deformation piece longue

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début Date de début

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

je souhaietrais un avis pour confirmer mon opinion sur un probleme de defoemation d'une pice longue ( 1020 mm ep 12 ) .
je realise une machine et j'ai 2 plaques d'appuis a usiner ; j'ai commencer cet apres midi avec une de 1020 larg 90 ep 16 brute pour une epaisseur finie de 12 .
1 ere passe 1 mm , ensuite je retourne et je constate quelle a pris en long 5 mm de rond .
je me dis : deformation due a la coupe des fibres du metal .
donc 2 eme passe a l'envers , 1 mm et la nickel tout est rentre dans l'ordre .....
je prends ma cote , il me restait 1.3 a enlever , j'enleve 0.7 et la , un peu flemard je me dit que pour ce qu'il reste je ne redemonte pas , je fait ma derniere passe et pan je me reprends du rond !!!
donc si j'ai bien compris , pour uen piece longue en etire , il faut enlever alternativement des 2 cotes la meme epaisseur ?
Dans le cas present , ce n'est pas tres grave , car une autre piece plus epaise est fixee dessus et vas la contraindre a se redresser mais je vais faire attention a la seconde piece a surfacer .
Pour le bois je connaissait mais je ne pensait pas que l'acier travaillait autant .

cordialement

jean luc
 
Bonjour,
Je ne pensais pas non plus que le métal pouvait se déformer autant !
Je suppose que la déformation est apparue après le débridage ?
Johnny
 
Bonjour,

Ca serait bien de donner un peu plus d'éléments...
- matière
- origine du brut, laminé, étiré, forgé...


edit : je viens de relire le post initial, j'ai une partie de la réponse
BOINET parle de pièce longue en étiré.

J'ai toujours eu des problèmes de déformations assez importantes en usinant de l'étiré de la sorte.
On a moins de soucis avec du laminé.
L'étiré convient bien quand on trouve les dimensions marchandes adéquates et qu'il ne reste que de petits usinages à faire.
Peut être qu'un traitement thermique de détente pourrait éviter ces problèmes ? Je n'ai jamais essayé.
Sinon, reste la solution que tu utilises, alterner les enlèvements de matière.
 
la deformation est assez spectaculaire environ 10 mm sur 1 mm ;
aujourdhui j'ai decider de reprendre la piece qui a perdre 1 mm d'epaisseur et de le compenser au montage part du clinquant puisque la piece est fixee a chaque extremite sur des paltine de 80 x 80 .
De part la destination c'est tout a fait acceptable .
Donc reprise de la face oposee ( cote en creux ) apres avoir bien brider pour contrarier le rond , passe de 1 mm , debridage , la piece est redevenue pratiquement droite !!!
Pour quelle le soit totalement , je pense qu'il faudrait une passe de plus afin d'avoir enlever exactement la meme epaisseur sur chaque face .
je pense que je vais tenter un petit rainurage comme ont fai dans le bois .
je vous dirais cela

jean luc
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
1 074
vdiallonort
V
T
Réponses
4
Affichages
419
Ben_Lal
B
Réponses
24
Affichages
3 660
lumberjack
P
Réponses
6
Affichages
1 135
Yakov TOPRAK
Y
Réponses
8
Affichages
1 466
misty soul
J
Réponses
17
Affichages
1 853
Snoopile
S
B
Réponses
28
Affichages
3 179
hazet
H
L
Réponses
77
Affichages
8 972
Lucuferus
L
G
Réponses
35
Affichages
9 643
Jmr06
J
B
Réponses
19
Affichages
2 880
boumboauto
B