Demande d'avis achat tour de marque inconnu

Corsu
Nouveau
31 Mai 2017
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,

J'ai des vue sur un tour qui me parai propre, mais je n'ai aucune idée de la marque de celui-ci, ni même d'autre informations .

Le tour appartenais à un homme qui n'est plus la, et sa femme par téléphone n'a pas su me dire quoi que ce soit .

Je part le voir ce weekend mais j'aurais voulu savoir si l'un d’entre vous connaissais cette machine .

vous remerciant par avance .

Jean-pascal.
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Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 575
F-69400 villefranche sur saone
Ben on peut pas dire grand chose
C'est sur un tour comme ça que j'ai fais mon apprentissage il date des années 1900 1950 à cette époque tous les tours étaient fait sur le même schéma et se ressemblait fortement
Il faut apprécier les usures des glissières des vis de manœuvre de la broche ( en générale c'est paliers bronze réglable avec une dextérité ) brise copeau à donner des explications pour le réglage mais je ne sais plus où
Vitesse de rotation maxi souvent au alentour de 1000 tours à cause des paliers bronze
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 598
FR-84 Cavaillon
Bonjour
2 gros avantages sur certains vieux tours, la boite Norton et le banc, bien souvent avec banc plat et sans boite, juste la vis mère pour les deux opérations, en plus a l'air bien propre.
Après toujours les mˆemes critères, prix, éloignement et outillages avec.
A+Bernard
 
Corsu
Nouveau
31 Mai 2017
5
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci beaucoup pour ces explications, je ne connais absolument pas ce genre de machine, je n'est usiner qu'essentiellement avec des tour conventionnelle à boites mécaniques ou des CN .

Donc si je résume je serai limiter au niveau des vitesse de broche a 3 vitesses ? et si je met un variateur électronique pour avoir une meilleur plage d'utilisation ?

Une autre question, la broche est montée sur des palier en bronze donc ? pas de roulements ... niveau usure et précision comment cela réagi dans le temps ?

désolé de poser autant de questions je suis un peu dans le flou avec ce genre de tour...
 
Corsu
Nouveau
31 Mai 2017
5
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci chabercha, alors pour vous répondre, je possédè déjà pas mal d'outil ayant un tour somua de modèle inconnu mais de même gabarit avec boite meca .
Mais il à subit quelque déboires du au mauvais entretien de l'ancien proprio ( embrayage souder à l'arrache etc.. )
Pour le prix je toucherai celui-ci a 1000euros qu'en pensez vous ?
La dame ma dit au téléphone qu'il y avait plein d'outils avec mais allez savoir quoi et dans quel etat .... j'en saurai plus dimanche quand je vais le voir il n'est pas tres loin de chez moi .
 
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
il faut le voir et essayer pour ce faire une idee ; surtout que tu as deja une habitude des tours .
mais c'est les besoins , ce que tu va usiner qui compte , matiere et diametre .
souvent avec ses vieux tours , tu as tous les accessoires avec .mais il faudra le sortir d'ou il est .

a bientot

apt
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 575
F-69400 villefranche sur saone
1000 euros ça me paraît cher
Pour les vitesses il y en a en fait 6 parce qu'il y a un système "harnais" qui permet de diviser les vitesses rapides par environ 8
J'ai connu quelqu'un qui avait le même genre de tour ,il y avait effectivement adapté un variateur de vitesse
Mais il faut quand même se méfier, ces tours ne sont pas prévu pour tourner vite sinon on risque , comme le disent les spécialistes, " une rupture du film d'huile " et un grippage des paliers
Par exemple
http://www.metabricoleur.com/t2401-achat-d-un-tour
Un autre plus cher
https://www.paruvendu.fr/annonces/maison-jardin/tour-a-metaux-avec-armoire-outillage-et-accessoires-anneux-59400/1204707199A1KBMABR000

http://www.usinages.com/threads/conseils-pour-achat-tour-h-ernault-paris.88656/
 
Dernière édition:
Corsu
Nouveau
31 Mai 2017
5
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ben j'usine un peut de tous en fait cela dépend , je fait beaucoup de rectification au modification d’hélice , de turbine , d'arbre de transmission de jet-ski ... enfin c'est beaucoup sur des prototype que j'usine des pièces et par sur des pièces en séries . pour es matières , ça serai de l'alu , acier et inox , je fait beaucoup de canons fileter en inox pour les échappements sur mesure que je fabrique pour les sondes , des canons en alu pour échangeur etc...
Pour le sortir de la ou il est je ne pense pas avoir de problème jai a disposition le matériel pour donc ça devrai aller .. enfin j’espère:???: .
 
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Tu veux faire du filetage : attention voir la gamme que tu peux faire avec les pignons fournis et la boite en pas métrique / pouce, et aussi attention il n'a pas de frein.
Oui tu pourras adapter un variateur bien pratique sur ce type de tour à courroie plate.
La limitation de vitesse c'est surtout si tu as des petits diamétres.
Vu de là il a l'air en bon état et plutôt bien entretenu, à voir usure du banc sur place et des paliers bronze.Le prix est un peu cher à voir en function des outils et surtout des accessoires spécifiques : lunette mandarin 4 mors....

Jean-Louis
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 575
F-69400 villefranche sur saone
Et le diam. max de passage dans la broche?
A+
Oui bien sûr mais si c'est important c'est pas primordiale surtout pour un tour d'occase
Les courroies cuir, l'agrafe tape la poulie.
A+
Oui l'agrafe fait un petit bruit .. Mais c'est pas un inconvénient, ça accompagne la chanson du copeau
Bonjour,

, et aussi attention il n'a pas de frein.
Jean-Louis
Oui y a pas de frein on peut aussi parler de la conformité , mais à l'époque c'était normale


Je voudrais signaler que le mandrin sur la broche est certainement vissé , pour certain c'est un inconvénient... Pour moi je n'ai jamais eu de problème
 
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