Bonsoir,
en tant qu maître d’œuvre, je peux peut-être donné quelques conseils
tout d'abord n'en déplaises à certains, il ne faut être aussi catégorique sur ce qui est interdit (mur de 20cm, radier de20cm , ....)
une question que je me pose c'est qui a rédigé le permis de construire ?
car " interdiction de démolir" (terme pour faire court) peut venir de 2 choses a priori :
- ce n'est pas un architecte qui a déposé le permis, aussi vous êtes autorisé à poser un PC pour une extension de 20m² maximum
- ou alors, selon le PLU (ou POS) en vigueur, il s'agit d'une zone constructible à condition d'être déjà construite (pour faire court aussi)
(si il y a un permis : il nous faudrait la copie du dossier notamment le plan de masse pour analyser plus avant )
si c'est le cas 1 / et d'après ce que je vois : il ne faut s'embêter avec un détail administratif et redéposer le permis avec la signature d'un architecte (que l'on embauche pour cela et qui vous fera payer son travail et la cote part de son assurance soit qq % du montant du travaux)
si c'est le cas 2/ en effet, il ne faut pas démolir
d'après ce que l'on lit la structure existante ne peut pas porter l'extension,
je ne me base pas sur les épaisseurs décrites, mais essentiellement sur la profondeur évoquée pour les fondations qui ne sont apparemment pas hors gel.
je conseille aussi dans ce cas de prendre un maître d’œuvre (architecte qui se rapprochera d'un BET structure) pour faire un dossier complet et une coupe de principe structurelle. De toute façon ,il faut mieux le faire au début car à la fin votre assurance vous le demandera.
La structure actuelle peut être conservée si on tient l'étage en "pont " au dessus (solution relativement classique qd les fondations sont injustifiables) ce qui implique des portées de l'ordre de 7m, donc possible.
en fonction de la distance à la limite de propriété ( < ou > 4m) :
- ou on fait une structure en "pont "
- ou alors on perce les planchers (haut et bas), on fait des fondations en puits et on tient une structure à l'étage sur poteau et "en portique"
(la structure peut être en béton en bois ou en métal ) en tout cas il ne faut pas confondre :
- ce que tu appelles la "chape" qui est un dallage (ce n'est pas une fondation mais un plancher posé au sol et ne portant ni les murs ni les poteaux)
- une fondation ponctuelle qui est un structure béton appuyée sur un bon sol (xMpa/m²) et hors gel (env. -80cm mini selon la région)
- et encore moins un radier qui est une fondation "surfacique" hors gel (env. -80cm mini) - et qui, pour faire court encore, n'a rien à faire ici
A te lire pour plus de précision
Xav1er