Démarreur tracto pelle et grognard.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.

Voila j'ai un démarreur de tracto pelle, donc assez gros à essayer de dépanner qui est en 12 V.

Symptome: à vide il tourne à basse vitesse, 1000 t/mn et semble consommer énormément, les câbles chauffes, donc monter sur l'engin ça ne démarre pas.
Première interrogation au démontage, quelle différence entre les moteurs à 2 charbons et ceux à 4.
Il y a 2 sorties sur le Bendix qui vont au démarreur?

J'ai fait un grognard en suivant le modèle de vero pour tester le rotor.

Mais suivant la largeur du V que l'on fait et suivant le diamètre du rotor, il n'y a pas le même nombre de pôles concernés, est ce que cela à de l'importance.
J'ai essayé avec ce rotor de perceuse qui est morte, elle chauffe et fait des étincelles pas possible, et bien l'attraction se fait de la même façon sur une lame de scie sur toute la circonférence.

Avec le rotor du tracteur, aucune attirance en faisant le tour.

Par contre je viens de m’apercevoir qu'il y a 0 ohm entre le collecteur et l'arbre, comment chercher si c'est un défaut d'isolement.
Il n'y a pas beaucoup de spires. Défaut collecteur ou bobinage le plus probable?
Merci pour votre aide.
P1050434.JPG
P1050436.JPG
P1050439.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,

Par contre je viens de m’apercevoir qu'il y a 0 ohm entre le collecteur et l'arbre, comment chercher si c'est un défaut d'isolement.

Ca sent le paté... Ou plutôt le grillé...
Et bien il n'y a pas à chercher un défaut d'isolement, il y a un défaut d'isolement... La question est plutôt où...
0ohms, c'est franc comme CC, voit si il n'y a pas un bout de qqch métallique coincé qqpart... ou un coup, ou ...

Essaye de déja bien tout nettoyer, passe un coup de cutter entre les contacts du collecteur...
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour, Dolominus :smt038
Rom a raison il y a un cc. quelque part sur le rotor, souvent ces démarreurs ne tournent plus qu'avec la moitié de l'alimentation au niveau des charbons ou du rotor, résultat: il tourne toujours, plus force, consomme énormément.
Attention aujourd'hui souvent la réparation est plus chère qu'un neuf ! Et oui conso oblige...
:partyman::partyman::partyman:
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Le collecteur n'est relié en aucune façon à l'arbre.
Donc 0 ohm c'est normal. ou plutôt 0L.
L'isolement se contrôle bien sous une tension de 110 v, ampoule et schéma habituel.
 
R

Rom'

Compagnon
Non 0ohms c'est pas normal... C'est un CC franc entre le collecteur et l'arbre...
Il faut une résistance "infinie" entre les deux normalement.
Et oui, c'est avec un testeur d'isolation qu'il faudrait faire des mesures... Mais si on à déja 0 ohms au multi...
 
D

dolominus

Compagnon
Est ce que quelqu'un sait comment est fixé le collecteur sur l'arbre, collé serti, vissé?
Je me lancerai bien dans son démontage.
Il n'y a pas de spécialiste du grognard pour me dire si le nombre de poles encadrés à une importance dans la fabrication de celui ci.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

comment est fixé le collecteur sur l'arbre, collé serti, vissé?
aïe .... le CC avec la masse du rotor ne sera pas sous le collecteur , mais sur les bobinages dont les fils ont un isolement dégradé ; et ces derniers , si on voulais les remplacer , ont un raccordement serti ....
.... et pour que ça chauffe autant , il faut que le défaut soit + que franc .....
les oracles sont bien mauvais
A++
GUY34
 
D

dolominus

Compagnon
Les fils du bobinage, si on peut appeler ça fils mais plutôt barres ne semble pas sertie mais souder à l'étain
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, séparer le bobinage du collecteur pour localiser le court circuit . Je ne vois pas d'autres solution pour avancer.
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Bien drôle cette histoire !
Est-ce bien un CC entre le collecteur et l'arbre, ou une mauvaise interprétation de lecture.
Un CC franc sous cet ampérage doit laisser des traces.
 
S

skratt

Ouvrier
Re,
Bien drôle cette histoire !
Est-ce bien un CC entre le collecteur et l'arbre, ou une mauvaise interprétation de lecture.
Un CC franc sous cet ampérage doit laisser des traces.
En effet !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

si la lecture est béton , c'est pas drôle du tout ! et le remède sera davantage un remplacement qu'une " tentative " de réparation ; on verrait ( ? ) sur la photo de la couleur qui laisserait penser un manque de vernis ..... si c'est le cas .......
A++
GUY34
 
D

domino

Compagnon
Le nombre de pôles en contact ou la position du rotor n'a pas d'importance, le test se fait par induction.
Pour le test d'isolement, tu as aussi cette méthode:
grognard essai_page_004.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
J'ai mis le rotor en série avec le poste à souder, et j'ai fait une soudure.

L'idée est qu'avec un courant important ça va bien ou fumer ou rougir ou crachoter à l'endroit de ce court circuit.

Et bien rien, soude normalement, ça doit pas être une masse mais un shunt
P1050442.JPG
recouvert d'or qui est caché dans ce rotor.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

il est bel et bien cuit , vu que le courant après être passé par l'inducteur , entre par un charbon sur le rotor , ET DOIT RESSORTIR PAR L AUTRE CHARBON pour aller à la masse ; s'il y va direct dès le premier charbon .......et les paliers doivent rigoler .....
A++
GUY34
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Rien à redire, c'est l'amer diagnostic.
A titre d'info, quelle est la marque du démarreur et le type si tu peux
encore le relever ?
Il reste le père Noël à tester.
 
S

skratt

Ouvrier
Ce qui m'intrigue c'est que Dolominus disait que ce démarreur tournait encore,
Avec un diagnostic aussi franc c'est étonnant? Ne trouvez-vous pas ?
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
sauf erreur de ma part
démarreur moteur avec 4 charbons = moteur à 4 poles , un pole donc tout les 90°
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Ce qui m'intrigue c'est que Dolominus disait que ce démarreur tournait encore,
Avec un diagnostic aussi franc c'est étonnant? Ne trouvez-vous pas ?
C'est pourquoi c'est une drôle d'histoire !
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Non rien d'étonnant, ici, vu les courants mis en jeu, les miliohms ne sont plus vus comme un cc, mais simplement comme une résistance très faible, il passe encore du jus par le chemin "normal", plus les paliers qui apportent de la résistance en plus...
J'imagine qu'on a un 0ohms mesuré au multi, il faudrait un miliohmmètre pour faire de vraies mesures,
Ici le test avec un poste à souder, ok, mais on est a 150 ou 200A, mais une batterie tu peux depasser les 1000A d'ICC...
 
R

Rom'

Compagnon
D'ailleurs avec un miliohmmetre tu pourrais arriver à "approcher" le CC au plus près, et tenter d'opérer, mais faut vraiment que ca vaille le coup.... ( genre modèle qui n'existe plus, délais... )
 
D

dolominus

Compagnon
C'est un démarreur de marque Lucas.
Bon, j'ai démonté le collecteur, c'est bien lui qui était à la masse via 2 rondelles en isolant qui ressemblent à des joints Spi et qui maintiennent les languettes.
La mauvaise nouvelle c'est que l'on ne trouve pas de collecteur si petit sur le marché.
Donc je suis à la recherche d'un vieux rotor avec un collecteur de 40 mm de diamètre environ et de 21 lames pour un don d’organes.



P1050444.JPG
P1050445.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Pffiou t'as du courage...
Mais c'est toi qui est dans le vrai à vouloir réparer plutôt que racheter....
Je passe ce matin chez un copain qui en change régulièrement, je zieutrai mais peu d'espoir...
Mets les infos que tu as, ca orientera les recherche... CV du moteur mazout, puissance du démarreur,... photos .?
Edit : et attention de ne pas blesser l'isolant des fils sur le bord du rotor en les tordant...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour dolominus ,

quel boulot ! quel retour ! admiratif devant ta détermination ; si tu dis que ce sont les rondelles isolantes qui ont virés leurs cuties , on va finir par te croire , mais enfin .....le noir qu'il y a autour des conducteurs , c'est le chalumeau ??? de toute façon , la messe est dite ;
merci à toi pour cette recherche de la vérité exceptionnelle !
bonne chance vraiment pour la suite ;
A++
GUY34
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, et une adaptation mécanique d'un démarreur d'une autre marque mais semblable en sens de rotation , puissance et tension.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
quelle marque et modele ton tracto , car peu etre que certains ont le meme demarreur dans leurs " archives "

a bientot

apt
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Puisque le démarreur est un Lucas, le moteur est peut-être un Perkins.

Bernard
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Pourtant il avait belle allure cet induit !..
J'ai déjà ressoudé des lames, rectifié des collecteurs, redressé les arbres et rectifié les portées,,
Mais je n'ai jamais remplacé de collecteurs à lamelles. Je n'ai jamais osé aller aussi loin.
C'est bien de ne rien lâcher.
D.P.
 

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