Rouleau de rouleuse

kurukuru

Apprenti
11 Juin 2014
71
Nantes
Salut,

Je me suis trouvé une petite rouleuse...

2nlec81.jpg



Je voudrais rouler des tôles bordées et plutôt que de faire fabriquer un nouveau rouleau ou de modifier l’existant, je voudrais faire comme lui (Adrian Kirchler):

10525692_1051436651581537_3003458943418814011_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdg2-1.jpg



C’est à dire remplacer le rouleau supérieur par un tube en pom, emmanché sur un axe en acier.

Je pensais faire comme ça:
- utiliser un axe en acier mi-dur du diamètre intérieur du tube en pom que je trouverai (il en existe de diamètre ext.30/int.15, c’est quasiment les bons diamètres)
- réaliser un épaulement en bout d’axe pour loger le pignon d’entrainement, à la lime je dirais
- grignoter une rainure pour la clavette, quelques perçages et un coup de lime dirais-je
- rentrer l’axe dans le tube, en force
- ensuite j’usinerai les rainures du rouleau avec ma cn, en faisant tourner le rouleau d’une main et en jonglant de l’autre

Je ne sais pas ce que vous en pensez, ça va pas être joli joli mais ça devrait fonctionner... si vous avez des suggestions n’hésitez pas, je suis toujours friand de vos remarques.
 

Miloda

Apprenti
5 Décembre 2008
171
Yvelines
Bonjour,
Entre l'épaisseur de la pièce à rouler et le diamètre du nouveau rouleau, attention à ne pas trop augmenter l'entraxe des rouleaux et donc des pignons car ceux-ci travailleraient "du bout des dents".
 

jeanou56

Nouveau
4 Mars 2017
47
calais
bonjour
j'ai réalisé une fourrure en 2 demi coquilles assemblée par vis pour rouler un u avec des plis de 15 mm sur un rayon de 1 métre en 15/10 inox poli et j'avais changé les pignons de la rouleuse d'origine pour des pignons avec un module supérieur (dents plus profondes) et dents en plus pour obtenir le bon entraxe et pour réaliser des séries de piéces
tes tôles sont bordées par quoi car tu va risquer d'avoir une déformation ! ou il te faudra mettre en forme ta bague et attention au réglage de ta rouleuse en hauteur
a l'époque j'avais un atelier mécanique a ma disposition donc pas de problèmes de réalisation

cordialement jean michel
 

kurukuru

Apprenti
11 Juin 2014
71
Nantes
Ah c’est bien, vous me faites douter.

En effet je partais sur un axe de diamètre 15mm (sur 380mm de long) et c’est vrai que c’est probablement trop peu. La tôle en laiton devrait faire entre 5/10mm et 7/10mm bordée d’un fil laiton de 4 ou 5mm sur un ou deux côtés.


Pour le procédé, je pensais faire exactement comme sur cette vidéo (à partir de 1:50):




Sur celle-ci on voit que dalle mais il semblerait qu’il utilise une petite rouleuse bricolée avec des rouleaux en plastique (vers 2:30):




Mais pour les cannelures, est-ce qu’il faut qu’elles soient parfaitement conformes aux bords (A) ou ça se discute (BCD) ?

4r7rc3.jpg



Là je suis à deux doigts de re-fabriquer une petite rouleuse comme sur la deuxième vidéo, c’est malin…