TIG : l'arc se coupe à distance rapprochée

D

DEN

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

J'ai une question que je me pose depuis longtemps :

je me traine un problème de soudure en TIG à gratter (inverter MMA + bouteille - robinet)

j'arrive pas à tenir un arc court, dès que le bain commence à se former tac l'arc se coupe, si j'éloigne un peu j'ai l'impression que le poste augmente la tension et l'arc se maintient, mais bon bonjour le spot ça chauffe un peu tout et rien, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'avoir la tremblote et avec plus au moins de chance j'arrive à maintenir un spot plus ou moins concentré.

Paramètres : 10-15 ampères, tungstène thorié 1% , 1.6mm de diamètre, buse 6mm de diamètre, débit 5L/min (polarité negative sur la torche, positive sur la masse)

J'ai fait un test, grande plaque de cuivre, je démarre (scratch) je tiens à une distance de 2mm, ça se maintient, vu que le cuivre diffuse la chaleur pas de bain (je suis à 10A), je me rapproche doucement moins d'un milimètre, je commence à avoir un peu de bain luisant, coupure de l'arc ! :rolleyes:

Deuxième test je met pardessus une tole inox (0.8mm), je la serre au serrejoint dessus, je sratch sur le cuivre, je déporte sur l'inox, dès que le bain apparait, coupure, mince alors, et la c'est quasi impossible à maintenir l'arc. (le bain se forme plus vite et ... )

Bref en dessous de 40A c'est du grand n'importe quoi, je me suis toujours dis que c'était la faute au poste, il n'a aucun réglage à part l'ampérage, c'est écrit dessus antisticking, je me dit qu'il doit se dire que ça colle peut-etre alors que je suis vraiment loin de toucher quoi que ce soit.

Une autre idée qui me vient à l'esprit, c'est quand le bain se forme, ça doit créer un nuage d'électrons libres audessus, et ils viennent repousser l'arrivée des électrons à partir de la pointe tungstène (ou qqchose comme ça).

Ou alors j'ai problème de flux du gaz qui est turbulent ou je ne sais quoi, je vais essayer de changer de torche à l'occasion pour voir ...

Ou le poste est pas prévu pour fonctionner en polarité inverse ? (Mon établi en feraille n'est pas à la masse pourtant ... )

Bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
 
D

DEN

Compagnon
Personne n'a rencontré ce problème ?

Je dois peut-etre regarder du coté de la torche alors ...
 
D

DEN

Compagnon
Un petit up ...

décidément ma question n'inspire personne...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
10 a 15 ampére se n'est pas tous les MMA qui arrive a descendre aussi bas en restant stable.

Visiblement le tient ny arrive pas.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

C’est ton antisticking.
Quand apparaît la fusion, tu atteints le niveau de Fermi, une conductibilité maximale.
amplifié par la présence d’argon et ta longueur d’arc courte.
Pour réguler le courant que tu as imposé, la tension d’arc devient très faible.

Courant donné plus tension très faible sont interprétés comme un court circuit
de collage et l’antisticking s’active.

Normalement les inverter dispose d’un inverseur en façade position MMA /
position TIG qui supprime l’action de la hotstart et l’antisticking
S' il n’apparaît pas sur la façade, il est peut être prêt à câbler, il faudrait
ouvrir le générateur …
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour vos réponses, mes doutes se confirment !

je vais jetter un oeil à l'intérieur, pour voir si j'arrive à identifier quelque chose, je l'avais déjà fait à la recherche d'un potentiometre ou qqchose comme ça mais sans trop m'y attarder ...

La tension descend trop bas... je vais essayer de mesurer à quelle tension que ça se déclenche, si c'est réglable je le trouverais !
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
D
Réponses
17
Affichages
1 613
Doctor_itchy
D
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
912
jean-jacques
J
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
F
Réponses
21
Affichages
1 702
Francesou43
F
dmin
Réponses
15
Affichages
1 737
dmin
dmin
françois44
Réponses
162
Affichages
3 936
françois44
françois44
C
Réponses
7
Affichages
1 226
Tymous
Tymous
Haut