Equivalent S300Pb décolletage/traitement therm.

  • Auteur de la discussion William Vernay
  • Date de début
W
William Vernay
Nouveau
9 Juil 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je débute tout juste dans le domaine de l'usinage/traitement thermique. N'ayant aucune expérience professionnelle, je fais appel à vous pour m'aider à ce sujet :

Je recherche un acier de décolletage ayant les mêmes facilités d'usinage que le S300Pb mais qu'il soit également capable d'être traité (cémentation, carbonitruration...) pour un durcissement de 650HV en surface et 550HV à 0.3mm de profondeur sur des pièces telle que des tiroirs que l'on retrouve dans les distributeurs hydraulique (petites pièces cylindriques).

Actuellement, j'utilise du S300Pb mais, étant donné que cette nuance n'est pas destinée pour du traitement, je me retrouve quelques fois avec de petites déformations à la sortie.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous remercie d'avance.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 176
fr-50cherbourg
bonjour,
Une trempe est plus facile à faire qu'une cémentation, mais tu ne précises pas de quels moyens tu disposes.
Il me semble que si tu fais une trempe, tu dois rectifier ta pièce pour retrouver une cote précise ce qui est le cas pour un distributeur hydraulique (je suppose au1/100eme?).
Il semble aussi que les aciers alliés s'usinent bien avec un bon état de surface, le 42cd4 par exemple qui se vend prétraité (pas à la valeur que tu demandes quand même) ce qui peut éviter une rectif.
Les aciers trempants à l'air sont, genre 35ncd16 sont réputés à faible déformation, à voir aussi.
Si tu peux faire une rectif, la finition sera donnée par celle-ci, un c35 ou c45 ferait l'affaire.
 
W
William Vernay
Nouveau
9 Juil 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je vous remercie pour les différents tableaux de choix que vous m'avez proposé !

J'avais fait au préalable une étude pour déterminer les meilleurs matériaux parmi eux et il en ressortait du 16NC6, 20MC5 ou encore 42CD4.
Cependant, je n'ai jamais usiné/traité ces types d'acier, c'est donc encore très flou pour moi.
Je souhaiterais donc, éventuellement, des retours d’expériences d'usinage et même de traitement (cémentation je présume) concernant ces nuances :)

Bien évidemment, je tiens compte du 35NCD16 que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant ^^, merci beaucoup !
Effectivement, je procède à une carbo, trempe, revenu et ensuite rectif (au 1/100 plus ou moins oui !)

Mais un 42CD4 pré-traité n'est-il pas compliqué à usiner ? une usure d'outillage trop rapide ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
oui bien sûr
Mais le 42CD4 n'est pas un acier de cémentation
Et quoi qu'il en soit c'est le plomb qui améliore la coupe . Donc tous les aciers que tu proposes se couperont certainement moins bien
Ensuite c'est un compromis
Est-ce que tu veux plutôt un acier qui se coupe bien ou plutôt un acier qui se cémente bien
Est-ce que tu veux une piece trempée dans la masse ou juste superficiellement
Si tu veux faire une trempe il n'y a pas besoin de prendre du 42CD4 pré traité , uniquement 42CD4
Ce sont uniquement des idées , je n'ai pas assez de connaissances pour trouver un compromis
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
avec une nitruration température moins élevée et pas de trempe
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 176
fr-50cherbourg
je cite:
Je débute tout juste dans le domaine de l'usinage/traitement thermique. N'ayant aucune expérience professionnelle,
j'ai donc supposé que c'était un amateur, avec des moyens d'amateur. Quel amateur est capable de faire une nitruration?
comme on ne connait ni son objectif précis, ni ses moyens technique et financiers, n'importe quelle réponse est valable.
On parle dans le vide, comme d'hab....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
Oui .. Peut être
Mais on peut supposer que s'il cherche un acier de décolletage c'est pour un travaille en série
D'autant plus qu'il fait des tiroirs pour l'hydrolique
En plus c'est une étude .. On peut donc suppose que la machine va travaillé pendant plusieurs années 365 jours par ans
Sinon pour 100 pieces il ne se poserait pas la question de l'usinabilite et de l'usure des outils
Mais effectivement si William pouvait préciser ces points çe serrait mieux
On peut aussi supposer que c'est une étude exercice scolaire
 
W
William Vernay
Nouveau
9 Juil 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je devrais donc partir sur un alliage fort en plomb qui se tient bien en traitement... le 16NC5Pb ou 10SPb20 ?
seulement superficielle :)
Je viens ici simplement pour rassembler les meilleurs nuances faciles à usiner et traitables de par vos expériences dans le domaine.
Les moyens techniques et financiers, c'est mon problème. Et c'est ce qui permettra de faire mon choix par la suite.
Mon objectif concret :
Modifier la fabrication de nos pièces pour x raisons.
Pour le moment la pièces est en S300Pb, usiné en fraisage ou tournage, envoyé en carbo puis rectifié.
Carbo/S300Pb c'est pas bon !
je suis donc parti sur un changement d'acier ce qui amène éventuellement à un changement de traitement.
C'est une production qui va très certainement s’accroître et donc de ce fait, bien prendre en considération l'usinabilité oui.
Ma prochaine étape sera le passage aux essais, ce qui veut dire une bonne étude au préalable afin d'éviter de faire n'importe quoi.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 176
fr-50cherbourg
eh ben voilà, c'est une question de production commerciale et donc pas un travail "amateur" et la pièce est bien rectifiée, du coup vous avez l'embarras du choix et n'importe quel projeteur de Be peut vous trouver la matière qui correspond à vos critères.
Sinion, cherchez sur Google "usinabilité des aciers de cémentation" et vous aurez plein de réponses. Par exemple ici:https://blessing.ch/fr/stahlsorten-haerten.
Les moyens techniques et financiers, c'est mon problème
oui, mais vous pouvez le dire aimablement, je me fous de ce que vous gagnez , je voulais juste savoir les limites techniques que vous aviez.
 
W
William Vernay
Nouveau
9 Juil 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,

C'est exactement la réponse que j'attendais, je vous remercie pour le lien !
Egalement, je me rapprocherai effectivement de mes confrères be afin d'affiner encore plus mon choix.

Veuillez m'excuser si ma réponse fut, pour le moins, déplacé.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
normalement c'est au BE de définir l'acier
et de discuter avec eux des contraintes de Fab (normalement le BE doit avoir pensé a la realisation sinon les diplômes et formations sont a revoir )
 
Haut