De Vallière H130 , transversal très dur .

J

JPQ

Apprenti
Bonjour .

Je voudrai vous soumettre une petite question .
La vis qui tiens la noix ( voir dessin ) doit elle être serrée ou desserrée ? Sur le dessin elle donne l'impression de ne pas être serrée .

Lorsque je là serre , le déplacement manuel est très difficile ( en continu ) .
Par contre si je là desserre d'un tour et demi , la manœuvre est souple , mais il y à du jeu dans le déplacement du chariot .

Je pense que vous avez compris que je ne suis pas un tourneur professionnel . :oops:
Merci de me répondre .

Cordialement .
jean pierre .
vis.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Ta noix est probablement usée. En serrant la vis tu désaxes la noix. ce n'est pas une solution car si ca donne l'impression de rattraper le jeu, ca crée un effort sur la vis qui n'est pas souhaitable.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Sur mon Devallière, cette vis est serrée

Bonne journée
Didier
 
J

JPQ

Apprenti
Merci de la rapidité .
Donc une noix en bon état , doit elle être serrée ou desserrée ?
Et ou peut on trouver une noix neuve ?
Merci de vous intéresser à mon problème .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu dois pouvoir sans doute mettre une cale (rondelle) sous la noix pour que le taraudage soit dans l'axe de la vis.

Il faut quand même vérifier que lorsque tu serres la noix ne tourne pas ou ne s'incline pas....
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour