dégauchissage porte outil multifix

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ben5
  • Date de début Date de début

ben5

Apprenti
salut a tous,

comment faites vous pour dégauchir vos porte outil multifix, que la j'ai un truk qui tourne pas rond a mon gout, des que j'en dégauchi un nikel, j'en monte un autre et la catastrophe il est de travers de 5 dixième...

pour le dégauchir je monte la base magnétique sur le mandrin sur la face avant et je palpe au comparateur le cote du porte outil en faisant des aller retour avec le chariot du transversal.

alors a votre avis c'est normal ou c'est que je m'y prend mal

merci de votre aide

Pour ma part, je palpe le fond de la rainure du porte outil et je n'ai jamais eu de problème d'un porte outil à un autre (et je n'ai pas mis les goupilles de blocage de la tourelle) !
Ta tourelle est-elle bien bloquée et ne tourne-t'elle pas quand tu bloque le porte outil avec la clé de 17 ?

Et pour quelle raison veux-tu avoir tes portes-outils « dégauchis » au 1/100 ème ?
Quand je monte mes bases de Multifix, je m’assure que les portes-outils sont // au mandrin (en déposant les mors et en accostant un porte-outil contre le mandrin).
Sauf pour des usages très particuliers, je n’ai jamais besoin de plus de précision.
Bien sûr, pour tronçonner, par exemple, il faut que l’outil soit perpendiculaire au banc mais ça n’est pas au centième.
Quand tu dresses une face, c’est le déplacement de l’outil qui assure la géométrie et non la plaquette !

Hello,
n'y a-t-il pas des goupilles de maintien dans la base et sur le charriot ?

ça marche merci pour les réponses,
Et pour quelle raison veux-tu avoir tes portes-outils « dégauchis » au 1/100 ème ?
Quand je monte mes bases de Multifix, je m’assure que les portes-outils sont // au mandrin (en déposant les mors et en accostant un porte-outil contre le mandrin).
Sauf pour des usages très particuliers, je n’ai jamais besoin de plus de précision.
Bien sûr, pour tronçonner, par exemple, il faut que l’outil soit perpendiculaire au banc mais ça n’est pas au centième.
Quand tu dresses une face, c’est le déplacement de l’outil qui assure la géométrie et non la plaquette !
j'ai pas de raison plus que ça mais c'est que je suis débutant, donc je me demandais si y sa avait une importance d'avoir un décalage d'un a l'autre c'est juste pour ça.
Hello,
n'y a-t-il pas des goupilles de maintien dans la base et sur le charriot ?
et non elles n'y sont pas je les ai pas mises dans le cas ou quelque chose se passe mal sa puisse tourner au cas ou... après je sais pas si c'est une bonne idée

Donc, ne te tracasses pas avec ça.
Tu bloques bien la base dans ton petit chariot et en respectant le parallélisme avec le mandrin.
Et tu usines......entre 2, tu lis et relis les posts sur le tournage, tu vas apprendre beaucoup.....

Je ne comprends pas le problème
normalement les tourelles multifix ( et beaucoup d’autre) ont une goupille de positionnement
pour mettre la partie centrale en bonne position
on met un porte outil en place
onle degauchi pour qu’il soit bien d’équerre avec les glissières
et on perce opale trou de goupillage dans la surface d’appuis
cette opération peut être faite de plusieurs façon
sur le tour ... pour le dégauchissage puis on démonte lé chariot pour faire le perçage sur une perceuse
ou bien on peu monter tout l’ensemble sur une fraiseuse
si tu as peur de casser quelque chose tu enlèves ta goupille avant de commencer à usiner

tu peux aussi comme ça à été conseiller dégauchir le fond d’un porte outil et bloquer pour ne plus y toucher
si c’est une vrai tourelle avec des vrai porte outil multifix tu doit retomber sans problème en position

ça marche merci !
Je ne comprends pas le problème
normalement les tourelles multifix ( et beaucoup d’autre) ont une goupille de positionnement
pour mettre la partie centrale en bonne position
on met un porte outil en place
onle degauchi pour qu’il soit bien d’équerre avec les glissières
et on perce opale trou de goupillage dans la surface d’appuis
cette opération peut être faite de plusieurs façon
sur le tour ... pour le dégauchissage puis on démonte lé chariot pour faire le perçage sur une perceuse
ou bien on peu monter tout l’ensemble sur une fraiseuse
si tu as peur de casser quelque chose tu enlèves ta goupille avant de commencer à usiner

tu peux aussi comme ça à été conseiller dégauchir le fond d’un porte outil et bloquer pour ne plus y toucher
si c’est une vrai tourelle avec des vrai porte outil multifix tu doit retomber sans problème en position
je ne l'ai pas mise la goupille, mais je vais dégauchir et ne plus y toucher et ça ira bien

sur ma multifix C j'ai fini par mettre une goupille car le chariot avait tendance a ' un peu " tourner lors de " grosses " passes , malgré un gros serrage de l'ecrou

par contre réglet bien la hauteur de pointe de l’outil

si tu change d'outils tu recomence le mieux et d'avoir une base de référence outils fait maison genre vieux trusquin ou voir sur le forum plein de bonne idée