Débutant a l'arc... des conseils ?

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 648
nord montpellier
salut , ange ,

C'est régulier, mais toujours pas bien orienté...
on voit bien que pour l'angle , pas grand chose ne va : il te faut pas penser à la baguette qui s'évapore , mais à confectionner une couture forcenée des 2 parties en allant lentement , avec l'arc court qui oblige sa direction d'une pièce à l'autre ; met aussi un peu plus de jus : c'est comme ça avec les angles ;
il te faut sentir le moment où tu vas traverser la pièce pour te repérer ; je crois que tu es trop craintif là dessus ; mais de toute façon , l'angle , c'est qd le plat est acquit ; et là ......
A+++++
GUY34
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #32
Voilà qui est encourageant :roll:

Le truc, c'est que j'ai une poignée de soudure a faire sur mon projet, j'ai pas envie de passer 2 semaines apprendre pour souder au final que quelques pieces...
Donc oui, je veux savoir souder au mieux, mais je vais pas viser la perfection et souder 50 baguettes pour avoir la perfection (que j'aurais pas de toute façon)

Ce qui me surprend encore, c'est la vitesse de fonte des baguettes, sur 8cm de soudure, je passe toute la baguette de 2mm en un cordon. :shock:

J'avais monté la puissance a un moment, lelectrode entière est montée au rouge... je pense que j'étais pres des 70-80A, sans doute trop car je doute que l'electrode doivent subir ça.:rolleyes:

Je vais bosser encore mes angles droits, et aussi quelques essais sur les tubes (plat sur tube en fait).
Ce qui me rassure, c'est que si ma soudure est moche, 10min de meuleuse, et je peux la refaire :mrgreen: ni vu ni connu :whistle:

Merci pour ces conseils en tout cas, c'est super :tumbsupe: de se voir conseillé/aidé quand on cherche a apprendre quelque chose :smileJap:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 984
22 et 81
Au delà de l'aspect visuel le plus important est la solidité de la soudure.

J'ai moi aussi pas mal galèré avant de faire des soudures solides et non juste un simple "collage", l'esthétique est secondaire.

Pour ma part j'avais beaucoup d'inclusions et j'ai mis un peu de temps avant de m'apercevoir que c'était principalement du à un manque d'intensité.
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 153
Lyon, France
pour souder dans l'angle, essaye de balayer un peu avec l'electrode
face à la verticale, puis face à l'horizontal, puis face à la verticale
il faut que la pointe de l'electrode balaye, pas le coté de l'electrode
tu peux aussi "lecher" le bain avec la pointe de l'electrode
ca fait comme si tu appuyais sur un mouchoir en papier dans la main, il faut le sentir, mais ca permet d'etre plus régulier et de faire moins de projection.
et relie les deux pieces ensemble par un cable de batterie
parce que l'arc aura tendance à se faire sur la piece qui porte l'electrode pas sur celle que tu as plaquée dessus.
donc les deux pieces doivent etre reliées electriquement :wink:
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
bonjour
tu dit " j'ai une quantitee de soudures a faire pour mon projet , ( et je te resume ); pas trop le temps d'apprendre "
la seule et indispensable qualitee premiere d'une soudure est la soliditee .
le reste c'est le cout , le visuel , la vitesse d'execution , different postes ..........
attention tu prend les choses a l'envers , ton projet ; quelle hauteur , force subit ; tu le concoit et fabrique ; tu est seul responsable des degats eventuels ( materiel ou humain )
aprends a souder , ou fait souder par un autre .

a bientot

apt
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #36
Bonjour.

Je me corrige alors: mon projet n'est pas structurellement risqué ou dangereux, c'est un support de bagage pour la moto.
J'ai le temps d'apprendre, c'est ce que je fait d'ailleurs, je prend le temps, mais je constate aussi que sauf formation pro, je vais vite stagner sur mon savoir faire et donc m'entrainer 2 mois durant n'est pas interessant.
Par contre oui, j'aimerais savoir faire comme il faut, et c'est a force de souder qu'on apprend, et je vais continuer a m'entrainer encore quelques temps, je m'attend juste pas a atteindre un niveau de pro, faut etre réaliste...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
mon projet n'est pas structurellement risqué ou dangereux
Bonjour
Ce que tu écris derrière n'est pas très en phase avec le début, c'est un support de bagage pour la moto, si cela casse et tombe sur la route les conséquence peuvent être multiples, de aucune conséquence à graves.
A+Bernard
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 295
fr-50cherbourg
Bonjour,
tu Utilises un inverter et donc du courant continu. Il faut donc brancher la masse conformément à ce qui est indiqué sur le paquet de baguette. Cela peut aussi expliquer le rougissement de l'electrode.
Pour faire suite à ce que tu dis sur la perte de temps que constitue un long entrainement, tu te trompes: tu passeras beaucoup plus de temps à réparer les mauvaises soudures (trous à boucher, inclusions et mauvaises soudures à meuler et ressouder) qu'à t'entrainer.
Vu que je suis un soudeur très moyen, je sais de quoi je parle:smt022.
A plat, il me semble que l'angle de ta baguette avec la soudure (très important) varie, ce qui pourrait expliquer les petites inclusions en millieu de cordon (le bain "passe devant").
courage t'y es presque.
quand tu soudes des tubes, il peut être intéressant de boucher l'extrémité avec du papier alu pour éviter des phénomènes de souffle.
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #39
Bonjour
Ce que tu écris derrière n'est pas très en phase avec le début, c'est un support de bagage pour la moto, si cela casse et tombe sur la route les conséquence peuvent être multiples, de aucune conséquence à graves.
A+Bernard
Certes, ya toujours un petit risque, mais bon, je change mes roues de voiture et de moto, si je sert mal un écrou, y'a encore plus de risques.
Si je monte un support sur la moto c'est que j'estime avoir assez blindé le truc, je suis pas non plus a vouloir tout risquer.

Bonjour,
tu Utilises un inverter et donc du courant continu. Il faut donc brancher la masse conformément à ce qui est indiqué sur le paquet de baguette. Cela peut aussi expliquer le rougissement de l'electrode.
Pour faire suite à ce que tu dis sur la perte de temps que constitue un long entrainement, tu te trompes: tu passeras beaucoup plus de temps à réparer les mauvaises soudures (trous à boucher, inclusions et mauvaises soudures à meuler et ressouder) qu'à t'entrainer.
Vu que je suis un soudeur très moyen, je sais de quoi je parle:smt022.
A plat, il me semble que l'angle de ta baguette avec la soudure (très important) varie, ce qui pourrait expliquer les petites inclusions en millieu de cordon (le bain "passe devant").
courage t'y es presque.
Oui j'ai mis le moins sur le porte-electrode comme indiqué sur le paquet de 1.6mm, sur le paquet de 2mm y'a rien de specifié, j'ai donc laissé comme ça.

Y'a tellement de parametres (distance, vitesse, intensité, angle) que je sais pas trop lesquels ne sont pas bons sur une soudure donnée.
C'est pas evident, malgré un super feed-back ici, il est pas en live et donc je me corrige avec 24h d'écart, avec un souvenir casi nul de la façon dont j'ai travaillé la soudure en question.

Je note vos conseils, je vais tâcher de bosser en angle surtout, car les soudures a plat y'a peu de chances que j'en fasse, et c'est pas les plus difficiles (a priori).
je vais aussi tacher de souder du tube sur du plat, c'est une partie de mon projet.

Entrainement, encore et encore, je vais y passer la moitié de la ferraille prévue :wink:

meri
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
l'esthétique est secondaire
D'accord avec toi mais il faut savoir lire une soudure, suivant son aspect elle te guide dans ce qui va ou ne vas pas. Trop bombé, avance trop lente ou manque de courant. Morsure, trop d'intensité, etc....
J'ai l'impression que notre ami ne prend pas en compte tout les conseils donné!!!!
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Y'a tellement de parametres (distance, vitesse, intensité, angle) que je sais pas trop lesquels ne sont pas bons sur une soudure donnée
C'est pour cela que tu dois t'entrainer en modifiant un paramètre à la fois et de la tu verra ce qui ne va pas. De mémoire ton électrode doit être perpendiculaire à ta pièce et inclinée de 30 degrés vers le sens ou tu tires ton électrodes (à la fin c'est une habitude et on fini par se corriger tout seul).....
Je ne veux pas me croire plus malin que les autres avis donné mais sache que je soude tout les jours donc je sais de quoi je parle et j'en ai déjà vu des bornés sur ce forum (sans citer de nom).

Bon apprentissage.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 068
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Il y a une chose que je ne lis pas ici : quand est il du bruit?

J'avais lu quelque part que quand ça crepite fort ce n'est pas bon signe....
Si quelqu'un a des idées....
A plus
Yvon
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #43
J'ai l'impression que notre ami ne prend pas en compte tout les conseils donné!!!!
Je fait mon possible, mais il est pas eivdent, sans aucune experience de savoir lire ses propres soudures et mettre le doigt sur ses erreurs, car il y en a plein de possible.
Si je rajoute ou ote 10A, je constate pas de différence par exemple.

Je sais pas si ma vitesse est bonne, ni mon geste, ni ma distance.

Je ne vois que le résultat final et tente de le lire d'apres ce que j'ai pu recevoir comme conseils et liens/photos.

Je fait mon possible avec tout les retours qu'on me fait, mais c'est pas trivial quand on débute. J'avais eu le soucis quand j'ai débuté les composites, et 2 ans apres je commence a savoir de quoi je parle et a avoir mes astuces, aussi parce que j'ai rencontré des pros, ce que je n'ai pas l'opportunité de faire sur la soudure.

Quoi qu'il en soit, merci encore pour tous ces conseils, je fait mon possible :roll:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
je constate pas de différence par exemple
Ca, c'est quand même étrange!!!! Pourrais-tu déjà faire une photo de ce qui est indiqué sur ta boîte/paquet d'électrode.....
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 984
22 et 81
Normalement à 10A près tu vois une différence au moins dans la facilité à souder.
Maintenant moi je l'ai surtout constaté quand j'étais en sous intensite, mais c'est vrai qu'une fois la bonne intensité atteinte 10A de plus ne changeait pas grand chose si ce n'est que tu "perces" plus vite (j'étais sur du tube de cadre moto).
 
T
the wolf
Nouveau
5 Sept 2013
20
bonjour a tous, jvais pas me faire que des copains mais il faut le dire, en premier lieux tu soude avec quoi ......comme inverter, j aime pas ces postes, par deux fopis jai eu l occasion de souder avec ca ben ca marchait mal ,micro coupure constante intensite a fond pour du plat de huit mm jsuis repasse avec mon vieux poste a transfo et la nickel, recommandation premiere, fait essayer ton poste par un copain qui lui soude correctement si ca le fait avec lui ca le feras avec toi mais avec le temps, deuxieme recommandation il faut voir ce que tu fait , voirrrrrrrrr la fusion, les deux partie que tu soude etc soigne ton emplacement baisse la lumiere ambiante pis sache le les premiers mm de ta soudure font le cordon , commence par 10mm de soudure correcte et apres allonge le cordon, le reste a etait dit et tres correctement allez on continue on s entraine la soudure cest comme le velo.......... bons cordons cordialement gerard
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 722
Reims
Pour un support moto il vaudrait mieux prendre de l'inox et souder avec des baguettes inox. La soudure sur inox est tellement plus facile...
 
JMdu02
JMdu02
Apprenti
3 Nov 2009
222
à 25 km de Laon
Ange_blond, j'ai déjà fait un peu de soudure mais plus sur la base d'essais ^^ mais bon surtout du pointage .

Donc ma foi, tu sais je ne suis pas plus doué que toi . Peut être que tu es un peu stressé, quand on est soudeur il faut être assez calme .
Cela viendra, ne t'inquiète pas .

Je n'y connais pas grand chose mais je trouve cela assez encourageant .
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #49
Merci pour les encouragements, c'est pas trivial en effet, mais ça progresse :)
J'ai refait quelques essais, ça commence a être plus joli, j'en ferai quelques derniers juste avant d'attaquer dans le vif. Et puis si ça ressemble a rien, je prend la gomme universelle (la disqueuse) et je gomme tout et je recommence :wink:
 
mudagoye
mudagoye
Apprenti
17 Avr 2009
133
Paris XII
Bonsoir,

je donne souvent des cours de soudure pour electrode enrobée à des débutants, et à la vue des photos je me permet plusieurs conseils :

- J'ai l'impression que la majorité des soudures sont faites en "sous tension". Mettez entre 30 et 40 ampère par MM de la pièce que vous souhaitez souder. (cela dépend du poste, j'ai un super poste ESAB qui fait bien le 20 amp/mm, tandis qu'un inverter qui demande au moins 35 amp/mm)

- Plutôt que de faire un cordon (ce qui est l'art du soudeur!) essayez de faire des "cordons" par pointage. On fait un point ( entre 2 et 3 secondes) on relâche (environ 1 seconde, le temps de respirer...) et on refait un point. Avec cette technique un débutant peut être plus régulier, faire des soudures plus esthétiques et solides!

- N'hesitez pas a couper des electrodes en deux pour quelles soient moins longues et plus rigides. Il est plus simple comme ca d'être précis.

- Au vu des boulettes, passez vos electrodes au four ou an décapeur thermique ( clin d'oeil à Albert le belge) il y a de fortes chances que vos electrodes soient humides.

Et surtout... avant de se lancer sur la pièce finale essayez vous sur une plaque du même acier, et de la même épaisseur. Selon les aciers il faut un geste totalement différent, et on a tendance à oublier qu'un bout d'acier à un autre, ce n'est jamais la même nuance!
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 276
FR-71170
bonjour
"sous tension", ne serait-ce pas plutôt "sous-intensité".
Il n'y a généralement pas d'action possible sur la tension.

Cordialement
Guy
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #52
Donc, merci pour ces conseils :)

J'ai mené a bien mon projet, enfin mes soudures ne sont pas du tout exemplaires, mais ça tiendra bien je pense !

SUC30091.JPG
SUC30092.JPG
SUC30002.JPG
SUC30003.JPG
SUC30005.JPG
SUC30008.JPG
SUC30009.JPG
SUC30011.JPG
SUC30014.JPG


Une peinture, et ça sera bon :)
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 648
nord montpellier
bonjour , ange ,

ben oui , c'est déjà mieux ; mais celles qui ont encore des inclusions et autres défauts ont déjà une certaine épaisseur : et tu peux la mettre à profit ; passe un bon coup de brosse et remet une couche avec "l'intention de faire rentrer" , plus lentement ; et là tu vas avoir bien plus joli avant la peinture
A++++
GUY34
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #54
Oui pourquoi pas en effet.
Merci
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Ange blond, l'expression ce confirme, c'est en forgeant que l'ont devient forgeron;
Encouragement, peux mieux faire;
Bernard
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 377
FR-55 Sud-Meusien
C'est bien mieux que je l'aurais cru :)
(Oui, oui, c'est un compliment)
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 446
bien cela avance par contre sécurité zéro ....... pense que tu émet des rejet de soudure rouge et vu le fourbi et produit inflammable présent je te prédit des soucis .......un minimum de dégagement de la zone et requis

pour la finition utilise des disque a lamelle cela te fera un finis de meilleur aspect que les disque classique et tu finis avec un disque genre scotch brite ont trouve en marque gsb

bon roulage

 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
bonjour
"sous tension", ne serait-ce pas plutôt "sous-intensité".
Il n'y a généralement pas d'action possible sur la tension.

Cordialement
Guy
bin oui ! il ne faut pas confondre tension et intensité !

l'intensité se regle par le bouton sur le poste , et la tension resulte de la longueur de l'arc : comme puissance = tension x intensité , quand on ecarte un peu plus l'electrode pour faire un arc plus long ça chauffe plus , ça penetre mieux et apporte moins de metal , ça peut même aller jusqu'à faire un trou

quand on enfonce l'electrode , ça reduit la longueur d'arc reduit la tension , augmente l'apport de metal , evite de percer la piece mais peut faire une soudure mal fondue et plutôt collé

le reglage de courant des poste n'est pas très precis , donc avec 2 poste de type different on peut trouver un courant optimum different pour la même soudure

quel que soit le poste il faut savoir reconnaître si le courant est trop fort ou trop faible : trop faible ça ne fond pas assez les piece a souder et ça colle plutôt que souder , courant trop fort ça fait des trou si on soude en continu : ça ne marche que si on fait des petit bout de cordon en laissant refroidir

quand on a des doute sur le choix du courant il vaut mieux trop fort que trop faible , trop fort on risque de faire des trous : il suffit de reduire et boucher mais on fait une soudure solide ... courant trop faible , on peut faire des soudures entieres pas assez solide

il ne faut pas critiquer les inverter , je viens d'essayer un gys inverter 5000 ( bas de gamme vendu en gsb ) il fait des belle soudure avec une grande facilité ... beaucoup plus facile qu'avec un poste a tranfo bas de gamme , un peu plus facile qu'avec un vieux et gros poste a transfo

j'ai aussi depuis longtemps , un poste inverter bas de gamme 80A , il marche bien pour les petit diametre genre 1.6 mm et 2mm , mais a 2.5mm ca marche mais ce n'est pas glorieux
 
mudagoye
mudagoye
Apprenti
17 Avr 2009
133
Paris XII
Merci de m'avoir corrigé, c'est effectivement une sous intensité et non une sous tension. :oops:
C'est toujours bon d'être corrigé, je me suis toujours emélé les deux termes, merci!

Ce porte bagage sors bien, ce n'est pas les soudures du siecle mais cela fera l'affaire!
Bonne virée en moto n'oublie pas la photo une fois tout finit, c'est une belle récompense pour tous ceux qui t'ont conseillés.
 
Haut