Débutant a l'arc... des conseils ?

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonne virée en moto n'oublie pas la photo une fois tout finit, c'est une belle récompense pour tous ceux qui t'ont conseillés.
Tout a fait !
En fait, la peinture est prévue, j'ai fait un test avec 5kg dedans et quelque bosses sur la route, rien n'a bougé :)

Donc peinture du support, ainsi que du carénage, et aussi des fourreaux, du bras oscillant, té de fouche, ... etc... et aussi tirage de nouveau carénages, peinture, ainsi que les jantes...
Bref, ceci était une goute d'eau dans la refection totale de ma fidele brele :)

Merci pour les conseils, je ne manquerai pas de poster des photos (sans doute dans mon topic dans les Ateliers) !
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Les postes à souder inverter; je n'aime pas,,, c'est bon pour la soudure de tuyauterie en position, mais pour moi; ce n'est que du dépannage pour une question de poids,,,
J'ai été élevé au poste à souder à l'arc classique, genre Lincoln, Furet Hamal, Esab et ici en privé un Bi Welder prévu pour 160 A,,,
Des câbles de sorties en cuivre et de bonne section au moins 25 mm² et des pinces sérieuses, que ce soit des pinces de masses ou de porte électrodes que de la marque , au moins pour cela,,
l'intensité passera mieux,
J'ai le serre joint pour la masse et une pince ouvrante porte électrode avec un petit levier pour que cela se passe bien, il y a aussi des pinces qui se vissent autour de la queue de la baguette , si la queue n'est pas oxydée, cela passe très bien en contact et débit ,,,
Les 160 A il ne les donne qu'avec un câble d'alimentation de 4 mm² pas avec le câble d'origine de
2,5 mm², il y a dans ce cas 40 A en moins, autant le savoir,,,
Comment s'en rendre compte?
Placer une pince ampèremétrique sur le câble de masse et faites lire l'intensité en soudage,,,
Autant que possible, la ligne pour le poste à souder séparée et en 6 mm² puisque certains postes à souder demandent 32 A (en mono) pour débiter correctement l'intensité au maximum,le câble le plus court possible ou la prise du four de cuisine c'est la ligne de bonne section aussi en 32 A ...ou raccordement sur boite à bornes
Les baguettes bien sèches , autant que possible dans un four de cuisine recyclé, elles deviennent blanches!!!!ou le tube de fer et le décapeur thermique d'Albert le belge,,, cela c'est transportable,,,
Les pièces dégraissées et brossées avec une petite meuleuse et des disques à lamelles, cela doit être blanc nickel,,,
La tremblotte c'est simple un verre de Coca + un Mars, quelques minutes avant de souder , au montage par exemple et c'est fini !!! tu es bon pour la soudure en position en montant , au plafond et en corniche, sans trembler
N'oubliez pas le verre de lait , le masque anti poussière et si possible une hotte pour les fumées ou un courant d'air suffisant, les vêtements de protection,,,
Les essais de soudure se font en coupant en 2 la soudure pour trouver les inclusions et de là corriger la façon de souder,,, A ++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
1 ère chose, comment tu branches ton poste ?

Pince de masse au -
Porte électrodes au +

ou

Pince de masse au +
Porte électrodes au -
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
c'est bien spécifié sur les boites de baguettes la polarité de la masse ou de la pince,,,
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens de retrouver ce petit livre sur le soudage à l'arc :

IMG_20170221_114112.jpg


De JM Jorion
Editions :SAEP à Colmar
1999
96 pages
N° ISBN : 2-7372-4123-5

Prix (il y a 3 ans) : 6.65 € dans la boutique d'une station service sur autoroute !
Dans la même collection on trouve une douzaine d'autres livres sur le bricolage, avec le même niveau technique (j'ai celui sur les escaliers) !

Je trouve qu'il est d'une très bonne qualité; par exemple soudage en montant et en descendant:

IMG_20170221_114240.jpg


A vos masques .... prêts ? soudez !
 
M

moissan

Compagnon
les inverter c'est du courant continu : faut brancher dans le bon sens ! dans un sens ça chauffe surtout la piece , et dans l'autre sens ça chauffe surtout la baguette

pour souder la fonte le sens est l'inverse des autre soudure , peut etre pour bien fondre la baguette sans surchauffer la piece

mais heureusement le bon sens est marqué sur les boite d'electrode

si la prise masse est marqué sur le poste , il faut faire le contraire pour la fonte ... je ne sait pas si il y a d'autres cas ou il faut aussi brancher a l'envers
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que les inverters ou les postes avec redresseurs ou les motos groupes sont en DC,,,,
En AC on a pas ce soucis, et malgré tout on soude l'inox et la fonte,,, et même des sabots en fonte sur acier avec des électrodes inox pour des concasseurs, heuuu! cela doit tenir quand même ,,,
les sabots sont les accouplement entre les bielles et le bac où se trouvent les plateaux d'écrasement
Les concasseurs de carrière ils souffrent et doivent tenir le coup, le démarrage le lundi et arrêt le vendredi soir ; sinon cela tourne en continu!!!
@kultrixx
Les trucs pour ne pas "crotter" , ce sont toujours les mêmes : des surfaces polies, des baguettes sèches, une bonne masse avec le poste le plus près possible de l'endroit à souder, du calme et un bain de fusion pas trop long, ni trop court et laisser le temps à la baguette de fondre, par une avance régulière,,,
Avec une longueur de baguette tu dois à peu près faire la même longueur de trait soudé à plat, c'est un repère pour trouver une bonne avance,
On employait ce truc pour souder "en 4 en Quart" pour 2 tôles de 2 mm pour des arêtes de citernes à gasoil par exemple,,,
En traînant l'électrode dans l'axe ou à 45°, cela se soude comme par miracle avec des électrodes de 2,5 mm , l'intensité , c'est suivant la précision du poste,, vers + -70 A!!!
Facilites toi la vie avec un écran qui se fonce automatiquement et tu auras une main pour guider ta pince et celle de gauche pour sécuriser ta main droite
Si tu as "la tremblote" cela arrive au moment où l'on en as pas besoin, Un verre de coca et un Mars , p c q c'est un manque de sucre ou un passage à vide et cela va bien mieux par après!
A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Meme avis , avec un bon poste traditionnel , bien dimensionné .
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
On ne peut pas mieux expliquer que par l'expérience tout au long de ma carrière dans les Ateliers A ++
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
46
Affichages
3 641
chabercha
chabercha
K
Réponses
64
Affichages
12 647
Jack bel
J
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 288
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Y
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut