• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Décolletage CNC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cnc_16
  • Date de début Date de début

cnc_16

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une personne ayant une bonne expérience en tournage de petites pièces et utilisant des machines CNC de type tour suisse.

J'aimerais discuter de certains procédés qu'offrent ce type de machine, car j'aurais besoin de conseils et de partager des expériences.

Si vous êtes cette personne, n'hésitez pas à me contacter. Votre aide me serait grandement appréciée.

Merci d'avance !

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une personne ayant une bonne expérience en tournage de petites pièces et utilisant des machines CNC de type tour suisse.

J'aimerais discuter de certains procédés qu'offrent ce type de machine, car j'aurais besoin de conseils et de partager des expériences.

Si vous êtes cette personne, n'hésitez pas à me contacter. Votre aide me serait grandement appréciée.

Merci d'avance !
Bonjour à tous,

il faudrait etre un peu plus precis car "tour suisse" ça ne veut rien dire, les allemands font des bons tours industriels, les italiens aussi, du coté du soleil levant aussi ? même la chine et l'inde
je suppose qu'en disant tour suisse tu fais allusion à du decolletage ? ou dans le domaine de l'horlogerie

poupée mobile ou poupée fixe, une broche? deux broches ? une tourelle ? deux tourelles ? plus de tourelles ? avec embarreur ? sans embarreur ? outils tournant ? 2 axes 3 axes ?
multibroche CNC ?

une pièce, 100 pièces, 1000 pièces, un million de pièces ?

Hello, moi quand j'entend suisse, je pense a escomatic, après sans plus de détails (ma boule de Crystal est chez le réparateur) ça va être compliqué.

je vais mettre plus de details
  • Matière : inox 410
  • Dimensions de la pièce :
    • Ø extérieur : 4 mm +0.013 /- 0.020mm
    • Ø intérieur : 2 mm +/- 0.005mm
    • Épaisseur : 0,8 mm +/- 0.020mm
  • Machine: Citizen Cincom L12 multiaxes
  • Quantities 1000 pieces.
  • Outils pour tronconner Utilis Multidec article : 042236
La pièce est actuellement fabriquée sur une Willemin-Macodel, mais nous souhaitons transférer sa production sur notre tour CNC.

Le principal problème rencontré concerne la présence d'inclusions de matière entre la pièce et la pince de reprise (collet) lors de la reprise en broche secondaire. Cette accumulation de matière entraîne un mauvais positionnement de la pièce et affecte la qualité ainsi que la répétabilité du procédé.

Plusieurs facteurs ont déjà été analysés et vérifiés, notamment :
  • Les vitesses de coupe;
  • L'évacuation des copeaux et la présence éventuelle de copeaux dans la pince;
  • Le mode de lubrification;
Les points que nous ne sommes pas en mesure de valider avec certitude sont les suivants :
  • Les etapes de réalisation de l'alésage de la pince de reprise. Nous utilisons une pince de reprise emergency de marque SCHAUBLIN.( l alesage que nous usinons est de diam 3,998 mm.)
  • L'ajustement de la pince de reprise avant l'usinage de l'alésage.
  • force de serrage de la pince de reprise . (ajustement manuel dans la machine donc le rapport L/D de la piece doit avoir un effet ) .