Déchargeur de Condensateurs

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
jeandupont
jeandupont
Compagnon
Bonjour ,

Je vous montre ma petite bricole du jour qui peut rendre de grands services aux bricoleurs et éviter de bouziller les condensateurs en les déchargeant avec l'habituel cour-circuit au tourne-vis , pas d'étincelles ni d'électrocution involontaire au cas ou l'opérateur aie les deux mains gauches avec les pieds dans l'eau . :mrgreen:

Partit d'un boîtier " Tang & Chang " de récup d'un autre projet , des résistances ( 1,5K x2 - 15K - 330 Ohms - 100 Ohms ) , un régulateur de tension (LM317) , un pont de diode (DF08) ,une diode Zener (1N5365B) , une Led-rouge et deux prises banane que j'avais en stock .

Bien évidement je n'ai rien inventé et j'ai pris modèle sur un schéma de " Philippe Demerliac " qui tient un blog et une chaîne électronique des plus sympathique sur "youtube "

Le schéma = http://philippe.demerliac.free.fr/Articles/CP0079/CP0079.htm

La chaine = https://www.youtube.com/channel/UC5QPFDZ3Y4ylkkGJc6Y1OOA/videos

Ce n'est pas tout à fait le même montage pour diverses raisons mais le principe et les composants sont les mêmes , bref voila ce que ça donne si ça vous intéresse .

La boite avec les câbles du multimètre et deux petits câble avec croco mais on met ce que l'on veut du moment que c'est isolé .

DéCo4.JPG


Vu sur mes superbes étiquettes ( Dymo 160) :mrgreen:

DéCo3.JPG


A coeur-ouvert :smt077

DéCo1.JPG


Les entrailles de plus près

DéCo2.JPG


Je montre pas le dessous parceque c'est moche et que j'ai pas envie de démonter pour prendre une photo-moche :oops:

Voila si vous savez pas quoi faire une journée pluvieuse et froide , v'là une idée .....................

@ bientôt !:smt077
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonsoir,
c'est joli bien réalisé, mais quel est le problème si on décharge des condensateurs avec un court-circuit ? c'est trop brutal ? ça les met HS ?
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
Bsr,
J'aurai bien voulu voir le schéma mais ... voilà je reçois cet avertissement:

hameçonnage.PNG
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
Bonjour ,

depuis le temps qu'on vous dit que " micro Smart-Machin " c'est de la Me... :smt077 non , sérieux ? non il y à rien à craindre du site à Philippe :mrgreen:

Bon allez je le met mais faut pas que ça empèche d'aller voir le site et surtout la chaine youtube très instructive , le mec est fort , très fort et très pédagogue .

Schema.GIF


c'est joli bien réalisé, mais quel est le problème si on décharge des condensateurs avec un court-circuit ? c'est trop brutal ? ça les met HS ?

Pas forcément mais il n'aiment pas pour autant ça risque vraiment de l'endomager mais surtout ça peut être vraiment dangereux , au-delà du côté rigolo quand ça fait paf avec un flasch avec certaine ref de condensateurs ça peut même provoquer un arret cardiaque voir ............................la Mort :shock:

Et le cour-circuit s'il est fait " en place " c'est à dire non débranché condamne à mort certains des composant électronique sensibles qui pourait être sur le circuit , bref en résumé on à tous fait comme-ça mais c'est pas pour autant que c'est bien :mrgreen:

Cordialement
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
bonjour

joli montage

question du niais de service :
pourquoi ne pas utiliser de résistance ou mieux d'ampoules à incandescence éventuellement montées
en série pour des hautes tensions ?
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
Bonjour

pourquoi ne pas utiliser de résistance ou mieux d'ampoules à incandescence éventuellement montées
en série pour des hautes tensions ?

Réponse du niais de service :mrgreen: j'en ai aucune idée :mrgreen:

j'ai copié le schéma sans me poser plus de questions que cela mais si on regarde bien le schéma on voit que " R1 " protège le pont de diode qui lui redresse le courant et envoie l'énergie dans les résistances R2 , R3 , R4 , le reste du circuit en fait " pilote " la diode pour qu'elle s'allume sur un grande plage de tension sans se prendre 400V et exploser .

Du moins voila ce moi je comprend mais ce circuit est déjà bien évolué et on pourrait faire beaucoup plus simple c'est sur , en ne gardant par exemple que la partie " résistive " et supprimer la led qui ne sert à rien d'autre que d'indiquer que le condensateur est bien " vidé " :-D

Voila il existe plein de schémas de ce genre de truc sur le net après j'ai choisis celui-ci parce-que je suis " Fan " de la chaîne à Philippe et que c'est un peu dans le domaine de l'expérimentation " d'ennuis " :smt077 , traduction = je m'emmerde alors je bricole !

Ca vous dit rien ? .. Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises :mrgreen:

Cordialement
 
jacounet
jacounet
Compagnon
Salut à tous .

Oui un déchargeur avec 2 flood 250 Watts /230 V en série , devraient faire la même chose ...en déchargeant beaucoup , mais beaucoup plus vite la capa ...
Car ici avec une capa de 10 000 µf il faudra 0.01x15 000/0.63=238 secondes , soit 3 mn 58 secondes pour la décharger à 0 Volt .
Je te dis pas si tu as des batteries de 0.1 Farad , comme sur les soudeuses à décharge de capas , il te faudra plus de 35 mn pour les décharger , c'est un peu long , or ce sont ces fortes capas 0.1F, et haute tension 100 à 400 Volts qui sont dangereuses .

Bref à utiliser sur capas inférieures à 10 000 µF ...sauf si on n'est pas pressé , on laisse branché et on attend que la led soit éteinte .
En mettant une 10 k Ohms à la place de la 15 k , on peut même calculer la valeur de la capa ...avec le temps de décharge.

Pas utilisable sur les capas de four à µ ondes en tout cas , car 2000 Volts .


A+.
Jac .
 
Dernière édition:
F
f6tem
Compagnon
Bonjour
OK pour le site de P.Démerliac avec qui j'ai eu qqs échanges dans le passé
Le circuit en question: des goûts et couleurs ... ça ne se discute pas! en étant conscient des limites d'une telle application

Pour avoir parfois, il y a !!!! déchargé de grosses capas haute tension > 10kV avec une perche de masse ..... voici qqs renseignements utiles.... peut-être?
Un condensateur est un élément réactif c'est à dire un élément où l'on peut stocker de l'énergie sans la dissiper, ici une charge électrique exprimée en Coulomb.
Q=CV avec Q= charge, C la valeur du condensateur et V la tension.
Lorsque le condensateur est chargé, la charge Q est stockée et conservée si l'isolation de C est parfaite.
Là se trouve en fait le problème. En effet, si l'on décharge brutalement C par un court-circuit (encore faudrait-il caractériser ce dernier puisque l'on va se trouver devant un phénomène en régime transitoire et donc complexe au vrai sens du terme)... j'essaie de ne pas compliquer la description.
Pendant le c/c, l'ensemble de la charge électrique veut transiter. Elle est freinée par une autre composante réactive, l'inductance des connexions de C et de la perche de mise à la masse MAIS surtout par les pertes R à l'intérieur de C.
Ces pertes dites ohmiques (effet Joule) vont provoquer un échauffement local presque instantané (les phénomènes thermiques sont en réalité souvent des retards purs). Certains points internes de la structure de C vont s'échauffer jusqu'à percer le diélectrique et empirer le phénomène (c/c interne) qui converge vers la destruction de C. Passée une densité de dissipation de l'ordre du W par cm carré, on se trouve alors face à un système quasi explosif. C est le plus souvent détruit et il vaut mieux ne pas être à proximité.
Il est donc judicieux de décharger un condensateur à travers une résistance adaptée ... ce que l'on appelle communément en électronique une constante de temps, capable de tenir tous les paramètres (temps de montée du courant, tenue en puissance et en T, absence de réactif pour éviter les rebondissements et autres phénomènes non linéaires etc....)
Les gens ayant travaillé sous de fortes puissances (on parle ici de dizaines de kW à MW, comme dans les modulateurs de radars longue distance tropo scatter, la radiodiffusion HF Mégawatt ou la Recherche) savent qu'il faut être très prudent avec cela
nb: sur certains condensateurs se trouve noté le courant I max ET à une F donnée (seulement!)
CDLT
 
R
rabotnuc
Compagnon
bonjour les spécialistes,
F6TEM : pour le béotien que je suis; quel est le risque de la décharge court-circuit pour un condo de moteur? est ce qu'on peut le vider en douceur en intercalant une bête ampoule? ampoule 220v ou autre?
merci d'avance
 
f6exb
f6exb
Compagnon
R2 et R3 servent à décharger.
R4 et la diode Zener limitent à 36V l'entrée du 317.
Le 317 est câblé en générateur de courant constant (12 mA) pour la Led.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
Bonjour,
Très bien ce montage et les liens vers "Philippes" :lol:
Merci pour ce partage.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises :mrgreen:
Un proverbe dit: "un esprit vide est l'atelier du diable" mais, il y a des idées de bêtises qui se défendent! :smt077
 
F
f6tem
Compagnon
Bjr
@Robotnuc
aucun soucis, pourquoi:
-) la charge stockée dans C est faible dans cette application
-) la R d'une ampoule est faible à froid (le filament ne brille pas) et plus élevée à chaud (le filament brille)
c'est mieux qu'un c/c avec un tournevis, lui aussi imparfait. C'est donc mieux de faire une décharge relativement douce par un RC.
-) dans toutes ces manipes, comprendre les phénomènes en action et mettre les ordres de grandeur (ex: moteur qqs CV ds un atelier ou génératrice de barrage ou centrale)
Bien CDLT
 
jacounet
jacounet
Compagnon
Hello , bonjour à tous .

J'ai absolument pas dis que ce montage était nul , il est ludique , didactique et peut amener les potes à l'électronique , donc que des avantages...
Suffit de le laisser branché sur la capa et d'attendre quelques minutes que la led soit éteinte .

A noter pour les fainéants, ou les pressés ,ou les pas patients ...que deux floods 230V/400 Watts en série ont une résistance de 20 Ohms à froid et 13.2 fois plus à chaud/éclairage ,( soit 264 Ohms) donc on n'est pas vraiment en court circuit ...ni à froid ni à chaud ...

On aura un courant pointe de 23 A sous 460 Volts à froid au démarrage ,et 1.73 A sous éclairement à chaud ( 460 V) ...( et 460 Volts admissibles/testables pour les condos , 1325 Watts pointe par flood admissible durant qq ms ) donc n'importe quel condensateur de 1 pF à 1 Farad sous 400V tiendra le choc .

Enfin ce que j'en dis ...j'essaye d'aider c'est tout .
Réflexion poétique :
pour faire 1 à 10 kms on peut les faire à pied ou à vélo sans problème ,..dans un temps "raisonnable"...pour faire 100 à 1000 km un véhicule ( train voiture, avion) ...toutes considérations citoyen-écologique à part , c'est plus adapté .
A chacun d'adapter ses besoins à la difficulté et ...à ses moyens( temps et finances).

A+.
Jac
 
Dernière édition:
jeandupont
jeandupont
Compagnon
Bonjour ,

Wahouu ! on dirais que le " Bidule " déchaîne les passions :mrgreen:

Alors d'après l'auteur le montage est volontairement limité à des applications " Normales " et pour moi qui ne touche jamais à la haute-tension , qui na même pas le 380V et peut-être que 2 ou trois condensateurs " 220V " ce montage suffit amplement pour mes bricolages disons " basiques " sur la plaque d'essais ou mes alimentations-stab .
Bon ça crâme sur le feu faut que je bouge là ....................:smt076
Cordialement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tyio
Réponses
9
Affichages
645
midodiy
midodiy
M
Réponses
81
Affichages
6 296
M
papymouzot
Réponses
564
Affichages
38 195
Le débutant
Le débutant
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
9 244
Alex_T31
Alex_T31
H
Réponses
8
Affichages
2 837
Doctor_itchy
D
FB29
Réponses
84
Affichages
29 409
FB29
horsot
Réponses
332
Affichages
67 765
Pascal76
P
Haut