De Vallière H130 , transversal très dur .

J

JPQ

Apprenti
Bonjour .

Je voudrai vous soumettre une petite question .
La vis qui tiens la noix ( voir dessin ) doit elle être serrée ou desserrée ? Sur le dessin elle donne l'impression de ne pas être serrée .

Lorsque je là serre , le déplacement manuel est très difficile ( en continu ) .
Par contre si je là desserre d'un tour et demi , la manœuvre est souple , mais il y à du jeu dans le déplacement du chariot .

Je pense que vous avez compris que je ne suis pas un tourneur professionnel . :oops:
Merci de me répondre .

Cordialement .
jean pierre .
vis.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Ta noix est probablement usée. En serrant la vis tu désaxes la noix. ce n'est pas une solution car si ca donne l'impression de rattraper le jeu, ca crée un effort sur la vis qui n'est pas souhaitable.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Sur mon Devallière, cette vis est serrée

Bonne journée
Didier
 
J

JPQ

Apprenti
Merci de la rapidité .
Donc une noix en bon état , doit elle être serrée ou desserrée ?
Et ou peut on trouver une noix neuve ?
Merci de vous intéresser à mon problème .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu dois pouvoir sans doute mettre une cale (rondelle) sous la noix pour que le taraudage soit dans l'axe de la vis.

Il faut quand même vérifier que lorsque tu serres la noix ne tourne pas ou ne s'incline pas....
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
normalement la vis doit être serrée,sinon tu as du jeu,par contre elle n'est peut-être pas bien alignée et quand tu la serres elle remonte et serre la vis du transversal,si tu intercales une rondelle d'une épaisseur equivalente à 1 tour et demi de ta vis de fixation (par éxemple si ta vis est au pas de 1m/m ça fait une rondelle de 1.5 m/m d'épaisseur) entre la noix le support,ça peut peut-être arranger les choses,mais c'est juste une idée comme ça,il se peut aussi que la noix soit à la bonne hauteur mais qu'elle tourne légerement au serrage et se mette legerement en travers, regarde aussi la vis du transversal elle est peut-être legerement tordue
 
S

sergepol

Compagnon
Une bonne séance de métrologie pour vérifier la position de la noix et de la vis dans le plan horizontal et dans le plan vertical va donner des hypothèses sur le "dur" de cette coulisse.
Salutations.
 
G

g0b

Compagnon
La position "normale" de la noix (c'est à dire bien coaxiale avec la vis) est celle où il y a le plus de jeu (dès qu'on se décale horizontalement, verticalement ou qu'on incline la noix, le mouvement devient plus dur) . A voir si dans cette position le jeu est excessif.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si je là desserre d'un tour et demi ,
je crois bien qu'il y a du nettoyage dans l'air .... le mien est bloqué et la manoeuvre est douce ; il devrait y avoir une saleté coincée qui empêche une assise nette ; il faudra se pencher sur l'état des filets ;
A++
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour à tous .
Désolé de n'avoir pas répondu à vos messages , mais je suis débordé ( un retraité est vite débordé ) .
Je n'ai pas u le temps de toucher au tour .
Je vais suivre vos conseils et reviendrais vers vous pour vous donner des nouvelles .
Bonne journée à vous et Merci .
jean pierre .
 
K

KildeRouge

Compagnon
Il se peut aussi que suite à une chute du tour et une réparation baclée , la vis du transversal soit tordue et donc que la noix puisse , si vis desserrée ,s'aligner avec la portion de vis où elle se situe . Alors que vis serrée la noix ne puisse s'aligne et coince ! ( Cas vécu !)
 
C

crapulatos

Compagnon
Je confirme qu'il y a bien des cales de réglage au dessus de la noix ....
donc avant toute action de modification commence par régler la hauteur d'axe.

E.T.
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour à tous .

J'ai passé la matinée dessus .

Et je suis très heureux , car le résultat est au Top .

Vous aviez raison , c’était un problème d'alignement .

J'ai commencé par redresser l'axe qui était légèrement tordu ( 1,5 mm sur toute sa longueur ) c'est se qui ma pris le plus de temps .

Mais cela ne suffisait pas j'ai fini par mettre , à taton des cales de 0,5 mm ( rondelles ) sur la noix pour en arrivé à 2,5 mm d'épaisseur .

Et là , c’était Broadway .

Donc je vous remercie tous et en particulier ceux qui mon guidé vers cette fameuse cale , car c'était mon problème .

Encore Merci à Tous .

jean pierre .
 

Sujets similaires

R
Réponses
43
Affichages
4 186
ramo56
R
J
Réponses
104
Affichages
11 431
pierrotprunier
P
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
Rich
Réponses
4
Affichages
1 139
Rich
lion10
Réponses
32
Affichages
3 046
brise-copeaux
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 733
serge 91
serge 91
F
Réponses
23
Affichages
13 480
florentp
F
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 127
KITE
C
Réponses
7
Affichages
4 181
Yakovlev55
Y
Haut