avec la machine
a++
Henri
 
M

moufy55

Modérateur
C’est un "phase 1" (boîte à boutons).
Il possède l’option cube tournant ce qui est un plus mais pas le relevage de l’outil ou la lampe de service (3options d’époque)
Il a deux manettes, au lieu d’une en livraison, c’est bête mais pratique !

S’il te manque des pignons d’origine, je crois savoir ou en trouver :wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
le relevage de l'outil était une option ? sur les photographies on aperçoit un "support" sur le belier , cela voudrait dire que le système a été démonté , ou alors tout bêtement tous les béliers avaient cette fixation de prévu?
Il a deux manettes, au lieu d’une en livraison, c’est bête mais pratique !
je ne vois pas de quoi il sagit ,??
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, une option, tu l’apprendras dans la doc marchande mais pas bien compliqué à faire, au pire...
Je n’ai jamais vu de photo de bélier dans la fonderie pour, ce qui s’explique.

La manette démontable qui est sur la commande droite mais aussi à l’avant.
 
G

ghislain76

Compagnon
ok , je comprends !!
je viens de télécharger la "notice" je vais étudier ça
le cube tournant , je ne vois pas trop le système (au niveau de la coulisse transversale)??
si quelqu'un à une photo ou explication sommaire , je veux bien !!
merci
 
M

moufy55

Modérateur
Bien visible sur ta dernière photo, le gros écrou 6pans, libère le cube qui est en deux parties 20/80%.
Après le disque noir est gradué 360º et les trois faces sont différentes.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Si transport sur remorque bien le sangler !
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour
Si tu as un Kiloutout pas très loin, 50€ les 24 heures avec 4 tendeurs ancrés dans le plancher,(d'origine sur la remorque) ça ne bougera pas. Bien centré sur l'essieux avec avec légèrement plus de poids sur l'avant.
La fraiseuse, 1t2.

20180110_171031.jpg
 
M

Micheldu59

Ouvrier
J'ai le même étau limeur, c'est une très bonne machine.

Pour transporter le mien, j'avais remplacé la poignée sur le coulisseau par un anneau de levage que l'on voit sur ce post:
https://www.usinages.com/threads/mini-shape-25.13971/#post-167072

L'avantage, c'est pour le fixer sur la remorque, les sangles passées dans l'anneau et à chaque coin de la remorque, ça doit le faire. Je dis ça mais j'avais emprunté un fourgon car nécessité de pendre un transpalette et la chèvre car quelques marches à passer, un long couloir, encore des marches avant de passer une porte avec 2 cm de marge de chaque cotés et pour finir un chemin en gravier. Mais j'avais fixé la machine dans le fourgon avec les sangles dans l'anneau.
Tu dois avoir les pignons dans la porte, à vérifier.
Tu n'as pas l'étau et quelques outils?

250km à faire, c'est rien comparé au plaisir que tu vas avoir à travailler avec ! et pis j'adore la tête des copains qui voient travailler cette machine !

A pluche!
Michel
 
G

ghislain76

Compagnon
250km à faire, c'est rien comparé au plaisir que tu vas avoir à travailler avec ! et pis j'adore la tête des copains qui voient travailler cette machine !
ha ba oui !!! j'attend avec impatience le jour ou il sera à l'atelier !!
pour les pignons j'attend également la confirmation du vendeur!
pas d'étau ! (j'ai un étau de fraisage qui fera peut être l'affaire)
pas d'outils (à part celui sur la machine)
j'ai peut être la possibilité d'empreinter un fourgon , ce sera plus confortable !!!
merci
 
G

ghislain76

Compagnon
Tu dois avoir les pignons dans la porte, à vérifier.
bonjour , il y a donc trois jeu de pignons , plus un attelé sur la machine .
selon le vendeur qui l'a acheté il y a plus de vingt ans à l'éducation nationale il est en excellent état.
j'irais le chercher fin de semaine prochaine , le temps que la météo se calme un peu!!!
merci
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour Ghislain
Comme promis quelques photos,sur le manuel d'utilisationil peut être installé sur un etabli ou sur socle donc pas de soucis pour demonter la partie superieur d'ailleur sur la photo on vois bien le carter et les vis de fixations,la partie du lardon cassée ! j'ai mis une rondelle pour l'instant en attendant d'effectuer la reparation,et les 6 pignons + 1 sur la machine
cordialement Henri

P2070869.JPG


P2070870.JPG


P2070868.JPG


P2070872.JPG


P2070874.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
Comme promis quelques photos
bonsoir Henri, et merci du temps que tu as pris pour moi :smt039
penses tu que la vis du verticale pose vraiment un soucis si je désacouple chez le vendeur ?
dommage pour le lardon du tiens , celà ne l'empêche pas de fonctionner apparemment ?
A+ Ghislain
 
C

celtic14

Compagnon
Je vais regarder demain de plus prés la machine n'est pas a coté de chez moi :smt022mais apparement la vis du vertical est sur la semelle puisqu'il peut etre installé sur un etabli
a++
Henri

fullsizeoutput_307.jpeg
 
C

celtic14

Compagnon
faut que je verifie il me semble en fonte d'alu. ? je confirme demain,pour les pignons a l'origine 8 roues de 36,42,48,58,64,74,80,86 dents
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Il est possible que se soit uniquement le MS20 !!! sur etabli ??? confirmation comme dis précédement demain

PTDC0066.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
oui en lisant la doc , le ms 25 est different au niveau du socle !!!
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
910
pamer
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
pierreLG
Réponses
209
Affichages
71 953
pierreLG
pierreLG
Einzylinder
Réponses
7
Affichages
1 472
Einzylinder
Einzylinder
Y
Réponses
12
Affichages
1 770
simon74
simon74
C
Réponses
60
Affichages
8 157
cedreatlas
C
U
Réponses
81
Affichages
13 089
fauxjetons
fauxjetons
loubial
Réponses
5
Affichages
3 079
toto40
T
K
Réponses
21
Affichages
5 421
K
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut