Bonjour,
En jetant un oeil sur le pdf de chez IGUS que j'ai mis en lien, on peut constater 2 choses:
- Que ce genre de guidage supporte assez bien les vitesses et accélérations élevées (en plus la charge ne devrait pas être bien lourde).
- Que les patins n'aiment pas les forces trop excentrées.
Afin de tenir compte du deuxième point, j'envisage de disposer 2 pignons menés sur chaque crémaillère dans l'axe des des patins,
Le moteur entrainant ensemble les 2 pignons menant du milieu en prise directe.
L'idée est simple, par contre le calcul des entraxes des pignons qui doivent bien sûr tous s'engrèner sans points durs, l'est moins.
J'étais loin d'imaginer d'avoir à manipuler des équations barbares d'horthocycloïdes et d'épicycloïdes pour y arriver...
Plutôt que de me taper des pages de calculs théoriques, j'ai préféré une méthode plus pragmatique en faisant un montage virtuel des pignons et de la crémaillère dans Solidworks.
En établissant les contraintes mécaniques propres à la transmission, on peut mouvoir l'ensemble dans l'assemblage.
En zoomant sur les engrènements des dents, on détecte finement les éventuels défauts d'alignement.
Et on peut ajuster au centième les cotes d'entraxe directement dans l'assemblage. C'est génial !
Pour le moteur, je pense à un brushless de modèle réduit de bateau pour de franches accélérations avec du couple.
400kv ou 500kv ça vous semble raisonnable ?
Ca doit se trouver avec des axes traversants de 8mm de diamètre, pour y monter l'axe des 2 pignons menants à la place.
Il faudra aussi loger un ou deux codeurs sur les axes pour la boucle d'asservissement.
Je compte essayer le nylon comme matère pour les pignons et les crémaillères.
Les axes seront montés sur roulements dans les flasques.
Pour l'asservissement, j'ai choisi une carte ARM cortex M3 Nucleo (F103RB) de chez STMicro.
Ils ont écrits une bibliothèque en C pour les brushless (STM32 PMSM FOC SDK motor control firmware library: UM1052).
L'objectif dans un premier temps sera déja de tester la fiabilité du guidage et de l'entrainement.