Ben on peut pas dire grand chose
C'est sur un tour comme ça que j'ai fais mon apprentissage il date des années 1900 1950 à cette époque tous les tours étaient fait sur le même schéma et se ressemblait fortement
Il faut apprécier les usures des glissières des vis de manœuvre de la broche ( en générale c'est paliers bronze réglable avec une dextérité ) brise copeau à donner des explications pour le réglage mais je ne sais plus où
Vitesse de rotation maxi souvent au alentour de 1000 tours à cause des paliers bronze
Bonjour
2 gros avantages sur certains vieux tours, la boite Norton et le banc, bien souvent avec banc plat et sans boite, juste la vis mère pour les deux opérations, en plus a l'air bien propre.
Après toujours les mˆemes critères, prix, éloignement et outillages avec.
A+Bernard
Merci beaucoup pour ces explications, je ne connais absolument pas ce genre de machine, je n'est usiner qu'essentiellement avec des tour conventionnelle à boites mécaniques ou des CN .
Donc si je résume je serai limiter au niveau des vitesse de broche a 3 vitesses ? et si je met un variateur électronique pour avoir une meilleur plage d'utilisation ?
Une autre question, la broche est montée sur des palier en bronze donc ? pas de roulements ... niveau usure et précision comment cela réagi dans le temps ?
désolé de poser autant de questions je suis un peu dans le flou avec ce genre de tour...
merci chabercha, alors pour vous répondre, je possédè déjà pas mal d'outil ayant un tour somua de modèle inconnu mais de même gabarit avec boite meca .
Mais il à subit quelque déboires du au mauvais entretien de l'ancien proprio ( embrayage souder à l'arrache etc.. )
Pour le prix je toucherai celui-ci a 1000euros qu'en pensez vous ?
La dame ma dit au téléphone qu'il y avait plein d'outils avec mais allez savoir quoi et dans quel etat .... j'en saurai plus dimanche quand je vais le voir il n'est pas tres loin de chez moi .
bonjour
il faut le voir et essayer pour ce faire une idee ; surtout que tu as deja une habitude des tours .
mais c'est les besoins , ce que tu va usiner qui compte , matiere et diametre .
souvent avec ses vieux tours , tu as tous les accessoires avec .mais il faudra le sortir d'ou il est .
1000 euros ça me paraît cher
Pour les vitesses il y en a en fait 6 parce qu'il y a un système "harnais" qui permet de diviser les vitesses rapides par environ 8
J'ai connu quelqu'un qui avait le même genre de tour ,il y avait effectivement adapté un variateur de vitesse
Mais il faut quand même se méfier, ces tours ne sont pas prévu pour tourner vite sinon on risque , comme le disent les spécialistes, " une rupture du film d'huile " et un grippage des paliers
Par exemple http://www.metabricoleur.com/t2401-achat-d-un-tour
Un autre plus cher https://www.paruvendu.fr/annonces/m...ccessoires-anneux-59400/1204707199A1KBMABR000
Ben j'usine un peut de tous en fait cela dépend , je fait beaucoup de rectification au modification d’hélice , de turbine , d'arbre de transmission de jet-ski ... enfin c'est beaucoup sur des prototype que j'usine des pièces et par sur des pièces en séries . pour es matières , ça serai de l'alu , acier et inox , je fait beaucoup de canons fileter en inox pour les échappements sur mesure que je fabrique pour les sondes , des canons en alu pour échangeur etc...
Pour le sortir de la ou il est je ne pense pas avoir de problème jai a disposition le matériel pour donc ça devrai aller .. enfin j’espère .
bonjour
pour les matieres que tu utilises tu vas etre obligé d'utiliser des outils hss compte tenu de la vitesse de rotation maxi qui doit etre aux alentours de 1000 tr/mn et 1000 euros ça me semble un peu cher
Il faut aussi voir ce qu'il y a comme accessoire pour ce prix...
Si tu as une armoire pleine de porte outil à changement rapide, si tu as un gros lot d'outils divers et variés si tu as les lunettes un mandrin 4 mors et un plateau, cela devient une bonne affaire ! Le prix seul ne dit pas grand chose en fait !
Tu veux faire du filetage : attention voir la gamme que tu peux faire avec les pignons fournis et la boite en pas métrique / pouce, et aussi attention il n'a pas de frein.
Oui tu pourras adapter un variateur bien pratique sur ce type de tour à courroie plate.
La limitation de vitesse c'est surtout si tu as des petits diamétres.
Vu de là il a l'air en bon état et plutôt bien entretenu, à voir usure du banc sur place et des paliers bronze.Le prix est un peu cher à voir en function des outils et surtout des accessoires spécifiques : lunette mandarin 4 mors....
Oui y a pas de frein on peut aussi parler de la conformité , mais à l'époque c'était normale
Je voudrais signaler que le mandrin sur la broche est certainement vissé , pour certain c'est un inconvénient... Pour moi je n'ai jamais eu de problème
Bonjour Corsu,
je fabrique des pièces de taille moyenne dans tout type de matériaux, acier, bronze, alu,....ect
je n'utilise que des outils en acier rapide, et donc dépasse rarement la vitesse de 800- 900 tr/mn.
Le prix dépend de ce qui est fourni avec ?? sachant que les accessoires pour ce genre de machine sont rares...
Bonne chance
Roland88.
C'est un vieux tour mais il devait être très moderne pour sont époque avec sont banc prismatique et sa boîte de vitesse. La peinture a l'air d'avoir été bien refaite.
Faut contrôler la broche et le banc qui peut avoir été refait à la ponceuse.
C'est cher mais peut être queCorsu est en Corse et que les tours sont plus rares sur l'île.
J'aime bien les vieux tours mais faut savoir que c'est pas fait pour travailler avec les outils à plaquette et que ça a tendance à pisser l'huile.
Donc à mon avis ça vaut le coup si pas trop usé et en négociant le prix.
bonjour
1000€ est quand meme un prix qui permet un choix en occas . mais comme tu va savoir determiner son usure et la valeur des accessoires , va le voir et essaye le .
d'apres moi verifie la fonction harnais , je ne vois pas les autres pignons .
a ce prix , il doit etre nickel .
Oui bon d'accord c'est important.... si on veux faire des axes très long , pour extrapoler , Ya ka prendre un passage de broche de 80 comme ça on ne sera pas gêner
Pour ma part les quelques fois où j'ai fait des axes long je me disait simplément : ça passe dans la broche ou ça ne passe pas dans la broche et très très rarement : ça je ne peut pas le faire ça ne passe pas dans la broche
.mais il est vrai que je ne fait pas de nautisme
Pour info les tours Cazeneuve HB 500 LEFEBVRE Martin 450 ou Ramo n'ont que des passages de broche de 40 ce sont portant des Tours corrects et dans ta proposition pour les deux derniers on l'a dans le