Débutant a l'arc... des conseils ?

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour !:-D

Alors me voilà, qui débarque dans le monde de la soudure:roll:, avec mon inverter 130 tout neuf :smt007 et un projet de réalisation en tubes acier, et apres 2h passé sur des essais, je suis vraiment tres nul en soudure :sad::smt011

Bref, voilà mes essais.

Je débite et gerbe du tube de 12*2mm en acier, et je fait des essais :
SUC30049.JPG
SUC30050.JPG
SUC30051.JPG



Apres meulage de la soudure du dessus (désolé, appareil photo dédié a l'atelier est un peu tres mauvais.... )
SUC30052.JPG
SUC30053.JPG
SUC30054.JPG



Je soude avec un courant entre 35 et 50A (j'ai pas vraiment noté de différence) et avec des electrodes de 1.6mm (trop petit pour des épaisseurs de 2mm ? vu la vitesse a laquelle ça fond...)


Bref, tout conseil sera le bienvenu :oops:

Merci !
 
Vété
Vété
Apprenti
25 Août 2014
134
Salut, je suis aussi assez nul en soudure mais je ne désespère pas. Le premier (et seul) conseil que je vais te donner. Entraine toi d'abord à faire un beau cordeau à plat sur du fer assez épais. Quand tu maitrises cela, tu peux essayer de souder du tube tel que le tien.

Une soudure dans un angle en plus sur du tube rond assez petit, ce n'est pas le plus simple pour débuter.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 229
Ille et Vilaine
bonsoir
le premier conseil , je dirais attention les yeux , au vu de ton equipement ,gants , brose metalique ,marteaux a piquer et equerres magnetiques je pense que tu prend des precautions .
dommage de mettre la pince de masse sur l'etau , il va rapidement ne pas aimer .
il y a surrement des sites qui explique bien mais moi je prefere un livre .
pour tes premieres soudures ce n'est pas trop mal , mais je pense peu de penetration .

a bientot

apt
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
500
82100
:wavey:Ange_blond et tout le monde
Pou te consoler il faut un début a tout :wink: 50 A c est limite 60/65 c est mieux l équerre magnétique c est bien mais enlève la très VITE après le premier point et dernière chose partage les électrodes de 1.6 en 2 (je sais ça fait mal au cœur:smt022)mais c et a ce prix que tu arriveras a les utiliser et tu feras des soudures comme cela dans quelques temps [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=807239P1300010.jpg] réalisé avec 2 bouts de tôles de 2 mm [/URL]
Bon courage .@+++.Henry.http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=807239P1300010.jpg
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
500
82100
Bonjour tout le monde
Je trouve que "Ange_blond à fait une très bonne préparation de ses assemblages et dans ce cas il n y a pas besoin de chanfrein
je te le déconseille fortement avec cette méthode
Je ne vois pas pourquoi ce type de soudure est mauvaise ,surtout que notre ami vient d acquérir un petit "inverter" n allons pas lui parler de" tig" ou de tout autre soudure de pro :smt014
Bonne journée .@+++.Henry.
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
Entraine toi progressivement, d'abord à plat sur une tôle épaisse
Fais varier ton courant, il arrive qu'en fonction des postes, l'intensité annoncée n'est pas tout à fait juste
Pince de masse sur le fer et non sur l'étau
Baguettes bien sèches
Vérifier les polarités
Tu pourrais passer du 2, ça partirait moins vite
Fais des petites passes, enlève ton laitier à chaque fois
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, je vois que c'est pas trivial de se mettre en route !
Mon équerre magnétique a effectivement eu un coup de chaud, j'ai vite compris qu'elle ne devait pas rester longtemps...

Je ne soude pas de pieces importantes en terme de sécurité, c'est un support de top-case que je m’apprête a fabriquer pour ma moto, je me risquerait pas a faire des soudures stratégiques avec mon manque de savoir faire !

En tout cas, je vais passer en baguettes de 2 voir 3mm, vu l'épaisseur des pieces.
La polarité est clairement indiqué sur le paquet de baguettes, pas de soucis de ce coté là.

Pourquoi de la baguette inox s'il s'agit d'acier ?

Niveau chanfrein, dans le cas de cet assemblage, mon gerbage de tube étant aproximatif, j'avais largement la place poser le cordon de soudure. Mais je note de bien travailler les chanfreins sur des assemblages plus "fermés".

Je vais donc continuer a m'entrainer, a priori je n'ai pas fait de grosses bétises a vous lire, c'est donc encourageant :)

Merci !
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
oui, faut passer des baguettes !

Avec les masques autos, ça laisse la main gauche pour guider la baguette, c'est utile surtout quand elle est neuve
Couper la baguette en 2 aide bien aussi, si on tremblote
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
Merci pour l'annif !

Pour les baguettes, j'ai toujours dans la boite, quelques baguettes à moitié
C'est bien utile dans certains cas
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 809
Nancy
Bonjour,
Au début installe toi très confortablement, sois bien assis, avec la zone à souder devant toi. Le coude reposant sur un support. Il faut aussi très bien voir, éclaire violemment la zone avec un gros spot halogène. Il faut s'entrainer sur des bouts de ferraille avant d'aborder les tubes, déjà dit. Les tubes sont difficiles à bien souder, il faut en gâcher pour s'entrainer.
Salutations
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
j'irai dans le même sens que d'autres ci dessus: "apprend à marcher avant de courir".

Avant d'assembler des tubes "en position" exerce toi à plat et apprend à maîtriser l'excellent matériel que tu viens de t'offrir.

Sans être alarmiste, retient qu'il n'y a pas de situation plus dangereuse que celle que l'ont croit sûre.
Donc avant de produire des ensembles mécano-soudé, assures-toi qu'effectivement tes soudures sont fiables (le meilleur moyen à la portée de l'amateur étant l'entrainement et la destruction de prototypes martyres)
Le forum SOUDEURS.COM regorge de données à consommer sans modération (on n'a jamais vu d'overdose! :lol: )
Tu trouveras également énormément de textes , vidéo's...etc en faisant une recherche sur n'importe quel moteur de recherche avec les simples termes "MMA" voici un exemple de page intéressante pour tout débutant.
(dans l'exemple ci dessus, ne tiens pas compte des ampérages donnés ils sont spécifiques à un type et diamètre de baguette bien précis)

Petits trucs de départ:
- si tu t’entraînes avec du matériel de récupération, mieux vaut couper deux morceau d'une même pièce et les souder ensemble que d'essayer de "mélanger" des aciers inconnus.
- Plus tu t'éloigne de la source de courant, plus celui-ci chutera essaye de souder plus ou moins au même endroit dans ton atelier (en partant de la même prise bien sûr) tu trouvera plus facilement tes repères. (cela ne se joue pas un mètre bien sûr sur dix...oui)
- Pense à bien préparer tes pièces: une zone de métal propre (pas de rouille, peinture...etc) là où tu serre ta pince de masse et aux abords de la soudure que tu veux réaliser. (pour les éléments de grandes tailles, je relie encore régulièrement les deux éléments à assembler à l'aide d'un câble "dépannage batterie" lors du pointage).

Un prof nous avait dit, tu dois "lire" ta soudure, si tu ne sais pas lire, tu peux fondre ton poids de baguette et tu n'auras toujours rien compris.
Bonne lecture.
 
Dernière édition:
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Il est une règle qui est que plus l'électrode est grosse plus c'est facile de souder, donc pour commencer il est préférable d'utiliser du 3,2 mm sur des pièces plus épaisses que les tiennes et d'abord à plat (comme conseillé plus haut). Toujours s'efforcer de maîtriser le plus simple avant d'aborder une difficulté supérieure. Faire bien attention à maintenir une arc court (approximativement cette distance est égale au diamètre de l'électrode choisie) et à bien respecter les angles, adopter une avance très régulière et préférer une légère surintensité plutôt que l'inverse.
Commencer comme tu l'as fait avec des électrodes de 2 mm sur de la tôle fine et avec un cordon complexe est carrément anti-pédagogique, même si je peux comprendre que tu veuilles t'entraîner sur ce qui constitue ton objectif actuel.
Tu aurais intérêt, en plus de consulter les informations du site soudeur.com, à visionner des vidéos consacrées à ce mode de soudage (principalement en anglais).

Nota: l'aimant provoque le soufflage magnétique de l'arc, ce qui n'aide vraiment pas! Donc, ne l'utiliser que pour le pointage...
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci, je pensais pas avoir autant de conseils.
Je retiens qu'en gros il faut pratiquer, encore et encore.

Ce qui me manque je pense avant tout c'est de savoir "lire" ma soudure et comprendre ce qui va pas, car si je ne sais pas ce qui cloche, je peux essayer 15 fois, il est probable que le résultat soit le meme.

Je vais passer en baguettes de 2mm ce soir, et sur des plats, des angles droits et tenter plusieurs reglages et vitesses, meuler et voir ce que ça aura donné.

Merci !
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #15
Une video en anglais, trouvée ici sur un autre topic tres interessante et détaillée que je remet ici :

 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Je retiens qu'en gros il faut pratiquer, encore et encore.
Oui, tu as tout compris là !

il existes des centaines de textes, images, et vidéo qui t'aideront à apprendre à "lire" tes soudures. mais seul la pratique t'apportera "le coup de main".
déjà si tu prend une grosse plaque et que tu fais une série de cordons parallèles à un cm l'un de l'autre
en inclinant plus ou moins ta baguette
en augmentant ou diminuant la vitesse d'avance
en modifiant le réglage d'intensité...etc

Pour chaque exemple donné ci dessus, essaie de faire un cordon d'au moins cinq centimètre de long en conservant les mêmes paramètres afin de permettre une bonne vision des différences.
Cela finira par t’apparaître comme les différentes polices d'un traitement de texte.
Bon amusement.

J'édite mon message parce que j'ai oublié un truc important: quand tu auras vu les différences dans tes cordons sur la grosse plaque, informe toi sur la préparation des pièces, ensuite sur la façon de les "pointer" et tu pourras pour chaque type et position recommencer les mêmes exercices, tes résultats s'amélioreront de plus en plus vite, quand tu auras des doute, faits des photos les pro qui hantent ces lieux te donneront leurs avis et conseils.
 
Dernière édition:
S
skiner
Apprenti
5 Nov 2016
154
Aussi, à l'électrodes, tu tire ton bain de fusion. Commence sur du plat et des soudures à 90 degrés. Cette dernière est pratique pour te guider. Ça évite d'être "perdu" en soudant. Comme déjà dit, cale toi bien pour éviter de trembler.
Ton bain de fusion doit avoir des sillons de forme arrondies. Si il est en forme de "V" c'est que tu avances trop vite.
Quand tu enlèves le laitier, fais bien attention à tes yeux. Ça fait très mal. De plus, même pour pointer, mettre ton masque.
 
Z
zegze
Nouveau
10 Jan 2017
6
Je n est pas vu beaucoup de monde en parler, mais il est très important de bien ce positionner pour effectuer sa soudure dans un premier temps. C’est la première chose que l’on apprend à l’école, bien se positionner pour éviter tout mauvais geste sur la soudure. Que ce soit au niveau des jambes qu des bras :wink:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 046
FR-55 Sud-Meusien
Avance moins vite, bien moins vite, beaucoup moins vite, très moins vite... :D
Je crains que tu n'es que du laitier dans ta soudure.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 552
nord montpellier
bonjour à tous et bonne année ,

tout est bon à prendre dans ce qui est dit plus haut ; la position du corps qui doit rester immobile ( il sert de référence ) avec en plus retenue de la respiration qd les choses sont délicates ;
il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un BAIN liquide en fusion qui est plus facile à maîtriser sur du plat épais ; et ce bain doit liquéfier le support et la pièce rapportée pour les unir en refroidissant : il faut donc sentir le passage des ampères qui fournit l'énergie de la fusion , avec une baguette près de la soudure pour guider ;
et ça deviens donc plus délicat dès que ce n'est plus horizontal et moins épais .....à ce moment-là , la pratique engrangée doit aider pour la hardiesse obligée .......
A++++
GUY34
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #21
J'étais sans doute trop rapide, peu de fusion, un cordon tout en épaisseur...
Je vais m'entrainer sur du plat oui :)

Merci pour tous ces conseils :D
 
RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Oct 2016
613
Marseille
- pour ne pas gâcher les électrodes (en les coupant), entraîne-toi et met de côté tes électrodes usées à mi-longueur
ensuite pour la "vraie" soudure, tu prends tes demi-électrodes pour assurer.

- quelques infos visuelles sur ton cordon
F952Q8QGOFFMEAC.MEDIUM.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour,

Quand j'ai appris à souder à l'école, on tirait des cordons de 20 cms sur du 10 (électrode de 3,15 ou 3,25) d'épais et cela permettais d'apprendre à être régulier. Tu peux faire varier ton intensité et voir comment ton bain de fusion réagit (compte environ 20 Ampères par mm d'épaisseur de pièce pour une soudure d'angle à plat, cela peut varier si tu soude en montant, au plafond, avec ou sans chanfrein mais ça donne une idée de départ). Comme il a été dit plus haut, souder en angle te guidera et encore une fois essaie de changer tes paramètre (une fois l'intensité en plus ou en moins, une fois l'avance). Dis toi une chose, trop d'intensité, tu le verras de suite car tu auras des morsures, pas assez, ton cordon sera trop bombé (cas de soudure en angle).
Pour te donner une idée du courant en fonction de tes électrodes, la plage est généralement indiquée sur les paquets, mnt il faut voir aussi si tes électrodes conviennent à ce que tu fais, certaines ne font pas toutes les positions!
Pour bien débuter et apprendre la régularité, cordon à plat sur des pièces de minimum 6mm d'épaisseur.
Pour mieux voir comment réagis ton bain si ton ampérage est correct (trop d'ampère = morsure, pas assez = cordon bombé), cordon d'angle (ton cordon doit normalement être plat).
Les aimants de pointage, c'est la pire des chose pour moi......
Le mieux si tu veux apprendre seul, c'est pratique, pratique et encore pratique et quand tu auras plus de maitrise, tu pourras envisager des bonnes pièces. Je sais que pour un bricoleur, ça peut paraître laborieux mais il en va de ta sécurité en fonction de ce que tu feras comme boulot. Trop de personne se prennent pour des soudeurs et jouent à des jeux dangereux (mnt tout est tjr relatif à ce que l'on fait comme travail).
Maintenant, c'est plus facile de montrer tout cela que de penser à tout par écrit.

Conseil d'un soudeur au quotidien!
 
Dernière édition:
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,

J'ai grillé 5 ou 6 baguettes ce soir pour continuer l'apprentissage (ça fond a une vitesse !)

Sur du fer plat de 3mm, electrode de 2mm cette fois.

On commence a plat :

SUC30057.JPG



Puis en angle :
SUC30058.JPG
SUC30059.JPG
SUC30062.JPG


On voit bien que c'est pas bien placé dans l'angle, je pense que j'avais pas le bon angle d'attaque.


Je meule l'angle, et je le refait :
SUC30063.JPG


C'est régulier, mais toujours pas bien orienté...

Retour sur le plat :
SUC30065.JPG

Ya du mieux..

Puis enfin 2 beau cordons
SUC30066.JPG


Bon, je vais encore bosser dessus, mais sur le plat ça commence a ressembler a quelque chose.

Sur l'angle droit c'est pas encore ça par contre, il me faut le bon angle d'attaque, je ferai de nouveau essais avec des tubes et du plat.

Voilà, ça progresse un peu :)
 
P
philvk75
Apprenti
14 Juin 2011
151
Lognes
Je me greffe subrepticement sur le sujet.
Avec une petite question.
Y a t il une durée de vie pour les baguettes ?
Les miennes dates de plus de 20 ans . On toujours été stocké au sec .
Et servait a soudé de l acier ou de la fonte .

Beau travail tes soudures . Perso j ai commencé avec au pif du 1,5 et c est vraiment pas terrible. Heureusement je viens de voir ce poste qui répond à pas mal de questions que je me poses

PS un essai désastreux avec du 3 ou 4 et je suis passé au travers de la plaque ...
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Les miennes dates de plus de 20 ans
J'en ai qui ont plus de trente ans et pourtant pas tjr stockée au sec, certaines sont encore en pleine forme et d'autres se désagrège complètement. Au pire, si tu les sens humides au toucher, tu peux les étuver.

@Ange_blond
Pour tes soudures d'angles, je dirais avance trop rapide (bcp d'inclusions de laitier) et manque d'ampérage.....
 
P
philvk75
Apprenti
14 Juin 2011
151
Lognes
Merci de ta réponse ,elle ne se désagrège pas mais commence à faire de la petite poussière
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
500
82100
:wavey:tout le monde
elle ne se désagrège pas mais commence à faire de la petite poussière
Cela n est pas très grave par contre faut vérifier l état de l âme (le fil) tu casses
l enrobage et s il a des traces de d oxydation (rouille) tu peux les jeter :smt022
Je vous vois venir ca marche pas pour l inox :tongue:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Je n'utilise pratiquement que des baguettes récupérées sur des brocantes je ne sais donc même pas de quand elles dates. certains cartons complètement illisibles.
faite l'expérience suivante: un tube acier d'une trentaine de cm de long devant le nez d'un décapeur thermique mettez les quelques baguettes que vous compter utiliser dedans laisser chauffer quelques minutes et constatez la différence en soudant avec une baguette froide et celle que vous aurez chauffé, vous m'en direz des nouvelles.
 
Haut